· 

Ce qu'il fallait retenir ces derniers jours

Les infos importantes de ces derniers jours :

Grève des enseignants et de tout le personnel des établissements scolaires le 10 novembre

Le mouvement a été plutôt important notamment sur Rouen avec plus de  800 manifestants , mais également sur Le Havre et Dieppe. L'enjeu de cette journée de mobilisation était le protocole sanitaire dans les établissements, un point sur lequel en tant qu'agent périscolaire en primaire et parent élu au collège, je ne peux qu'être d'accord et soutenir le mouvement.

 

En effet, le protocole est à la fois insuffisant et inapplicable en l'état dans beaucoup d'établissements !

Insuffisant, car le fait de garder des classes entières en collège et primaire notamment empêche tout respect des distanciations, la ou il faudrait que les élèves viennent par demi-journée par exemple comme dans les lycées, insuffisant également car avec le manque de personnel, il est impossible de nettoyer plus d'une fois par jour le matériel (tables et chaises compris..).

Inapplicable, toujours par manque de personnel, mais également par la disposition même des lieux dans de nombreux cas, ou le brassage se fait obligatoirement aux changements de classe ou dans la cantine.

 

 

Propos des manifestants pour 76actu :

« Le Covid a révélé tous les problèmes de l’école, comme ce fut le cas aussi pour les hôpitaux. Ce n’est pas grâce au ministère [de l’Éducation, NDLR] que l’on a obtenu des dédoublements de classes, c’est grâce aux profs, qui se sont battus pour obtenir des choses en urgence ». Les grévistes souhaiteraient que l’on propose aux plus jeunes élèves de venir « soit le matin, soit l’après-midi », mais qu’ils continuent à fréquenter l’établissement quotidiennement, « afin de ne pas en perdre de vue ». « Pour l’heure, on bricole des choses, mais on le pressent : le confinement plus strict n’est pas loin ».  Les syndicats présents appellent à « plus de moyens et du recrutement de tous les personnels, y compris des agents pour nettoyer et surveiller que la distanciation sociale est respectée ». Dès le 11 novembre, des assemblées générales devraient se tenir dans la plupart des structures scolaires, « pour discuter de la suite ».

 

Quelques statistiques : 8,58 % des personnels (tous confondus) des écoles ont participé. Chez les enseignants, le taux de participation a atteint les 9,47%. Dans le 1er degré, ils étaient 6,03% à faire grève, contre 12,66% dans le 2nd degré.

Vidéo générale pour comprendre le mouvement :

Le cortège à Rouen

Autre vidéo du cortège à Rouen :

Le post parle de 400 enseignants d'après la police, mais un simple comptage rapide sur place aura permis à tous les observateurs de dénombrer au moins 800 manifestants...


Panorama XXL, la fin d'un lieu controversé !

Ce projet aura finalement duré sept ans, sept ans de controverses pour cout phénoménal !

Ce qui aurait pu être une belle proposition, un nouveau lieu d'art et d'histoire au cœur de la ville, aura été surtout un un gouffre économique. Projet porté par Laurent Fabius puis par Frédéric Sanchez dans le but d'augmenter l’attractivité de Rouen, ce sera une déception en terme de nombre de visiteurs, et à cela plusieurs raisons :

 

D'une part un billet d'entré excessivement cher ( 9,5 euros) pour ce que le lieu propose, ce qui fait qu'un nombre très important de visiteurs l'ont été par le biais d'invitations etc... Ce qui nous amène au fond du problème économique, ce projet fut un véritable échec financier, avalant les subventions qui auraient pu servir de très nombreux lieux culturels déjà existants sur la Métropole Rouen Normandie.

 

D'autre part le contenu, qui n'aura mis en avant qu'un seul artiste, Yadegar Asisi, certes talentueux et original dans son approche des panoramas historiques ou géographiques, mais du coup aucune place pour des artistes locaux, ou à minima pour une alternance permettant de "s'ouvrir artistiquement"...

 

Et enfin il y a l'aspect visuel, la grande majorité des habitants du secteur, comme des visiteurs, n'aura de cesse de penser que ce grand volume gâche à la fois la perspective des bords de Seine, et qu'il fait vraiment battisse provisoire digne d'un chantier....

 

Toujours est-il que sa fin est annoncée pour 2021, avec déjà les appels d'offre pour sa destruction, et le repositionnement à venir des salariés sur les autres lieux culturels de Rouen.

Proxi Courses Librairies, le service de la Poste qui soutient les librairies indépendantes

En voila une bonne nouvelle ! Alors que la culture est vraiment mise à mal par ce deuxième confinement, tout comme les commerçants indépendants "non essentiels", la Poste à décider de mettre en place un système malin de collecte et livraison des livres à domicile.

 

Intitulé Proxi Courses Librairies, le principe est simple et vous évitera de passer par Amazon ou Fnac.com : le facteur vient chercher le ou les livres achetés au préalable chez le libraire pour les remettre ensuite à leur destinataire le lendemain ou le surlendemain.

Il est à noter que ce dispositif ne fonctionne qu'au sein d’une même agglomération, ce qui est aussi un atout, car vous ferez travailler les commerçants proches de chez vous. Et n'oubliez pas qu'en ce moment les  frais d’expédition sont à la charge  de l'état.

 

Alors entre ce système et le click and collect , il n'y a aucune excuse pour  se priver de lecture. 

Le Tout Normand, une plateforme pour acheter l'artisanat de la région

Vous l'aurez remarqué, avec le confinement les ventes en ligne explosent, malheureusement ce sont souvent les mêmes grosses plateformes qui en bénéficient, tout en ne proposant que trop peu de produits locaux, ce qui aggrave encore plus la situation de nos commerces indépendants et artisans. Mais au milieu de tout cela, des associations proposent des solutions alternatives et innovantes, c'est le cas notamment de l'association "I am normand" qui a décidé de rassembler sur un même site un maximum de producteurs, d'artisans, d'artistes etc... bref tout ce qui fait  la vie locale, évidement l'initiative n'en est qu'à ses débuts, et pour le moment on retrouve surtout de l'alimentaire, des vêtements et accessoires de mode, mais c'est déjà très bien, et le reste va forcément suivre. Il s'agit donc vous l'aurez compris d'une tentative locale de contrer les géants du web et de soutenir toutes celles et ceux qui pâtissent plus que jamais du confinement, une tentative que l'on espère vouée au succès et amener à perdurer bien après ce deuxième confinement.

N'hésitez pas à faire un tour sur le site et à le partager : https://letoutnormand.fr/

Voici la présentation du projet sur le site : Vous souhaitez consommer plus local, vous engager par vos achats après des entreprises de la région Normandie, vous êtes au bon endroit. Ces valeurs humaines et éthiques, les entreprises présentant leurs produits sur ce site les partagent pour redonner du sens à nos achats. Nos habitudes de consommation changent, évoluent et nous sommes de plus en plus nombreux à exprimer notre volonté de consommer différemment, en particulier des produits issus de notre région pour simultanément pouvoir nous engager pour l’emploi et contribuer à lutter contre l’impact environnemental généré par le transport ! Selon l’étude « Les Français, la consommation locale et le digital » menée par l’observatoire MesCoursespourlaPlanete  et réalisée en partenariat avec le groupe SoLocal, « plus de 8 Français sur 10 perçoivent le local comme une façon de répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux, car ce type de consommation serait bénéfique pour réduire son impact sur l’environnement, faciliter la proximité avec les producteurs, utiliser des ressources locales et embaucher ». Les pièces uniques ou en petites séries qui sortent des ateliers de ces passionnés du travail bien fait feront votre plaisir lorsque vous les découvrirez après les avoir choisies avec soin, bien tranquillement assis dans votre canapé ! Enfin achat en ligne peut rimer avec achat responsable. Nous mettons tout en œuvre pour vous présenter le meilleur des ateliers de Normandie et vous invitons à découvrir ces artisans, créateurs producteurs géniaux en faisant une petite balade normande sur ce site.

Covid-19, les dernières annonces du gouvernement

Notre premier ministre Jean Castex s'est exprimé ce jeudi pour faire un point sur la situation sanitaire et les mesures en place et à venir concernant la crise du Covid-19, voici ce qu'il faut en retenir :

• Le confinement se poursuit à l'identique jusqu'au 1er décembre (prochain bilan dans deux semaines).
• Des premières mesures d'allègement pourraient intervenir début décembre, uniquement pour certains commerces avec un protocole renforcé. Les bars, restaurants et salles de sport ne seront pas concernés.
• La circulation du virus ralentit depuis une semaine, mais les hospitalisations ne diminuent pas.
• Si la tendance à la baisse se poursuit, le pic de la 2ème vague pourrait être atteint en début de semaine prochaine. Sinon, des mesures supplémentaires seront prises.
• 40% des personnes admises en réanimation ont moins de 65 ans.
• Les contrôles vont être renforcés notamment en Ile-de-France et dans les grandes métropoles.
Une attestation pour se déplacer sera toujours nécessaire au-delà du 1er décembre
Prolongation « exceptionnelle » des droits à l’assurance-chômage pour les chômeurs en fin de droits « le temps du confinement »
Une incitation fiscale renforcée pour alléger les loyers des commerces. Les bailleurs qui renonceront à leur loyer du mois de novembre pour un commerçant bénéficieront d’un crédit d’impôt de 50 %, et non de 30 % comme prévu jusqu’ici
Lancement de campagnes de dépistage grâce aux nouveaux tests antigéniques, aux résultats plus rapides, dans les entreprises et pour le personnel des écoles.
• Environ 1600 étudiants recrutés pour aider « les étudiants de première année » et les étudiants « les plus en difficulté », soit deux référents étudiants dans chacune des 800 cités universitaires.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation.   Vers le site de TST Radio

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


A la Une sur le site   :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Ils nous soutiennent et on les aime :

Des associations, entreprises locales, artistes qui nous soutiennent soit par des liens et de la promotion, soit en participant à notre cagnotte en ligne annuelle qui permet au projet de rester en vie. (Cliquez sur les images pour aller sur les sites ou pages de nos amis)


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.