· 

Coronavirus : passage au stade 3, ce qui change

ce qui change & ce que nous savons

Ce qui change avec le stade 3 :

Le passage au stade 3 était annoncé comme inévitable depuis le 06 mars par notre président, et sa mise en application est effective depuis hier soir minuit et ce pour une durée de huit à douze semaines. Ce nouveau stade dans la gestion de l’épidémie implique de nombreux changements dans notre quotidien :

 

Au niveau médical :

Ce stade impose « la pleine mobilisation du système de santé dans toutes ses composantes », c'est à dire : les médecins indépendants ( réservistes compris), les hôpitaux (dans lesquels le plan blanc est actif depuis le 6 mars), cliniques et établissements médico-sociaux.

Toutes les  opérations non urgentes et qui ne sont pas liées au coronavirus, sont annulées.

 

Au niveau scolaire :

Comme annoncé dès jeudi, les crèches, écoles, collèges, lycées et universités sont fermées. Une exception toutefois : les enfants du personnel médical sont accueillis jusqu'à 16 ans, pour permettre au système de santé de fonctionner normalement.  Les élèves pourront suivre leur programme par internet et seront toujours en lien par mail ou téléphone avec leurs établissements, il est d'ailleurs à noter que les enseignants et responsables du périscolaire seront toujours présents dans les établissements.

 

Dans les entreprises et administrations :

Le recourt au télétravail est vivement conseillé, lorsqu'il est possible et le cas échéant les salariés pourront bénéficier du chômage partiel.

Les parents salariés eux, peuvent demander un arrêt de travail indemnisé pour pouvoir gérer les enfants confinés.

 

Dans les transports en commun :

Les transports en commun fonctionnent toujours pour le moment, mais de façon réduite : en gros le même fonctionnement des bus et métros qu'en période de vacances scolaires pour de nombreuses villes, et en ce qui concerne la SNCF une importante réduction du trafic aura également lieu dès ce lundi. Il y a deux raisons évidentes à cette baisse de l'offre de transport : D'une part il faut limiter les déplacements au strict nécessaire, d'autre part et c'est très logique, les personnels des transports publics sont eux aussi confrontés au fait de devoir garder leurs enfants à la maison, et sont donc nombreux à ne pouvoir travailler.

 

Dans l’hôtellerie et la restauration :

Les hôtels restent ouverts mais ne peuvent plus assurer de service petit-déjeuner en salle, seul les petits-déjeuners en chambre sont possibles. En ce qui concerne les restaurants, même principe, ils ne pourront plus servir de clients en salle, mais pourront assurer des ventes à emporter et des livraisons.  Les bars, qu'ils soient simples débits de boissons ou lieux culturels doivent fermer.

 

Au niveau des commerces :

Tous les commerces considérés comme non-essentiels ont l'obligation de fermer, seul restent ouverts les commerces alimentaires ( y compris ceux pour animaux bien-sur), les banques, les pharmacies, les stations services, les  points presse et les bureaux de tabac restent ouverts. Concernant les bureaux de tabac, certains s'étonnent de leur caractère "essentiel" mais il faut savoir qu'ils sont aussi pour beaucoup, dont moi, une banque, un lieu ou régler le trésor public, l'endroit ou acheter son journal etc...

 

En ce qui concerne les lieux culturels et sportifs :

Tous les lieux clos ont obligation de fermer, que ce soit les musées, les salles de concert, les salles de sport etc... Seuls restent ouverts certains jardins et stades extérieurs.

Télécharger
Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19
Arrêté_du_14_mars_2020_version_initiale.
Document Adobe Acrobat 50.8 KB

Ce que l'on sait concernant le Coronavirus :

Nous avons déjà fait un article complet il y a quelques jours, sur le Coronavirus sous sa forme qui nous préoccupe en ce moment c'est à dire le Covid-19, mais il y a de nouvelles informations très importantes que chacun doit connaitre :

 

Contamination par les objets :

Au départ tous les spécialistes indiquaient une durée de vie du virus sur les matières non vivantes d'environ 4 heures, il s'avère en fait que suite à son évolution, le virus peut survivre sur ces matières entre 6 et 24 heures.

 

Les moyens de se protéger et de protéger les autres :

Il est toujours et même plus que jamais, indispensable de se laver très fréquemment les mains au savon ou gel hydroalcoolique, de tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, ne pas se serrer la main ou se faire la bise, prendre deux fois par jour sa température ( sous le bras, pas dans la bouche, sauf à avoir un thermomètre par habitant de votre domicile).  Évitez également les face à face de plus de dix minutes avec toutes les personnes que vous voyez , car il y aura forcément des projections involontaires.

Lors de vos achats dans les commerces encore ouverts, pensez, si vous le pouvez à régler vos achats par carte bancaire et de préférence en mode sans contact. Prévoyez également  une cuisson complète de la viande et des œufs pour éviter tout risque.

Si par contre vous  pensez  avoir des symptômes ou si vous êtes un professionnel de la santé, il faut : porter un masque, appliquer les gestes barrières cités plus haut et bien sur prévoir très rapidement un dépistage au moindre doute.

 

Les symptômes :

 Les signes courants d’infection sont les symptômes respiratoires, la fièvre, la toux, l’essoufflement, les courbatures et la dyspnée.

Dans les cas plus graves, l’infection peut provoquer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale et même la mort. Il est a noté qu'un bon moyen de différencier le Covid-19 de nombreuses autres maladies est  l'absence de nez qui coule.

 

Concernant les anti-inflammatoires :

Nous avons tous entendu le fait que la consommation d'anti-inflammatoires pouvait être un facteur aggravant des risques, il convient de nuancer ces propos, car voila ce qu'explique le médecin urgentiste Gérald Kierzek :  "Message important aux patients qui ont un traitement chronique avec des corticoïdes (asthmatiques,...) ou anti-inflammatoires IL NE FAUT PAS LES ARRÊTER! C’est juste qu’en cas de fièvre ou de signes respiratoires, on ne se traite pas par ces médicaments!"

Nouveau bilan sanitaire  ( au 14 mars 20h00) :

Nombres de cas au niveau national :

Le virus est présent sur le territoire national, avec notamment plusieurs zones de regroupement de cas appelés "clusters".

Depuis le 24 janvier 2020, la France compte 4 500 cas de Coronavirus COVID-19 confirmés.

91 personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie.

En Normandie nous avons 127 cas, et la région la plus touchée est le Grand-Est avec plus de 1000 cas.

Il faut noter une une augmentation des cas graves de 20 % à 30 % par jour, ce qui est plus que ce qui était prévu il y a peu.

 

Profil des personnes touchées :

Si les personnes qui ont le plus de risque d'êtres touchées et avec les symptômes les plus graves, sont toujours les personnes âgées, les personnes immunodéficientes  et autres  personnes avec des problèmes de santé importants, il est a noté que depuis quelques jours, plusieurs médecins et épidémiologistes informent que les formes sévères du virus sont observées dans plusieurs classes d'âge à partir de 30 ans et parfois sur des patients de présentant aucun problème de santé.


Écrire commentaire

Commentaires: 0

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation.   Vers le site de TST Radio

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


A la Une sur le site   :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Ils nous soutiennent et on les aime :

Des associations, entreprises locales, artistes qui nous soutiennent soit par des liens et de la promotion, soit en participant à notre cagnotte en ligne annuelle qui permet au projet de rester en vie. (Cliquez sur les images pour aller sur les sites ou pages de nos amis)


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.