Adresse pour les courriers : 15 Résidence Les Vikings, 76460 Saint Valery en Caux
Facebook : www.facebook.com/dusonalamaison
Site : https://dusonalamaison.com
Mail : dusonalamaison@gmail.com
Tél : 07 82 74 93 76
Du son à la maison propose des concerts chez l'habitant avec le but de promouvoir la musique, le partage et les rencontres.
Le public et les artistes sont conviés chez des hôtes, qui ouvrent les portes de leur domicile, d'une grange, d'un jardin ou tout autre lieu permettant l'événement. Le prix est fixe : 5€ et un plat ou un dessert à amener pour le buffet. Car oui, on ne fait pas que profiter du concert, un temps de partage et d'échanges est prévu après chaque prestation autour des plats apportés par les convives. Et c'est bien la force du projet, proposer un véritable lien social dans nos campagnes, et permettre à toutes et tous, de profiter d'un accès à l'art tout en profitant d'une soirée différente faite de découvertes. Dernier point important du projet, tous les artistes depuis le premier concert, ont un contrat, et sont rémunérés à hauteur des possibilités de l'association, ce qui devrait être la norme, compte tenu du travail et des frais qu'implique la musique, mais de trop nombreux lieux proposant des conditions aux limites de la légalité ou simplement du bénévolat, il me semblait important de le rappeler, et de soutenir l'association dans sa démarche.
Du son à la maison est née en 2015 de la volonté de deux amis, Adrien Brunel et Nicolas Coudert, ce dernier venait d'être muté dans la région et décida de reprendre le principe d'une association dont il était membre sur Tours, le Bocal Mazik, proposant des concerts chez l'habitant. Une idée toute simple, qui sera un succès dès le premier concert, celui de Gerald Genty artiste inclassable plein d'humour
et de poésie, et au grand sens du partage.
S'en suivront PFP, Nord, La Maladroite, Gille Adam et de nombreux autres artistes, tous conquis par le concept et ravis de la proximité avec le public, mais aussi étonnés de la qualité d'organisation de l'association. Le succès ne se démentant pas, les habitants proposants leurs maisons, tout comme les artistes souhaitant participer sont de plus en plus nombreux, permettant à nos amis d'envisager l'avenir du projet de plus en plus sereinement.
Actuellement Du son à la maison compte une trentaine d'adhérents dont dix membres actifs sur les événements (pour la mise en place, la sonorisation, la promotion des événements...), Adrien Brunel ayant un peut moins de temps, il est resté bénévole mais forcément moins impliqué, Nicolas Coudert lui est toujours président, et à entrainé sa compagne dans cette belle aventure qui n'est pas prête de s'arrêter.