Contact par courrier à l’adresse suivante : Association « Bouillons terres d’avenir » Chez Colette Gluck,
4 parc de la Touques, appt 35, 76 130 Mont-Saint-Aignan.
Site : www.lafermedesbouillons.fr
Depuis 2015 et son expulsion de la ferme (au nord de Rouen, entre la forêt verte et la zone d’activité de la Vatine à Mont-Saint-Aignan, aujourd'hui gardée par des vigils), le collectif tient ses réunions à la Maison des Associations et de la Solidarité, rue Dumont d’Urville à Rouen. On peut les retrouver également Square Guillaume Lion, sur les quais rive droite, ou ils ont créés un potager urbain et citoyen.
L'historique :
Le collectif formé autour de la défense de la ferme des Bouillons, au départ pour alerter sur l'infondé de la démolition de la ferme par le groupe Auchan, durant son occupation fait de nombreuses actions concrètes et participatives pour montrer l'utilité du lieu, tel des chantiers de maraichages, des festivals culturels et des débats enflammés forts intéressants. Bien sur le soutient populaire est très vite venu, ainsi que le soutient de nombreux groupes politiques locaux, ce qui a permis de faire passer la ferme en zone naturelle protégée, voulant pérenniser le lieu et éviter toute récupération commerciale un projet global vu le jour: maraîchage bio, point de vente coopératif de produits paysans locaux, atelier de transformation collectif et des activités culturelles, pédagogiques et d’éducation populaire. Pour cela une seule solution le rachat du lieu pour faire de la ferme un « Bien Commun » des habitants de la métropole. Mais alors que le projet participatif arrivait à terme de manière concrète Auchan à revendu la ferme à une société immobilière, l'association a été expulsée et du coup le combat continu....
MAJ début 2019 : Depuis 2018 l'association se bat également pour sauvegarder la ferme de Bonsecours ( Retrouvez notre article ici), ainsi que toutes les terres agricoles de l'agglomération rouennaise pour une alimentation plus locale et bien sur, bio !
En parallèle au combat pour la ferme, des actions concrètes et citoyennes :
Le 05 juillet 2016 à été inauguré un potager urbain et citoyen dans le square Guillaume Lion à Rouen, l'idée est en partenariat avec le mouvement des Incroyables Comestibles, dont nous parlons sur le site également, de faire vivre l'agriculture urbaine, que chacun se réapproprie la ville de manière utile, et maitrise son alimentation en circuit court écologique ou raisonné. Bien sur, partages et échanges sont plus que bienvenue, indispensable initiative que chacun peut s’approprier, partout, pour notre salue alimentaire mais également pour l’intérêt écologique évident.
Des fêtes de saisons, moments de partages et découvertes, artistiques, artisanales, agricoles, ont lieux ainsi que nombre de manifestations, pour tout savoir je vous invite à suivre le mouvement sur leur site ou leur page facebook, liens ci-dessous.