Les relais économiques alternatifs

Envisager l'économie et notre rapport au travail différemment, un thème important. Nous avons souvent parlé sur le site, des monnaies locales, qui tirent les commerçant vers le haut (au niveau respect de l’environnement, économie locale, respect des travailleurs..).  Ici nous évoquerons deux concepts sur lesquels je voulais avoir plus d'informations, et qui sont à la fois, intéressants, et salutaires pour beaucoup d'entre nous... J'ai donc rencontrer des membres de ces collectifs au village alternatiba de Rouen, le 30 septembre 2017.

SEL et Cigales

Premier concept découvert sur le village alternatiba : le SEL (Système d’Échange Local), une association qui permet à ses membres d'échanger savoirs, biens et services, sans argent mais avec une autre unité de valeur (le grain de sel), pour certains, cela offre des possibilités de cours, d'échange de coups de mains... de manière ponctuelle, pour d'autres c'est un véritable choix de vie alternatif, hors du système marchand. L'humain est au cœur du projet et cela se ressent dès les premiers échanges avec les bénévoles. Le SEL organise de nombreuses réunions d'information un peu partout, nous les communiquons souvent dans l'agenda différent/vie locale, mais n'hésitez pas à faire un tour sur le site de l'association, qui est très bien fait et clair, vous en profiterez pour découvrir ce que proposent ou demandent les membres.

Site du SEL : http://seldeseine.eu

 

Second concept, situé juste à coté du SEL sur le village : CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire). L'idée est simple : une structure locale de capital risque solidaire, dont les membres ( 5 à 20 personnes) se réunissent pour aider les créateurs (épargne placée au capital de l’entreprise, conseils, échanges et auto-formation sur les questions économiques et de développement local). Un système d'épargne étique et solidaire donc, qui favorise vraiment le local, les innovations et le savoir-faire. N'hésitez pas si vous créez une entreprise ou si vous souhaitez intégrer un club CIGALES, à les contacter. En Normandie il s'agit du club CIGALES de Dieppe. (Mail : benbaker@laposte.net). Site des CIGALES : http://cigales.asso.fr


Site en travaux, merci de votre patience...

Le site est toujours en plein chantier… Après la refonte des menus, des rubriques… après de nouveaux choix de teintes, après la sélection d'un Template plus large…. Il reste une grosse étape, plus longue que prévue : Adapter les fiches et textes à ce nouveau Template, et en profiter pour mettre à jour certaines infos et certains liens. 

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos ponctuent la programmation.  Vers le site de TST Radio.

La dernière session acoustique alternative76.fr : Larmor Light

Larmor Light est le projet solo et rock alternatif de Reynald Lynden, un artiste rouennais. Habituellement on le retrouve sur scène avec ses cassettes ou il enregistre ses pistes, et bien sur sa guitare et sa voix. il a accepté de se plier au jeu de nos sessions acoustiques et propose donc une version différente de deux de ses titres.  Toutes nos vidéos et bien plus,  sur notre page télé76.


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.