Initiatives  éco-responsables

Une maison troglodyte autonome à Fry


               images issus des sites de la dépêche et Normandie actu

Une maison autonome, et faite principalement de matériaux locaux, une idée folle ? Pas tant que cela.

En tout cas, pas pour Luc et Godeleine Vallois, anciens propriétaires d'une ferme pédagogique.

 

Le point de départ, un petit vignoble planté en 2010 à proximité et l'envie donc d'un lieu qui servirait à la fois d'habitation et de cave. La maison est semi enterrée, dispose d'un toit végétalisé, d'une isolation en ouate de cellulose, des murs trombes, fait en terre crue avec des vitres devant, pour que la lumière du jour passe à travers le carreau, chauffe la terre, et diffuse la chaleur à l’intérieur, mais également des parois en bois. Les matériaux ont étés choisis dans une démarche responsable utilisant des entreprises locales pour le bois (mélèze, chêne et pin de la région) ou encore la terre crue et cuite. Grâce à cette isolation parfaite un petit poêle à bois est suffisent pour tout chauffage de ces 72m2 Pour l'eau : Microfiltrage. Et pour l’électricité : panneaux photovoltaïques.

 

Juste un grand bravo et un bel exemple de réalisation d'avenir, facilement réalisable, du moins comme une maison "classique" et vraiment économique à long terme et bien sur top au niveau énergie.


TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Soutenir le projet sur leetchi :

Ce projet en tant qu'initiative citoyenne, sans financement extérieur ni subvention, coute plus qu'il ne rapporte, malgré la pub mais aussi des ateliers et autres activités qui couvrent une partie des frais.  Règlement annuel du CMS/hébergeur du site, impressions de photos et documentation pour divers événements et causes, frais de transports,   réparation de matériel... les couts grimpent vite, et ce malgré une rédaction  100% bénévole. Voila pourquoi nous avons besoin de vous, pour maintenir ce projet qui nous tiens à cœur. Vers la cagnotte Leetchi. Autre moyen de nous soutenir : désactivez votre bloqueur de pubs. Et bien sur, s'il n'y a pas de nouvelles sessions acoustiques et reports ces jours-ci, c'est à cause de l'appareil photo hs…. Donc n'hésitez pas, pour nous permettre de racheter un boitier, c'est l'urgence du moment ! D'autant que l'appareil sert pour les reportages, les sessions, mais aussi pleins d'actions bénévoles ( ateliers, suivi de la saison des enfants au Stade Sottevillais etc..) Bonne journée tout le monde !


A la Une sur le site :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.