· 

Les infos de la semaine à retenir

Des infos importantes à retenir

Bienvenue à vous dans notre nouvelle rubrique "Les infos de la semaine à retenir" ou nous reviendrons chaque semaine sur ce qui s'est passé d'important sur le département, et qu'il nous semble pertinent de rappeler. Pour cette première : La manifestation pour le premier anniversaire du scandale Lubrizol, les résultats des sénatoriales, la  mini-tornade ravageant les cabanes de la plage du Havre et les nouvelles mesures en lien avec la crise sanitaire Covid-19.

Lubrizol, un an déjà !

Samedi 26 septembre 2020

 

Il y a un an, le drame sanitaire et écologique de l'incendie de l'usine Lubrizol faisait la Une des journaux et d'ailleurs de notre site. Un drame qui aurait pu être évité tant les alertes furent grandes et ce depuis des années (n'hésitez pas à faire un tour sur nos articles de l'époque ici et ici ou encore la).  Depuis l'incident, des enquêtes ont eu lieu, des collectifs citoyens ont été montés... et pourtant les responsables  de l'usine n'ont pas été réellement inquiétés, pire même , les conditions pour sa réouverture n'ont pas été respectés et les habitants victimes de la pollution ignorés.  Voila donc pourquoi un an après  nous les retrouvons dans la rue, pour ne pas oublier, pour que justice soit faite et pour que cela ne se reproduise pas, ni ici ni ailleurs  !  

 

Étaient mobilisés ce samedi, des citoyens sans étiquette, l'Association des Sinistres de Lubrizol, les syndicats, plusieurs partis politiques, le Collectif citoyen pour le climat et la justice sociale - Pays de Caux et  Extinction Rebellion.  Une mobilisation qui forcément en dérange certains (34 arrestations pendant la manifestation), tant elle fut important et rappela les graves dysfonctionnements qui ont pour la plupart comme motif les finances au détriment de l'humain.   

 

N'hésitez pas à soutenir les citoyens sur le groupe Facebook dédié : Collectif Lubrizol

Nous vous proposons pour revivre la manifestation les vidéos de divers citoyens et mouvements :



Covid-19 : De nouvelles mesures sur le département

En milieu de semaine, le gouvernement à annoncé de nouvelles mesures restrictives face au Covid-19, notamment un durcissement important dans les zones d’alerte renforcée tel que La Métropole Rouen Normandie depuis ce 23 septembre, il aura fallu attendre vendredi soir et la confirmation par le préfet, pour avoir toutes informations de ce qui sera vraiment en vigueur dès cette semaine sur la Métropole Rouen Normandie :

(Infos du site Rouen.fr)

 

 - Les évènements de plus de 1 000 personnes sont interdits dans les lieux ouverts au public (au lieu de 5000 personnes auparavant). La jauge de 1000 personnes ne s’applique qu’aux visiteurs et un contrôle des flux entrants et sortants devra être opéré.

 

 - Les activités physiques et sportives sont interdites dans les établissements sportifs couverts privés (salles de sport, salles de fitness) comme publics (gymnases par exemple), sauf pour l’accueil :

 - Des groupes scolaires et activités sportives participant à la formation universitaire

- Des activités parascolaires et toute activité sportive de mineurs

- Des sportifs professionnels et de haut niveau

- Des formations continues mentionnées à l’article R. 212-1 du code du sport

 - Les piscines couvertes sont fermées. En revanche, les activités sportives ou physiques de plein air ne sont pas concernées par cette interdiction.

 

- La musique amplifiée est interdite sur la voie publique ainsi que dans les bars.

 

- Les buvettes dans les établissements sportifs et dans les stades sont fermées, sauf à l’occasion des évènements sportifs professionnels.

 

- Les marchés peuvent accueillir plus de 10 personnes dans leur ensemble dans le strict respect d’un protocole sanitaire et sans regroupement localisé de plus de 10 personnes.

 

- Les brocantes et les vide-greniers sont interdits.

 

- Les rassemblements à caractère festif et familial organisés dans un établissement recevant public sont interdits.

 

- L'heure de fermeture des débits de boissons (bars à ambiance musicale, bars à thème, bars d'hôtel, bars de restaurants...) est fixée à 22h. Cette mesure ne concerne pas les restaurants.

 

Toutes ces nouvelles mesures sont appliquées pour une durée de quinze jours, soit jusqu'au 10 octobre 2020 inclus, et seront réévaluées en fonction de l'évolution épidémiologique.

 

Par ailleurs, les différents arrêtés préfectoraux portant obligation de port du masque dans l'espace public pour les personnes de 11 ans et plus restent en vigueur.

 

Nous vous rappelons également que sur Le Havre l'obligation du port du masque sur la voie publique est maintenant généralisé, et que sont toujours en place partout sur le département les obligations du masque dans les commerces et dans les établissements scolaires dès 11 ans, ainsi que la distanciation physique obligatoire sur tous les événements publics.

Mini-tornade au Havre

Après un été qui aura joué les prolongations sur la cote havraise, la météo à brusquement changé, au point de voir venir une mini-tornade dans la nuit du 24 au 25 septembre. Si heureusement le bilan est nul, il n'en va pas de même du bilan matériel et patrimonial. En effet cette  trombe marine devenue tornade au moment de toucher le sol aura détruit plusieurs restaurants de la promenade, mais également une grande partie des historiques cabines de plage colorées qui participaient à la particularité de cette magnifique plage, et avec ces destructions c'est tout un pan de l"histoire et des tonnes de souvenirs qui s'en vont pour de nombreux citoyens.


Les résultats des sénatoriales

Voila des élections dont on parle peu dans les médias, et pourtant elles ont leur importance, et ce sont les écologistes et les Républicains qui font la plus forte progression, à l'échelon local comme national, en revanche la défaite est lourde pour le PS et plus encore pour LREM. Nous vous proposons le détail pour le département, avec des tableaux issus du site interieur.gouv.fr :

Tableau des résultats à l'échelle nationale :


Écrire commentaire

Commentaires: 0

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation.   Vers le site de TST Radio

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


A la Une sur le site   :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Ils nous soutiennent et on les aime :

Des associations, entreprises locales, artistes qui nous soutiennent soit par des liens et de la promotion, soit en participant à notre cagnotte en ligne annuelle qui permet au projet de rester en vie. (Cliquez sur les images pour aller sur les sites ou pages de nos amis)


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.