· 

Un week-end au Havre : 1ère soirée

Le Havre est une ville pleine d’atouts et de possibilités de balades et de visites qui raviront petits et grands. C'est donc en partant de ce principe que nous vous proposons une idée d'itinéraire qui saura satisfaire le plus grand nombre (parcours fait mon fils de 10 ans), qui peut se faire en une journée pour les plus motivés, comme en un week-end et qui sera agréable tant en été que hors saison.  Aujourd’hui nous vous proposons la première partie dédiée à votre soirée d'arrivée dans la ville.

Précisions importantes :

L'idée de ce parcours est d'être accessible au plus grand nombre, du coup tous les lieux mis en valeurs sont accessibles à pied comme à vélo, et ce en arrivant de la gare. 100% des endroits sont également accessibles pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes.

La suite de notre périple fait l'objet d'un deuxième article par ici...

Un vendredi soir sur Le Havre

Le vendredi soir, en arrivant, quoi de mieux que de vous imprégner de l'esprit typique de la ville, de son architecture et de sa vie  le long du port ?  

1 : le Bassin du Commerce

Le vendredi soir, en arrivant, quoi de mieux que de vous imprégner de l'esprit typique de la ville, de son architecture et de sa vie  le long du port ?  

Passage obligé à votre arrivée, le Bassin du Commerce, mis en œuvre en 1820, il fait aujourd’hui le lien entre l’île Saint-Francois et le centre-ville, au premier plan l’eau évidement et vous noterez que ce bassin est également une base  nautique ou les enfants de la ville font leurs premiers pas de marins sur des optimistes.  Ce point central de la vie havraise est également un panorama incroyable sur tout ce qui fait l'architecture moderne de la ville :  vous pourrez y découvrir  le  Volcan d’Oscar Niemeyer, et en arrière plan la tour de l’église Saint Joseph.

2 : Passage en ville, direction le port

Pour cette première soirée, nous avons décidé d'aller voir le port et son animation, mais sur  le trajet, impossible de ne pas flâner dans divers lieux mis en valeur dans le cadre d'Un été au Havre.

 

L'arrêt obligé,  surtout si vous avez des enfants, est l'esplanade du Muséum d’histoire naturelle, place du Vieux Marché. Outre ce merveilleux musée datant  1760 dont le bâtiment fit office de prétoire puis de Palais de justice, avant de devenir Muséum d’histoire naturelle en 1881, vous découvrirez des œuvres ludiques et colorées, finalement à l'image de la ville.

 

Précision sur le bâtiment du musée : "Très dégradé durant la Seconde Guerre mondiale, il rouvre ses portes après restauration en 1973. Son orientation particulière provient de l’alignement des anciennes rues."

 

Parmi les œuvres présentent des parcours animaliers ( je ne vous en dis pas plus..), l'Homme-Oiseau de Stephan Balkenhol,  et des totems qui rayonnent sous le soleil couchant.

3 : Se restaurer et faire la fête sur le port

Le soir venu, Le Havre rayonne, et vous trouverez forcément un endroit sympa ou manger, et pourquoi pas assister à un concert ou une soirée originale.

En ce qui nous concerne, nous avons choisi de profiter des soirées mythiques du Ferry Boat, et quel bonheur pour nous ce soir, du rock'n'roll, de magnifiques voitures anciennes et des gens, clients et personnel,  dont la bonne humeur était contagieuse !  Nous en avons profité également pour tester le restaurant situé juste à coté ( histoire de profiter encore de la musique), Le Grand Quai, ou le personnel est aux petits soins, les plats simples et vraiment bons, les prix abordables, et la bière locale !

4 : Balade sur les quais

Boostez par le repas et la musique, n'hésitez pas à finir la soirée en longeant les quais, pour y découvrir à la fois un port de marchandise majestueux et des œuvres originales toujours dans le cadre d'Un été au Havre, dont la Catène de Containers de Vincent Ganivet, une proposition qui défie les lois de la gravité et rappelle l'activité portuaire, pour finir la soirée en longeant le quais, vous arriverez sur le port de plaisance, petit mais très sympa également. Avec un peu de chance vous observerez tout cela avec une très belle lumière du soleil couchant, et la pas de doute, on ne peut qu’être conquis.

Article et photos : Guillaume De Lucena. Toute reproduction des clichés sans accord est interdite, et d'autant plus à des fins commerciales ou politiques.


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Douville (mardi, 11 août 2020 18:09)

    Super article bien écrit. Et merci beaucoup pour la découverte de cette ville que je ne connais pas que jai envie d'aller visiter prochainement

! Pour des raisons familiales et professionnelles importantes le site tourne au ralenti cet été, retour à la normale des publications dès le 01 septembre !

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation.   Vers le site de TST Radio

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


A la Une sur le site   :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Ils nous soutiennent et on les aime :

Des associations, entreprises locales, artistes qui nous soutiennent soit par des liens et de la promotion, soit en participant à notre cagnotte en ligne annuelle qui permet au projet de rester en vie. (Cliquez sur les images pour aller sur les sites ou pages de nos amis)


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.