Fil

Adresse de la Galerie Racaille: 43, rue des Bons Enfants, Rouen
Tél: 06 30 97 21 17

Fil, la Galerie Racaille, la vie....

 

Depuis 2011, Fil a installé son atelier "Galerie Racaille" rue des bons enfants à Rouen. Artiste underground, MOI C FIL voit son histoire profondément marquée par la toxicomanie et la prison.
S'il a toujours dessiné, c'est d'abord par ses assemblages qu'il s'expose. Petits objets glanés ça et là tels que des playmobils, légo, petites voitures, scrabble... Il forme des sculptures. Puis la peinture, naturellement influencée par le street art, bombes et posca sont ses nouvelles armes sur des supports de récup'. Univers subversif, ses œuvres parlent de violence policière, de perte de dignité, d'enfermement.

Il dénonce les abus. Souffre l'injustice et crie sa liberté enfin retrouvée.


Avec le temps, la Galerie Racaille s'ouvre et fait la part belle aux collaborations artistiques en tout genre.

Que ce soit autour du bodypaint, de la photo, la peinture ou même le tattoo, Fil et sa team organisent régulièrement des rencontres artistiques. Lors de ces performances filmées, chacun peut exprimer son talent. S'ensuit généralement une exposition d'un ou d'artistes invités. Par la Galerie Racaille, Fil propose aux artistes et au public des rencontres inédites.

(Retrouvez tous les événements sur la page facebook Galerie Racaille).


S'il y a bien un projet qui tient à cœur l'artiste, c'est "Défonce Ta Rame". Suite aux démêlés avec la justice concernant son fils adolescent pour une histoire de tags sur un train, Fil a vu dans le commerce sortir des rames de train à "tagger" sur du papier.

Cela prête à sourire, mais depuis, Fil diffuse ses rames dans les écoles, les maisons de retraite, les centres d'accueil de sdf, hopitaux psy, les prisons...
L'idée est d'en faire le train le plus long du monde. Fil invite chacun à monter dans le train de l'expression, à diffuser les rames pour qu'elles voyagent et à les renvoyer par courrier postal ou internet.

 

Mystinguett pour Alternative76.fr


Défonce ta rame, le projet en photos et vidéo:

Photos de l'expo:

Le projet prend de l'ampleur, et ce n'est qu'une infime partie des rames proposées par Fil, mais aussi par des écoles, maisons de retraites, artistes, citoyens du monde entier.... que l'on retrouve pour cette exposition visible jusqu'au 14 octobre 2017. Mais déjà on en prend plein les yeux, et on apprend tellement sur nos contemporains, sur nous, nos joies, nos désirs, nos peines, en fait le projet est un reflet sans filtre de la vie, tout simplement.

Évidement pas de vente à cette expo, mais la possibilité d'y participer, Fil proposant à tous un des feuilles avec les modèles des trains, le fiston, qui adore me suivre dans mes expéditions artistiques, se prenant au jeu, en à fait deux. Un projet vraiment universel, pédagogique et reflétant parfaitement l'esprit de partage de l'artiste. 

Pour en savoir plus sur le concept, le pourquoi du comment du projet Défonce ta rame, rien de mieux que la petite vidéo vraiment bien faite, que vous retrouvez ci-dessous




N'hésitez pas à proposer vos initiatives, événements, découvertes et coups de cœur concernant la Seine-Maritime, le site est citoyen et participatif!


Retour de la pub? Et oui, mais très peu.... Simplement car les frais liés au site (hébergement, matériel...) comme le temps passé par tous les collaborateurs, nécessitent de trouver des sources de revenus.

Pour le moment, les services et la boutique ne sont pas suffisants... Mais promis nous allons contrôler les pubs de la régie.

Et si les autres sources de revenus liées directement à notre travail deviennent suffisantes, alors nous supprimerons cette pub.

Et avec ou sans pub la rédaction, les agendas, fiches et autres articles sont toujours écris bénévolement bien entendu.


Les derniers articles de l’espace News'n'Blog


Nous suivre sur les réseaux sociaux:





*Les livraisons vertes (en vélo, transports en commun, marche, ou achats groupés aux réunions alternatives76.fr) de La Petite Boutique concernent pour le moment, exclusivement les villes suivantes de l'agglomération rouennaise: Bihorel, Bonsecours, Canteleu, Darnetal, Grand-Couronne, Grand-Quevilly, Mont-Saint-Aignan, Oissel, Petit-Couronne, Petit-Quevilly, Rouen, Saint-Etienne-Du-Rouvray, Sotteville-Lès-Rouen.