Bosselin

Travail et atelier de Bosselin, artiste sur Fécamp peintre, verrier

Atelier ouvert : Atelier Madeleine Michelis, 46 Quai Guy de Maupassant, Fécamp

Facebook : www.facebook.com/Bosselin

Site : http://www.bosselin.net

Mail : bosselin_art@yahoo.fr

La rencontre :

C'est au détour d'une balade le long du port de Fécamp avec mon fils, pendant les vacances estivales 2019, que j'ai découvert  l'atelier Madeleine Michelis (professeur de lettres classiques, résistante française ayant fait parti  de réseaux  actifs de libération et martyre, décédée en 1944). Une pancarte : "ateliers ouverts" nous invitant à entrer pour découvrir quels trésors se cachent ici, c'est avec plaisir que nous sommes entrés dans une cour donnant sur de multiples ateliers, et dont on ressent immédiatement une ambiance particulière...  Peut être le poids de l'histoire du nom donné, ou encore le fait qu'il s'agisse d'une ancienne boucane (nom fécampois pour les saurisseries, ces lieux où sont fumés les poissons), en tout cas l'endroit est chargé de vie et donc forcément propice à la création.

Étant donnée l'heure, le seul atelier ouvert était celui de Bosselin, nous sommes donc entrés et avons été immédiatement conquis par les vitraux colorés,  pleins de détails  et de vie eux aussi ! J'ai échangé un long moment avec notre artiste, qui non content d'être rempli de talent et aimant partager sur son travail, est aussi un passionné d'Histoire et d'informatique, vous vous doutez donc que la conversation à durée un long moment... j'ai ensuite fait un tour plus détaillé de ses œuvres et découvert également ses toiles  tout aussi évocatrices  des régions qu'il a traversé, leurs patrimoines, leurs spécificités naturelles etc.. que les  vitraux. Du bonheur, tout simplement !

 

J'en avais presque oublié le fiston qui lui aussi furetait entre les œuvres, appréciant les couleurs et la  lumière qui en jaillissent , il me dira une fois parti "papa c'est trop beau  parce  qu'il y  a comme un soleil qui éclair chaque décor, il capte la lumière encore mieux que toi avec tes photos...".  Et déjà le temps du départ, avec la promesse de revenir pour découvrir les autres artistes, et sans aucun doute succomber à l'achat d'un petit vitrail qui m'a fait de l’œil.... sans oublier de prendre encore le temps d’échanger à nouveau avec cet artiste d'une grande disponibilité et incroyablement gentil.

extrait de vitrail illustrant des textes de Madeleine Michelis période Etretat (septembre 1937 - mars 1940)
extrait de vitrail illustrant des textes de Madeleine Michelis période Etretat (septembre 1937 - mars 1940) « Je continue à vivre mes soirées, baignée dans l’admirable lumière que tu connais. »

La bio de l'artiste :

 Pour la biographie de Bosselin, nous vous proposons son auto-bio, telle que sur son site :

 

Mon goût pour le dessin remonte à mon enfance. J’ai travaillé avec Pierre Dominique Giess à Fontainebleau au milieu des années 80. J’ai ensuite appris les bases du vitrail auprès du maitre-verrier Michel Durand ,  successeur de Max Ingrand.  
         Médecin anesthésiste, j’ai été conforté dans le désir de mener en parallèle une carrière artistique par mes rencontres avec les peintres Tibor Csernus et Jef Friboulet.

Le dessin et la peinture sur des supports classiques constituent les bases de mon travail. L'infographie a rapidement servi de travail préparatoire à mes œuvre: j'ai débuté le dessin sur tablette graphique fin des années 80, avec un ordinateur Atari.

 

         Né en 1955 en Ile de France, attaché à des racines normandes, je suis installé depuis 2004 dans le Pays de Caux, dont la lumière a particulièrement inspiré les peintres, les impressionnistes notamment.
         Mon atelier, l’ atelier « Madeleine Michelis » est installé à Fécamp dans le quartier du port.

         J’ ai pratiqué tour à tour dessin, pastel, huile, aquarelle, infographie et bien sûr peinture sur verre, selon les techniques traditionnelles du vitrail: grisailles, émaux, jaune d’ argent, pièces cuites au four, montage au plomb. Cette dernière discipline entre dessin et gravure, matière et lumière, me permet de satisfaire à la fois mon inspiration et une démarche d’ expérimentation pure.

 

         Dans l’environnement contemporain, j’use des synergies entre pratiques anciennes qui me rattachent au Moyen-Age, et innovation technique: verres industriels, four léger et rapide, palette étendue des grisailles modernes , diffuseurs polymèriques, leds …, suspension allégée des vitraux, pigments, liants, aérosols, feutres et « pens » variés, outils et réseaux informatiques.

 

         J’ ai revisité un genre particulier de vitrail développé au XVIe et XVIIe siècle: des petits panneaux intitulés «vitraux suisses», ou encore «vitraux de cabinet»,et maintenant «vitraux d' appartement», qui prennent une dimension picturale indépendante de l’ architecture. Mes œuvres peuvent être suspendues devant une baie, soclées comme objet décoratif, accrochées au mur comme un tableau et rétroéclairées , ou encore intégrées comme médaillon dans une verrière plus large.

 

 

NDLR : Toutes les illustrations de cette page à l'exception des deux premiers clichés signés alternative76.fr, sont issues de la page Facebook de l'artiste, toute reproduction à des fins commerciales sans son accord est interdite !


!!! La rubrique Atelier est en travaux, pour le moment seuls les thèmes : "écriture", "théâtre", "danse" et "couture" sont  à jour pour la saison 2019/2020 et bénéficient de la nouvelle présentation  !!!

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


A la Une sur le site   :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

google.com, pub-5347701771439713, DIRECT, f08c47fec0942fa0