Fil

Facebook  de sa galerie :  https://www.facebook.com/galerieracaille
Facebook du projet Défonce ta rame : https://www.facebook.com/defoncetarame
M.A.J. 2019 : Fil à décidé de laisser sa mythique galerie, pour se consacré à plein temps à ses divers projets, dont "Défonce ta rame" bien sur. Vous retrouverez maintenant son travail et celui de tous les participants à ses aventures, exposés dans divers lieux sur l'agglo rouennaise, mais aussi un peu partout ailleurs, alors n'hésitez pas à vous renseigner, le Facebook de la Galerie étant toujours actif et relayant toutes les dates. Nous avons décidé malgré tout de garder l'article de Mys'Tinguett, tel quel, car même sans galerie fixe, l'univers reste le même et les intentions de l'artiste également. 

Fil, la Galerie Racaille, la vie ...

Depuis 2011, Fil a installé son atelier "Galerie Racaille" rue des bons enfants à Rouen. Artiste underground,

MOI C FIL voit son histoire profondément marquée par la toxicomanie et la prison.
S'il a toujours dessiné, c'est d'abord par ses assemblages qu'il s'expose. Petits objets glanés ça et là, tels que des playmobils, légo, petites voitures, scrabble... Il forme des sculptures. Puis la peinture, naturellement influencée par le street art, bombes et posca sont ses nouvelles armes sur des supports de récup'. Univers subversif, ses œuvres parlent de violence policière, de perte de dignité, d'enfermement. Il dénonce les abus. Souffre l'injustice et crie sa liberté enfin retrouvée.


Avec le temps, la Galerie Racaille s'ouvre et fait la part belle aux collaborations artistiques en tout genre.

Que ce soit autour du bodypaint, de la photo, la peinture ou même le tattoo, Fil et sa team organisent régulièrement des rencontres artistiques. Lors de ces performances filmées, chacun peut exprimer son talent. S'ensuit généralement une exposition d'un ou d'artistes invités. Par la Galerie Racaille, Fil propose aux artistes et au public des rencontres inédites. (Retrouvez tous les événements sur la page facebook Galerie Racaille).


S'il y a bien un projet qui tient à cœur l'artiste, c'est "Défonce Ta Rame".

Suite aux démêlés avec la justice concernant son fils adolescent pour une histoire de tags sur un train, Fil a vu dans le commerce, sortir des rames de train à "tagger" sur du papier. Cela prête à sourire, mais depuis, Fil diffuse ses rames dans les écoles, les maisons de retraite, les centres d'accueil de sdf, hôpitaux psy, les prisons...

L'idée est d'en faire le train le plus long du monde. Fil invite chacun à monter dans le train de l'expression, à diffuser les rames pour qu'elles voyagent et à les renvoyer par courrier postal ou internet.

 

Mystinguett pour Alternative76.fr

Défonce ta rame, le projet en photos et vidéo :

Le projet prend de l'ampleur, et ce n'est qu'une infime partie des rames proposées par Fil, mais aussi par des écoles, maisons de retraites, artistes, citoyens du monde entier.... que l'on retrouve exposées dans divers lieux (Auparavant dans sa Galerie Racaille, maintenant un peu partout, du 107 au tatoueur Unick Tatoo par exemple…). Mais déjà on en prend plein les yeux, et on apprend tellement sur nos contemporains, sur nous, nos joies, nos désirs, nos peines, en fait le projet est un reflet sans filtre, de la vie, tout simplement. Évidement pas de vente à cette expo, mais la possibilité d'y participer, Fil proposant à tous un des feuilles avec les modèles des trains, le fiston, qui adore me suivre dans mes expéditions artistiques, se prenant au jeu, en à fait deux. Un projet vraiment universel, pédagogique et reflétant parfaitement l'esprit de partage de l'artiste. Pour en savoir plus sur le concept, le pourquoi du comment du projet Défonce ta rame, rien de mieux que la petite vidéo vraiment bien faite, que vous retrouvez ci-dessous.


TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Soutenir le projet sur leetchi :

Ce projet en tant qu'initiative citoyenne, sans financement extérieur ni subvention, coute plus qu'il ne rapporte, malgré la pub mais aussi des ateliers et autres activités qui couvrent une partie des frais.  Règlement annuel du CMS/hébergeur du site, impressions de photos et documentation pour divers événements et causes, frais de transports,   réparation de matériel... les couts grimpent vite, et ce malgré une rédaction  100% bénévole. Voila pourquoi nous avons besoin de vous, pour maintenir ce projet qui nous tiens à cœur. Vers la cagnotte Leetchi. Autre moyen de nous soutenir : désactivez votre bloqueur de pubs. Et bien sur, s'il n'y a pas de nouvelles sessions acoustiques et reports ces jours-ci, c'est à cause de l'appareil photo hs…. Donc n'hésitez pas, pour nous permettre de racheter un boitier, c'est l'urgence du moment ! D'autant que l'appareil sert pour les reportages, les sessions, mais aussi pleins d'actions bénévoles ( ateliers, suivi de la saison des enfants au Stade Sottevillais etc..) Bonne journée tout le monde !


A la Une sur le site :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.