Les Plastiqueurs

Adresse : 16 rue Gaston Contremoulins, Sotteville-lès-Rouen
Tél. : 09 53 16 50 17
Mail : lesplastiqueurs@gmail.com
Site : http://www.lesplastiqueurs.com

Facebook : www.facebook.com/Les-Plastiqueurs

Les Plastiqueurs ? Kezako ? Il s'agit d'un collectif rouennais d'artistes et techniciens du spectacle vivant, qui sont réunis depuis 1997 autour de l'idée de partage de l'art, "le faire descendre l'art dans la rue, ainsi le rendre accessible au plus grand nombre.".

 

Au programme pour cette joyeuse et solidaire équipe : arts plastiques, vidéo, théâtre de rue... Tout cela avec des approches multiples, en fonction des lieux, des environnements et des événements, cela va de la scénographie aux parades de rue, en passant par des ateliers à ciel ouvert et même un bar théâtre musical. Vous me direz ça en fait des activités, quelle est la recette pour garder une touche unique, et un esprit de collectif ? Et bien c'est finalement assez simple, vous prenez des gens tous complétements différents, venant de toutes les pratiques, mais motivés par la même soif de partage (et oui le mot revient souvent lorsque l'on parle des Plastiqueurs), et bien sur tous très talentueux, qui gardent pour la plupart des activités "perso" et leurs univers propres.

 

A cela vous rajoutez des lieux qui permettent au plus grand nombre de s'exprimer dans de bonnes conditions, et tout un tas de gens qui croient en eux et les soutiennent, et voila…

...Et si le nom des Plastiqueurs ne vous parle pas forcement, vous aurez forcement croisé l'une de leurs scénographie, au détour d'un festival (Vivacité, Poésie dans(e) la rue, La Fête du Cirque de Caux...), mais aussi sur des expositions ou autres moments, à La Fabrique des Savoirs, ou la Bibliothèque de Sotteville-Lès-Rouen, par exemple. Des partenariats sont aussi menés avec des structures locales (Atelier 231,...), sans oublier des projets à l'étranger, avec la aussi, au centre de tout: le partage, la découverte et l'échange.

 

Mais ce qui pour moi est le plus représentatif des Plastiqueurs, est leur travail fait directement dans les rues, que ce soit pour une  scénographie à laquelle les habitants sont appelés à apporter leur contribution,  ou des ateliers et démonstrations aussi en pleine rue parfois. Car c'est la que l'on constate leur grande implication dans la vie locale et leur gentillesse, mais aussi leurs méthodes de travail, tout est fait d'ingéniosité, de récup, de coups de main de tous... du coup on repart forcement avec le sourire, et en ayant découvert des choses… Pour conclure donc, si vous voyez leur nom sur un événement, n'hésitez pas, car cela signifiera que le décors vous emmènera lui aussi en voyage et sera partie intégrante du travail artistique. Un bonheur simple, partout et pour tous !


TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Soutenir le projet sur leetchi :

Ce projet en tant qu'initiative citoyenne, sans financement extérieur ni subvention, coute plus qu'il ne rapporte, malgré la pub mais aussi des ateliers et autres activités qui couvrent une partie des frais.  Règlement annuel du CMS/hébergeur du site, impressions de photos et documentation pour divers événements et causes, frais de transports,   réparation de matériel... les couts grimpent vite, et ce malgré une rédaction  100% bénévole. Voila pourquoi nous avons besoin de vous, pour maintenir ce projet qui nous tiens à cœur. Vers la cagnotte Leetchi. Autre moyen de nous soutenir : désactivez votre bloqueur de pubs. Et bien sur, s'il n'y a pas de nouvelles sessions acoustiques et reports ces jours-ci, c'est à cause de l'appareil photo hs…. Donc n'hésitez pas, pour nous permettre de racheter un boitier, c'est l'urgence du moment ! D'autant que l'appareil sert pour les reportages, les sessions, mais aussi pleins d'actions bénévoles ( ateliers, suivi de la saison des enfants au Stade Sottevillais etc..) Bonne journée tout le monde !


A la Une sur le site :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.