Solénoïde

Une fois n'est pas coutume, nous vous proposons de découvrir, non pas une asso ou un collectif classique, mais un projet radiophonique très intéressant, diffusé sur de nombreuses radios locales et sur le web, le tout basé Val de Saane, en plein Pays de Caux.

Vous pouvez retrouvez ci-dessous la présentation complète de ce projet par les créateurs eux-mêmes.

 

Diffusée sur 30 radios dans le monde, l’émission Solénoïde propose chaque semaine un voyage sonore à base de musiques planantes, cinématographiques et ethniques. Offrez-vous un mix transversal de musiques pas banales !

En Seine-Maritime vous pouvez écouter l'émission sur Radio HDR 99.1 le dimanche à 22h00.

 

Infos, podcast, concours... sur www.solenopole.org

Contact : Contact@Solenopole.org

Le Projet :

 Solénoïde est une émission de radio explorant le monde des musiques illustratives, oniriques ou nomades. Chaque semaine y sont programmés des artistes à forte personnalité, composant la base d’un mix éclectique aux accents climatiques.

  

Du free-rock aux musiques de scène, de l’electronica aux folklores imaginaires, Solénoïde couvre un large spectre de sonorités buissonnières. Tel un tour-operator musical, Solénoïde se plaît à jouer le rôle d’aiguilleur et de défricheur de sons ! Tout en privilégiant des productions échappant à l’ordinaire et au formatage, cette émission se veut un lieu de partage et d’étonnement. Solénoïde s’adresse à un auditoire pluriel composé tant de mélomanes avertis que d’ auditeurs curieux. 

 

D’une présence sur la seule bande FM parisienne à ses débuts, l’ émission  a depuis noué de nombreux partenariats loin de ses bases pour se voir aujourd’hui programmée par 22 stations françaises, trois belges, une italienne, une suisse et une canadienne. Soit un total de 28 radios associatives qui couvrent zones rurales comme métropoles urbaines (Bruxelles, Toulouse, Nantes, Montpellier, Rouen), avec le privilège de toucher aussi des villes universitaires (Tours, Amiens, Lausanne, Clermont-Ferrrand, Québec...). A ce réseau radiophonique, s’ajoute un site internet, solenopole.org administré par nos soins, rendant l’émission accessible en streaming et sous forme de podcasts.

L'émission en elle-même :

 Deux animateurs, Olivier et Philippe, y interviennent, leurs commentaires se voulant illustratifs et informatifs.

L’ émission est montée dans un esprit de “création sonore” et fait l’objet d’un “habillage” spécifique. Y sont intégrés courts extraits de films ou témoignages insolites, ainsi que, selon les thèmes abordés, des échantillons de sons environnementaux.

 

A ce jour près de 400 émissions ont été produites, se déclinant sous 4 formats distincts :

  

La Mission

Un tour d’horizon de l’actualité musicale y est effectué au travers d’une sélection de trois ou quatre albums. L’un d’eux fait l’objet d’un focus. Ce disque bénéficie d’une chronique plus longue ainsi que de plus larges extraits musicaux.

Les ‘Missions’ sont numérotées chronologiquement, de 1 jusqu’à aujourd’hui, un peu plus de 200.

 

La thématique

 Un thème unique sert de fil rouge à cette émission. Instruments de musique rares, culture lointaine, voyages imaginaires, sont quelques exemples des sujets dont cette émission peut s’emparer.

 

La spéciale

Un thème unique sert de fil rouge à cette émission. Instruments de musique rares, culture lointaine, voyages imaginaires, sont quelques exemples des sujets dont cette émission peut s’emparer.

 

Le SolénoMix

 Un musicien (ou personnalité artistique) est invité à mixer des titres de son répertoire et ceux d’autres d’artistes qu’il affectionne particulièrement. Cet enregistrement inédit est produit telle une bande-son imaginaire, une fiction musicale, voire un juke-box intime ! 

A ce jour une soixantaine de SolénoMix ont été réalisés. Un exercice dans lequel se sont illustrés d’authentiques “magiciens” du son venus des quatre coins de la planète (de l’Argentine à la Turquie, du Maroc au Canada) tels que Burnt Friedman, Smadj, Chancha via Circuito, Phil Von (Von Magnet)…

La ligne éditoriale et les origines :

Aux origines :

Passés par la case rock alternatif vers la fin des années 80, les deux fondateurs de Solénoïde possèdent un CV musical bien rempli où apparaissent plusieurs émissions de radio (RC2 à Rouen pour l’un, Graffiti FM à Nancy pour l’autre), l’organisation de concerts ainsi que la réalisation de fanzines et webzines respectés (Hyacinth puis Octopus / voir à la fin du dossier).

A sa création, en 2000, Solénoïde se voulait simple activiste radiophonique spécialisé dans la diffusion de musiques rock “indie” et electronica. Pourtant très vite, cette approche nous est apparue trop restrictive.

Nos nombreuses découvertes discographiques, notamment en jazz, musiques expérimentales et ethniques, se devaient de trouver un prolongement concret dans l’émission.

 

Explorations panoramiques :

 Curieuse et enthousiaste, cette émission scrute un horizon de sons à 180°. En résulte des sélections musicales denses et souvent contrastées. Solénoïde entretient cette ouverture d’esprit par les nombreuses sources d’informations dont elle se nourrit : des grands médias internationaux jusqu’aux blogs pointus, en passant par des échanges avec labels et artistes indépendants de tous pays. Pour effectuer nos sélections, nous écoutons chaque mois jusqu’à 200 productions.

A noter que nous recevons de nombreux disques promotionnels, mais restons totalement indépendants dans nos choix éditoriaux et continuons par ailleurs d’acheter nos propres disques (vinyle comme cd !) aussi bien neufs qu’anciens !

En outre, l’émission s’efforce de valoriser régulièrement ses propres archives discographiques aussi bien pour remettre en perspective des productions actuelles que pour célébrer de véritables pépites oubliées !

 

 

Couleurs musicales :

 De nombreuses expressions illustrent la ligne musicale de ce projet.

 Folklores imaginaires, musiques de traverses, bandes-son virtuelles, utopies sonores, musiques paysagistes et même musiques “imaginogènes” sont quelques unes de ces formules ( souvent liées à l’esthétique d’un label, d’une “école musicale” ou bien sûr d’un musicien), dans lesquelles Solénoïde se reconnaît.

Les artistes qui ont inspirés le projet :

La liste des musiciens ayant marqué l’évolution de l’émission est longue. Il nous parait normal de citer ceux qui ont le plus fortement influencé notre rapport au son et à ses multiples dimensions.

 

Parmi eux, l’américain JON HASSELL fait figure de référence cruciale. Artisan d’une hybridation subtile entre jazz et musiques du monde, ce trompettiste incarne par excellence la liberté et l’audace que défend Solénoïde. Il est connu pour être le créateur du “Fourth World”, une esthétique sonore croisant éléments ethniques et traitements technologiques.

 

L’anglais DAVID TOOP fait aussi partie de ces artistes clé dont la réflexion musicale, à travers son essai « Ocean of Sound », a fortement imprégné la philosophie de l’émission. Dans une approche toute à la fois iconoclaste et poétique, Toop étudie le son sous des angles souvent inattendus. Ses explorations peuvent le conduire au sein d’une tribu d’Amazonie comme dans une galerie d’art contemporain.

 

Citons aussi les noms de BILL LASSWELL, éclectique producteur new-yorkais du funk à l’avant-garde, celui de MIQUEU MONTANARO, flûtiste-tambourinaire provençal, considéré comme le chantre des musiques « imaginogènes », ou celui du niçois MICHEL REDOLFI, dont le concept de musiques subaquatiques fait de lui un designer sonore reconnu.

 

Ces signatures artistiques constituent autant de repères essentiels qui balisent notre panthéon des musiques libres et aventureuses.


Site en travaux, merci de votre patience...

Le site est toujours en plein chantier… Après la refonte des menus, des rubriques… après de nouveaux choix de teintes, après la sélection d'un Template plus large…. Il reste une grosse étape, plus longue que prévue : Adapter les fiches et textes à ce nouveau Template, et en profiter pour mettre à jour certaines infos et certains liens. 

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos ponctuent la programmation.  Vers le site de TST Radio.

La dernière session acoustique alternative76.fr : Larmor Light

Larmor Light est le projet solo et rock alternatif de Reynald Lynden, un artiste rouennais. Habituellement on le retrouve sur scène avec ses cassettes ou il enregistre ses pistes, et bien sur sa guitare et sa voix. il a accepté de se plier au jeu de nos sessions acoustiques et propose donc une version différente de deux de ses titres.  Toutes nos vidéos et bien plus,  sur notre page télé76.


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.