· 

Encore un incident sur un site Seveso proche de Rouen

Encore un incident près de Rouen

Les faits :

Ce vendredi 13 mars 2020 un nouvel incident sur un site Seveso proche de Rouen a eu lieu. Cette fois-ci c'est sur l’usine Saipol de Grand-Couronne, qui est un site Seveso seuil bas,  qu'une explosion suite à un incendie, a retenti vers 12h30, d’après Patrice Dupray, maire de la ville  "Il n'y a pas de blessé et pas de risque de toxicité, ce n'est pas Lubrizol". Information confirmée par la préfecture très peu de temps après. Pour autant les enfants des écoles à proximité ont été au confinement dans leurs établissements jusqu'à 16h00 par précaution.  Au moment d'écrire cet article nous ne savons toujours pas comment le feu a pris dans une unité d'estérification. L'ester est un mélange d'huile et d'alcool, utilisé comme additif  dans le biodiesel.

 

Dans l'après-midi des fumées blanches étaient encore observables,  il s'agissait  de vapeur d'eau, mais les pompiers ont effectué des mesures de qualité de l’air qui n’ont révélé aucune anomalie. Un salarié confirme à nos confrères d'actu.fr que le pire a été évité : " On était à 4 mètres quand ça a pété, confie un salarié. À deux minutes près, on était dans les flammes. On a eu chaud. Ça a pété et brûlé comme du carburant qui brûle. ", notre correspondant sur place n'a pu obtenir plus d'information étant donné le périmètre de sécurité imposé de 500 mètres.  Le maire explique également que " le seul produit dangereux dans l’usine [...], un stockage d’exane  a mis hors feu ." 


Que fabrique cette usine ?

 Nous reprenons les infos de usinenouvelle.com :

Dans ses deux ateliers de biodiesel de Grand-Couronne, Saipol fait réagir de l’huile de colza avec de l’alcool. Il en résulte de l’esther methylique de colza et de la glycérine. En marge de cette activité de biodiesel incorporé dans le gazole pour être utilisé dans les transports, cette usine produit de l’huile de colza à partir de graines de colza, raffine cette huile de colza et produit des tourteaux de colza pour l’alimentation animale.

Le site précise aussi un autre incident sur le site de Dieppe cette fois,  il y a deux ans :

Le 17 février 2018, une explosion suivie d’un incendie avait frappé l’usine Saipol de Dieppe (40 salariés), également en Seine-Maritime, qui transformait les graines de colza en huile végétale brute et en tourteaux pour le bétail. L’accident avait causé la mort de deux techniciens d’une entreprise sous-traitante (la SNAD) qui intervenait pour réparer une panne dans cette usine.


Écrire commentaire

Commentaires: 0

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation.   Vers le site de TST Radio

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


A la Une sur le site   :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Ils nous soutiennent et on les aime :

Des associations, entreprises locales, artistes qui nous soutiennent soit par des liens et de la promotion, soit en participant à notre cagnotte en ligne annuelle  sur papayoux.com qui permet au projet de rester en vie. (Cliquez sur les images pour aller sur les sites ou pages de nos amis)


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.