· 

À la rencontre de : Timothée Lengani, colosse au grand coeur

Timothée Lengani

Pour le retour de notre rubrique ou nous mettons en valeur les seinomarins, il était impossible de passer à coté du portrait de Timothée Lengani, athlète au physique aussi impressionnant que gentil.  Sans doute l'un des sourires les plus charismatiques de l'athlétisme normand et l'une des personnes les plus gentilles qu'il soit possible de rencontrer.

La bio :

Timothée est un athlète de 28 ans au parcours étonnant et évoluant actuellement au Stade Sottevillais 76 en tant que lanceur de poids et de disque. Le jeune homme au physique impressionnant (2m et plus de 120 kilos) est avant tout un amoureux de la vie et un homme au cœur sur la main. Il est issu d'une grande fratrie puisqu'il a deux sœurs et trois frères et nous vient du Burkina Fasso.  Il débute le sport à l'école par le football, puis suite à des soucis du club, et suivant les conseils de son père, il découvre l'athlétisme à 15 ans. Les premiers pas se font à la longueur et sur les épreuves combinées, des épreuves ou il brille grâce notamment à son explosivité. Mais très vite de part son gabarit hors-norme ses entraineurs lui propose de s'orienter sur les lancers. Il sera détecté à bowodilasso par Théophile Savadogo et se met à gagner énormément de compétitions locales. Mais si l'athlétisme le passionne, il n'en n'oublie pas pour autant les études et se dirige dans un premier temps vers la philosophie, une discipline qui lui parle forcément de part son amour des mots et des gens. Très vite il réussi son double pari et devient à la fois champion national du Burkina et de la C.E.D.E.A.O ainsi qu'un bachelier heureux. Ses résultats et son caractère font qu'il obtient une bourse pour pratiquer à Lomé et se perfectionner entre 2013 et 2015, il en profite pour battre de nombreux records nationaux vieux de 40 ans avec l'aide de on entraineur Jean-Paul Savadogo, mais n'oublie ni sa famille ni ses amis pour qui il est un indispensable grand cœur toujours aidant. Durant cette période il devient étudiant en sociologie, tout en travaillant également dans l'entreprise de forage de son père. Dès 2015 il conjugue en plus de ses études, de son travail et de ses performances sportives, un rôle d'entraineur bénévole des plus jeunes à qui il veut transmettre son savoir sportif. 

 

Ensuite en 2017 il part du Burkina à la Côte d'Ivoire et représente le club de l'armée nationale avec toujours autant de succès, puis après un stage au MAroc, il décide de se rendre en France pour encore progresser dans de meilleures structures, et surtout pour y retrouver son ami Hugues Fabrice Zango, le champion de triple saut. Il prend donc une licence dans le club de son ami, Arthois Athlétisme ou il sera entrainé par le célèbre Gaétan Burki, participant aux interclubs et aux championnats de France Élite.  Mais vous vous en doutez, cela ne lui suffit pas et il décide de se lancer également dans le rugby au club d'Arras ou son gabarit fait des ravages.

 

Puis vient le covid et les remises en questions qui vont avec le confinement, il décide de se concentrer sur l'athlétisme tout en travaillant en tant que technicien de la fibre optique.  Et pour le haut niveau athlétique, il décide à ce moment là de rejoindre la Normandie et le club phare du Stade Sottevillais 76, à la fois pour le projet sportif, mais également car il y retrouve plusieurs amis du Burkina Fasso dont le sprinteur Innocent Bologo.  Il s'offrira assez rapidement le record du club au disque avec 50m45, qui sera également un nouveau record national comme au poids ou il lance à  16m31. Dans le même temps il remporte les régionaux hivernaux, et bien sûr, une fois de plus son amour de l'humain, lui fait entrainer bénévolement les jeunes du club. Timothée n'en oublie pas pour autant ses objectifs en terme d'études, qu'il compte bien reprendre prochainement ni ses objectifs à long terme dans le sport avec les Jeux Olympiques de Paris 2024. Et quand on lui demande ses objectifs à plus court terme, il nous répond une fois de plus par l'envie " de partager ma passion et d'aider les gens comme je le peux, d'ailleurs pour mes études je compte me former pour un métier axé sur l'encadrement sportif et le partage" et pour le reste " je compte bien obtenir un maximum de records du club, de Normandie et du Burkina, tant que cela reste en accord avec mes valeurs et sans oublier ma famille et mes amis car c'est le plus important".

 

Car oui Timhotée à de belles ambitions, mais il reste avant tout ce grand frère aimant et cet amis indéfectible qui jamais ne vous jugera et sera toujours à vos coté, et voilà pourquoi il a toute sa place dans cette rubrique des citoyens normands que nous mettons en valeur. D'ailleurs dès qu'il peut, en plus d'entrainer les jeunes, il donne un coup de main sur les compétitions et animations, partage avec le public etc... Et j'allais oublier de vous dire qu'il participe en ce moment avec son ami Innocent Bologo, le magasin OD Run et son masseur sportif Marc Zen Massage à une très belle opération pour les sportifs du Burkina qui consiste à récuperer un maximum de paires de chaussures pour qu'ils puissent s'entrainer dans de meilleurs conditions, car oui, au Burkina la vie des sportifs n'est pas simple et les conditions rudes, alors il essaye de faire en sorte que cela change.

Pour plus d'infos :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation.   Vers le site de TST Radio

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


Les infos importantes :

Le projet redémarre et s'investit encore plus dans la vie locale et le soutien aux associations !

Très peu actifs ces derniers temps pour des raisons professionnelles et liées au covid, nous repartons sur les chapeaux de roue en cette fin d'année, avec l'envie de soutenir plus que jamais les artisans, les artistes et les associations, qu'elles soient culturelles, sociales ou sportives. C'est d'ailleurs dans ce cadre que nous nous sommes proposés à mettre en place et héberger le vote pour les trophées de l'année du Stade Sottevillais 76. Dès dimanche, ce sera donc sur notre site que vous pourrez vous exprimer pour élire les sportifs, bénévoles, dirigeants et entraineurs de l'année d'un club qui prouve au quotidien son amour pour la Seine-Maritime et son engagement à la fois écologique et citoyen par de nombreuses actions allant au delà du sport.

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Ils nous soutiennent et on les aime :

Des associations, entreprises locales, artistes qui nous soutiennent soit par des liens et de la promotion, soit en participant à notre cagnotte en ligne annuelle qui permet au projet de rester en vie. (Cliquez sur les images pour aller sur les sites ou pages de nos amis)


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.