Internet participatif et local

MyTroc.fr, un site libre et écolo

infos test Mytroc.fr

MyTroc.fr propose un système d'échanges et de prêts entre particuliers, que ce soit pour des biens ou des services. L'idée est bien de réduire la surconsommation et développer le partage, tout en évitant de jeter et d’utiliser de l'argent. La force du site est aussi de permettre à chacun de partager un savoir-faire,  un conseil, et de favoriser le local. Le site est bien fait et simple d'utilisation, on y revient avec envie, voyant la communauté grandir et les offres se diversifiées, allant du bricolage, à l'échange de robe, en passant par du matériel  de jardin ou de l'aide en plomberie …


Smiile.com, la vie locale en quelques clics

Smiile est un autre site qui facilite la vie locale, mettant en relation les voisins, pour des échanges de services, de biens, de jardins, mais aussi pour partager des initiatives solidaires, des projets associatifs. La plateforme met en avant "le consommer local", le covoiturage, les achats groupés... La différence avec MyTroc.fr est que vous retrouvez sur la plateforme, en plus des particuliers, les collectivités locales, des commerces et des associations, en fait tous les acteurs de cet écosystème local, les deux plateformes se complètent donc parfaitement et méritent notre attention.



Prêt ou partage de jardin entre particuliers

infos sur Preter-son-jardin.com

Beaucoup de gens veulent jardiner mais n'ont pas forcement l’espace pour, d'autres on de la place mais pas le temps ou les possibilités physiques de le faire. Une possibilité est de mettre en relation des personnes qui possèdent un bout de jardin avec des jardiniers sans terrain. Un site (pretersonjardin.com) référence toutes les annonces de ce genre, évidement gratuitement (il s'agit juste de mie en relation des gens) et avec des annonces sérieuses. Il y en a pas mal sur le département, alors n’hésitez pas si l'envie est la de jardiner, manger sainement, partager des discutions et des savoirs. Vous pourrez également troquer vos récoltes ou produits faits à partir de votre travail, ce qui sera l'occasion de nouvelles rencontres enrichissantes.


Plateforme participative du "Faire Soi-même"

infos test Wikifab

Deux ingénieurs français Clément Flipo et Pierre Boutet, ont créer cette année Wikifab, une plateforme dans l’esprit de Wikipedia pour le bricolage et le faire soi-même. Chacun peut donc librement y proposer son tutoriel. Le site est très simple d'accès avec des recherches faciles par domaine, difficulté ou ce que cela vous coutera pour la réalisation. Autre coté sympa on y trouve autant de conseils de créations (allant du jardin vertical au vélo couché en passant par des meubles et robots) que de conseils de "pur bricolage (comme poser un parquet ou installer un lavabo).

Un site vraiment agréable aussi par le contenu des tutos qui sont tous clairs, y compris pour les gens qui comme moi, ne sont pas de grands bricoleurs. 



GEEV et Smartcycle deux plateformes de dons très pratiques

GEEV et Smartcycle ont un peu le même principe, le don et la récupération d'objets entre particuliers, et sont disponibles à la fois sous forme de sites internet et d'applications mobiles. Sur GEEV vous serez accueillis avec les annonces (photos et distances) de votre secteur, et sur Smartcycle par une carte interactive montrant elle aussi les annonces proches de chez vous. Sur les deux plateformes vous pourrez également signaler les objets vu dans la rue. On notera que pour le moment GEEV à sans doute plus de membres actifs sur la Seine-Maritime, et qu'il s'agit d'un projet lancé par des particuliers. Alors que Smartcycle à été inventée et portée par une équipe d'étudiants de l'IAE d'Aix-en-Provence et de l'Université d'Aix-Marseille,et possède pour avantage d'avoir une carte plus réactive et pratique. Alors à vous de faire votre choix en fonction de votre ressenti, mais dans tous les cas, vous ferez à la fois un geste solidaire et écologique.


TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Soutenir le projet sur leetchi :

Ce projet en tant qu'initiative citoyenne, sans financement extérieur ni subvention, coute plus qu'il ne rapporte, malgré la pub mais aussi des ateliers et autres activités qui couvrent une partie des frais.  Règlement annuel du CMS/hébergeur du site, impressions de photos et documentation pour divers événements et causes, frais de transports,   réparation de matériel... les couts grimpent vite, et ce malgré une rédaction  100% bénévole. Voila pourquoi nous avons besoin de vous, pour maintenir ce projet qui nous tiens à cœur. Vers la cagnotte Leetchi. Autre moyen de nous soutenir : désactivez votre bloqueur de pubs. Et bien sur, s'il n'y a pas de nouvelles sessions acoustiques et reports ces jours-ci, c'est à cause de l'appareil photo hs…. Donc n'hésitez pas, pour nous permettre de racheter un boitier, c'est l'urgence du moment ! D'autant que l'appareil sert pour les reportages, les sessions, mais aussi pleins d'actions bénévoles ( ateliers, suivi de la saison des enfants au Stade Sottevillais etc..) Bonne journée tout le monde !


A la Une sur le site :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.