· 

Un week-end au Havre : Un samedi bien chargé

Le Havre est une ville pleine d’atouts et de possibilités de balades et de visites qui raviront petits et grands. C'est donc en partant de ce principe que nous vous proposons une idée d'itinéraire qui saura satisfaire le plus grand nombre (parcours fait mon fils de 10 ans), qui peut se faire en une journée pour les plus motivés, comme en un week-end et qui sera agréable tant en été que hors saison. 

 

Dans cette deuxième partie, nous poursuivons notre périple avec une belle balade en bord de mer jusqu'au bout du monde, un repas au Chat Bleu, puis un après-midi détente à la plage en profitant d'un goûter sain et local avant un petit tour dans les jardins de l’Hôtel de Ville, et pour finir une deuxième soirée musique au Ferry Boat.

Un samedi sur Le Havre

Après une première partie dédiée à votre arrivée en ville et à la découverte du port, nous vous proposons une journée plus "nature".

1 : Balade jusqu'au bout du monde

Nous débutons cette deuxième partie de notre week-end havrais, par une belle balade jusqu'au lieu dit "Le bout du monde" à Saint-adresse. Cette marche le long de la mer est l'occasion de voir Le Havre autrement et de découvrir la commune limitrophe de Saint-Adresse dont les cabines de plage tout comme les maisons dénotent de sa grande sœur.  L'occasion également de découvrir divers œuvres comme les poissons de Luc Michel, un artiste de la Galerie Hamon, qui habillent merveilleusement le béton, ou encore l’éléphant de Fabien Mérelle positionné maintenant sur le toit du palais des régates.

 

Et puis plus vous avancerez et plus vous ressentirez cette sensation de "bout du monde", l'occasion d’humer l'embrun marin, de faire une pause lecture ou encore de vous arrêter pour un verre ( ou un repas) au très sympathique bar éponyme, qui offre un véritable petit oasis  coloré et accueillant. Dans tous les cas cette sortie vous emmènera loin du tumulte de la ville et en cas de temps magnifique, loin des milliers de personnes de la plage principale havraise. (Attention toutefois : on ne se baigne pas dans ce secteur pour des raisons de sécurité évidentes, mais vous pourrez le faire au niveau du départ de la balade dans les petites criques  visibles sur les photos ci-dessus.)

2 : Direction le Chat Bleu pour déjeuner

Pour aller au Chat Bleu depuis le "bout du monde" nous avons choisi de remonter par le cœur de Saint-Adresse, pour profiter à la fois d'un panorama très agréable et d'une belle dose de verdure. Vous verrez d'un autre œil l'éléphant et son porteur et pourrez voir les vestige de la période ou la cité fut capitale de la Belgique. Et oui durant la première Guerre Mondiale, le gouvernement belge face à l'invasion allemande  s'exilera à Saint-Adresse pour continuer à gérer le pays, parmi les battisses historiques, la plus imposante est sans doute le Nice Havrais qui sera  le siège de l’administration belge pendant cette période. Il s'agit d'un ancien Hôtel de luxe  bâti à flanc de falaise, dix ans plus tôt, par Georges Dufayel, propriétaire des Grands Magasins à Paris.

 

Après cette longue promenade vous aurez bien mérité votre pause déjeuner au Chat Bleu, un lieu dont nous parlons régulièrement tant pour l'ambiance hors du temps qui y règne que pour  la cuisine  originale, saine et gourmande que propose le chef, entre petits plats du monde, créations dépassant notre imagination et produits locaux, nous sommes servis ! Un régal que l'on déguste sur la célèbre terrasse avec une vue imprenable sur la Manche, tout en appréciant le coté intime des lieux et la gentillesse de l'équipe.

3 : Détente sur la plage et goûter sain et local

Cette belle balade, sous le soleil dans notre cas, nous aura donner envie d'un moment de détente et de farniente et comme en plus c'est la marée basse ( qui au Havre est idéale pour se baigner avec pas mal de sable...)... Mais avant de faire bronzette pourquoi ne pas se faire plaisir avec une glace ou une pâtisserie et un jus ?  C'est la qu'intervient L'équilibre des saveurs, un food truck original proposant des délices faits avec des produits locaux et, ou, bio ! En clair des gourmandises saines en circuit court que demander de plus ? Ah oui un superbe accueil de notre chef cuisinière Marion et des recettes équilibrées. Petite précision, Marion ne propose pas que des choses sucrées, et se fera un plaisir de vous faire déguster plats et petits encas tout aussi sains et locaux !!

4 : Découverte des jardins de l’Hôtel de Ville

Après la plage, un petit tour en ville s'impose, et cette fois-ci ce sont les jardins de l’Hôtel de Ville qui attirent notre attention, et ce pour plusieurs raisons : d'une part pour le calme qui y règne et la perspective sur l'architecture et l'art que propose Le Havre, mais également parce-qu’ils proposent ce que devraient  avoir chaque ville, des  végétaux comestibles en libre accès !  Un espace beau et bon à la portée de toutes et tous et une idée à développer en masse qui fera le bonheur des petits et des grands. Quel plaisir en effet de voir pousser tomates, aromates, courges et tant d’autres choses pour les citadins qui n'ont pas tous la chance d'avoir un jardin, c'est aussi un moyen efficace de sensibiliser les enfants à la nature et son respect. 

 

Nous n’oublierons pas non plus que ces jardins proposent un hommage aux disparus des Grandes Guerres, en effet  (texte du site officiel de la ville) "le mémorial « Souviens-Toi », a été érigé afin de perpétuer le souvenir des disparus de la Seconde Guerre Mondiale. Un premier « Oiseau blessé » dédié à la résistance avait été inauguré en 1974, à l’occasion du 30e anniversaire de la Libération du Havre. En 1990 on y ajouta le second, symbole de la déportation. Reposant sur leur socle de granit, ces deux oiseaux de bronze, de 750 kg chacun, sont l’oeuvre du maître sculpteur Henri-Georges Adam. Sur l’aile opposée, devant un carré de charmilles, se distinguent la statue de Gabriel Guerin et la stèle de Jean Maridor, deux aviateurs français morts au combat, héros pour l’un de la Première et pour l’autre de la Seconde Guerre Mondiale."

5 : Une deuxième soirée au Ferry Boat

En passant le long du port, des notes de musique nous appellent... elles proviennent du Ferry Boat et plus précisément du groupe Cover Notes, l'occasion de faire une petite pause avant de  rentrer à l’hôtel, en profitant une fois encore de la bonne ambiance et de la qualité de l'accueil.


Écrire commentaire

Commentaires: 0

! Pour des raisons familiales et professionnelles importantes le site tourne au ralenti cet été, retour à la normale des publications dès le 01 septembre !

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation.   Vers le site de TST Radio

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


A la Une sur le site   :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Ils nous soutiennent et on les aime :

Des associations, entreprises locales, artistes qui nous soutiennent soit par des liens et de la promotion, soit en participant à notre cagnotte en ligne annuelle qui permet au projet de rester en vie. (Cliquez sur les images pour aller sur les sites ou pages de nos amis)


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.