Internet participatif et local

MyTroc.fr, un site libre et écolo

infos test Mytroc.fr

MyTroc.fr propose un système d'échanges et de prêts entre particuliers, que ce soit pour des biens ou des services. L'idée est bien de réduire la surconsommation et développer le partage, tout en évitant de jeter et d’utiliser de l'argent. La force du site est aussi de permettre à chacun de partager un savoir-faire,  un conseil, et de favoriser le local. Le site est bien fait et simple d'utilisation, on y revient avec envie, voyant la communauté grandir et les offres se diversifiées, allant du bricolage, à l'échange de robe, en passant par du matériel  de jardin ou de l'aide en plomberie …


Smiile.com, la vie locale en quelques clics

Smiile est un autre site qui facilite la vie locale, mettant en relation les voisins, pour des échanges de services, de biens, de jardins, mais aussi pour partager des initiatives solidaires, des projets associatifs. La plateforme met en avant "le consommer local", le covoiturage, les achats groupés... La différence avec MyTroc.fr est que vous retrouvez sur la plateforme, en plus des particuliers, les collectivités locales, des commerces et des associations, en fait tous les acteurs de cet écosystème local, les deux plateformes se complètent donc parfaitement et méritent notre attention.



Prêt ou partage de jardin entre particuliers

infos sur Preter-son-jardin.com

Beaucoup de gens veulent jardiner mais n'ont pas forcement l’espace pour, d'autres on de la place mais pas le temps ou les possibilités physiques de le faire. Une possibilité est de mettre en relation des personnes qui possèdent un bout de jardin avec des jardiniers sans terrain. Un site (pretersonjardin.com) référence toutes les annonces de ce genre, évidement gratuitement (il s'agit juste de mie en relation des gens) et avec des annonces sérieuses. Il y en a pas mal sur le département, alors n’hésitez pas si l'envie est la de jardiner, manger sainement, partager des discutions et des savoirs. Vous pourrez également troquer vos récoltes ou produits faits à partir de votre travail, ce qui sera l'occasion de nouvelles rencontres enrichissantes.


Plateforme participative du "Faire Soi-même"

infos test Wikifab

Deux ingénieurs français Clément Flipo et Pierre Boutet, ont créer cette année Wikifab, une plateforme dans l’esprit de Wikipedia pour le bricolage et le faire soi-même. Chacun peut donc librement y proposer son tutoriel. Le site est très simple d'accès avec des recherches faciles par domaine, difficulté ou ce que cela vous coutera pour la réalisation. Autre coté sympa on y trouve autant de conseils de créations (allant du jardin vertical au vélo couché en passant par des meubles et robots) que de conseils de "pur bricolage (comme poser un parquet ou installer un lavabo).

Un site vraiment agréable aussi par le contenu des tutos qui sont tous clairs, y compris pour les gens qui comme moi, ne sont pas de grands bricoleurs. 



GEEV et Smartcycle deux plateformes de dons très pratiques

GEEV et Smartcycle ont un peu le même principe, le don et la récupération d'objets entre particuliers, et sont disponibles à la fois sous forme de sites internet et d'applications mobiles. Sur GEEV vous serez accueillis avec les annonces (photos et distances) de votre secteur, et sur Smartcycle par une carte interactive montrant elle aussi les annonces proches de chez vous. Sur les deux plateformes vous pourrez également signaler les objets vu dans la rue. On notera que pour le moment GEEV à sans doute plus de membres actifs sur la Seine-Maritime, et qu'il s'agit d'un projet lancé par des particuliers. Alors que Smartcycle à été inventée et portée par une équipe d'étudiants de l'IAE d'Aix-en-Provence et de l'Université d'Aix-Marseille,et possède pour avantage d'avoir une carte plus réactive et pratique. Alors à vous de faire votre choix en fonction de votre ressenti, mais dans tous les cas, vous ferez à la fois un geste solidaire et écologique.


C'est la fin...

Après de nombreuses réflexions et le constat qu'il devenait impossible de poursuivre notre implication dans le projet alternative76.fr et de continuer avec les frais liés, nous avons décidé de mettre un terme à l'aventure.... Mais rassurez vous l'engagement citoyen et associatif n'est pas mort, bien au contraire puisque nous avons créé une association prénommée So'SpAC (Sotteville Sport Arts et Culture). Cette association à pour but de proposer quelque chose d'unique, un parfait mélange entre le sport plaisir et la culture, le tout ouvert à toutes et tous quelque soit l'age, valide ou porteur de handicap ( physique, mental, psychique). Vous retrouverez d'ailleurs une belle mise en avant du monde associatif seinomarin sur notre site avec notamment la poursuite de notre agenda partagé d'ici très peu de temps. Alors n'hésitez pas à faire un tour sur https://sospac.jimdofree.com/. A très bientot pour cette nouvelle aventure très stimulante  et un grand merci à vous tous, internautes, artistes, soutiens, assos, commerces locaux, médias etc...

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation.   Vers le site de TST Radio

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


Les infos importantes :

Le projet redémarre et s'investit encore plus dans la vie locale et le soutien aux associations !

Très peu actifs ces derniers temps pour des raisons professionnelles et liées au covid, nous repartons sur les chapeaux de roue en cette fin d'année, avec l'envie de soutenir plus que jamais les artisans, les artistes et les associations, qu'elles soient culturelles, sociales ou sportives. C'est d'ailleurs dans ce cadre que nous nous sommes proposés à mettre en place et héberger le vote pour les trophées de l'année du Stade Sottevillais 76. Dès dimanche, ce sera donc sur notre site que vous pourrez vous exprimer pour élire les sportifs, bénévoles, dirigeants et entraineurs de l'année d'un club qui prouve au quotidien son amour pour la Seine-Maritime et son engagement à la fois écologique et citoyen par de nombreuses actions allant au delà du sport.

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Ils nous soutiennent et on les aime :

Des associations, entreprises locales, artistes qui nous soutiennent soit par des liens et de la promotion, soit en participant à notre cagnotte en ligne annuelle qui permet au projet de rester en vie. (Cliquez sur les images pour aller sur les sites ou pages de nos amis)


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.