Troupe de L'Escouade

Domaine : Théâtre, actions culturelles

61 rue Louis Pasteur, Mont-Saint-Aignan

Facebook de l'A.T.D. (voir plus bas...) : www.facebook.com/Association-Théâtre-Différences

Site :  http://www.troupedelescouade.fr

Mail :  troupedelescouade@neuf.fr
Tél : 02 35 75 34 80

En voila une drôle de troupe, proposant depuis 1994 des productions à la fois intelligentes, graves mais également drôles, sensibles et toujours sincères, à l'image du metteur en scène et créateur de la troupe Emmanuel Billy. Au delà de la simple production artistique L'Escouade est un moyen de créer, transmettre et partager et ce par plusieurs actions :

 

- L’Escouade est  responsable des ateliers Théâtre du Centre Culturel Marc Sangnier.

Les artistes-intervenants sont titulaires du D.E. ou C.A." Proposant une approche du théâtre différente

pour chacun, afin simplement de prendre du plaisir, adultes comme enfants.

 

- Dans le cadre du dispositif, Culture et Handicap, proposé par la DRAC Haute-Normandie, la Troupe rapproche dans une aventure commune, des jeunes de BEP carrière sanitaire et sociale et des handicapés mentaux :

IMP Le Logis, IME L’Envol Saint Jean.

 

- Création de 'Fugues' d’E. Billy, dans le cadre de la prévention contre les toxicomanies et avec le soutien des C.C.P.D. de la région normande.

 

- Ateliers de pratique artistique en zone sensible :

Collège en ZEP au Havre à Bleville et Ecole du Houlme (CLIS)

 

- Ateliers thérapeutiques :

à L’Esquisse, l’hôpital de jour de Louviers… 

 

- Ateliers théâtre avec « L’armée du Salut »

 

- Ateliers Théâtre inter-générations avec :

« Les Ruissels » à Rouen en partenariat avec une classe du lycée professionnel de La Miséricorde.

 

- Ateliers « Théâtre et Addiction » :

avec une classe du lycée professionnel de La Miséricorde.

Dernier point important, la création de l'A.T.D. Association Théâtres et Différences, direction artistique du groupe théâtre professionnel de l'ESAT 'Les ateliers du Cailly'

 

Présentation officielle de l'ATD :

Convaincu par la nécessité de décloisonner, croiser, mixer, favoriser les rencontres et de faciliter l’inclusion. L’Association Théâtre et Différences souhaite insuffler un processus artistique d’échange et d’ouverture entre usagers du monde médico-social et monde culturel, personnes en situation de handicap quel qu’il soit et monde ‘ordinaire’, publics croisés et artistes professionnels.
L’Association Théâtre et Différences, accueillie à la Maison des associations de Maromme, a pour ambition de rayonner au niveau de la Vallée du Cailly, de l’agglomération rouennaise, du département et de la Région, en lien avec les associations culturelles et sociaux culturelles de la région, dont l’objectif est de promouvoir le développement culturel pour tous.      Ateliers hebdomadaires, stages croisés, organisation d’un ‘Printemps de l’ATD’ propositions artistiques liées à la notion de Différences.                                                                                   Notre partenaire privilégié pour rendre visible notre action, est la Troupe professionnelle de l’ESAT ‘Les Ateliers du Cailly’. Huit actrices et acteurs dont certaines créations sont activement soutenues par l’ATD : ‘Ma petite entreprise’, ‘La famille Ribouldingue’, et dont certains spectacles ont été programmés dans notre temps fort du mois de mai : ‘Le Printemps Théâtre et Différences’.



TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Soutenir le projet sur leetchi :

Ce projet en tant qu'initiative citoyenne, sans financement extérieur ni subvention, coute plus qu'il ne rapporte, malgré la pub mais aussi des ateliers et autres activités qui couvrent une partie des frais.  Règlement annuel du CMS/hébergeur du site, impressions de photos et documentation pour divers événements et causes, frais de transports,   réparation de matériel... les couts grimpent vite, et ce malgré une rédaction  100% bénévole. Voila pourquoi nous avons besoin de vous, pour maintenir ce projet qui nous tiens à cœur. Vers la cagnotte Leetchi. Autre moyen de nous soutenir : désactivez votre bloqueur de pubs. Et bien sur, s'il n'y a pas de nouvelles sessions acoustiques et reports ces jours-ci, c'est à cause de l'appareil photo hs…. Donc n'hésitez pas, pour nous permettre de racheter un boitier, c'est l'urgence du moment ! D'autant que l'appareil sert pour les reportages, les sessions, mais aussi pleins d'actions bénévoles ( ateliers, suivi de la saison des enfants au Stade Sottevillais etc..) Bonne journée tout le monde !


A la Une sur le site :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.