· 

Encore un incident sur un site Seveso proche de Rouen

Encore un incident près de Rouen

Les faits :

Ce vendredi 13 mars 2020 un nouvel incident sur un site Seveso proche de Rouen a eu lieu. Cette fois-ci c'est sur l’usine Saipol de Grand-Couronne, qui est un site Seveso seuil bas,  qu'une explosion suite à un incendie, a retenti vers 12h30, d’après Patrice Dupray, maire de la ville  "Il n'y a pas de blessé et pas de risque de toxicité, ce n'est pas Lubrizol". Information confirmée par la préfecture très peu de temps après. Pour autant les enfants des écoles à proximité ont été au confinement dans leurs établissements jusqu'à 16h00 par précaution.  Au moment d'écrire cet article nous ne savons toujours pas comment le feu a pris dans une unité d'estérification. L'ester est un mélange d'huile et d'alcool, utilisé comme additif  dans le biodiesel.

 

Dans l'après-midi des fumées blanches étaient encore observables,  il s'agissait  de vapeur d'eau, mais les pompiers ont effectué des mesures de qualité de l’air qui n’ont révélé aucune anomalie. Un salarié confirme à nos confrères d'actu.fr que le pire a été évité : " On était à 4 mètres quand ça a pété, confie un salarié. À deux minutes près, on était dans les flammes. On a eu chaud. Ça a pété et brûlé comme du carburant qui brûle. ", notre correspondant sur place n'a pu obtenir plus d'information étant donné le périmètre de sécurité imposé de 500 mètres.  Le maire explique également que " le seul produit dangereux dans l’usine [...], un stockage d’exane  a mis hors feu ." 


Que fabrique cette usine ?

 Nous reprenons les infos de usinenouvelle.com :

Dans ses deux ateliers de biodiesel de Grand-Couronne, Saipol fait réagir de l’huile de colza avec de l’alcool. Il en résulte de l’esther methylique de colza et de la glycérine. En marge de cette activité de biodiesel incorporé dans le gazole pour être utilisé dans les transports, cette usine produit de l’huile de colza à partir de graines de colza, raffine cette huile de colza et produit des tourteaux de colza pour l’alimentation animale.

Le site précise aussi un autre incident sur le site de Dieppe cette fois,  il y a deux ans :

Le 17 février 2018, une explosion suivie d’un incendie avait frappé l’usine Saipol de Dieppe (40 salariés), également en Seine-Maritime, qui transformait les graines de colza en huile végétale brute et en tourteaux pour le bétail. L’accident avait causé la mort de deux techniciens d’une entreprise sous-traitante (la SNAD) qui intervenait pour réparer une panne dans cette usine.


Écrire commentaire

Commentaires: 0

C'est la fin...

Après de nombreuses réflexions et le constat qu'il devenait impossible de poursuivre notre implication dans le projet alternative76.fr et de continuer avec les frais liés, nous avons décidé de mettre un terme à l'aventure.... Mais rassurez vous l'engagement citoyen et associatif n'est pas mort, bien au contraire puisque nous avons créé une association prénommée So'SpAC (Sotteville Sport Arts et Culture). Cette association à pour but de proposer quelque chose d'unique, un parfait mélange entre le sport plaisir et la culture, le tout ouvert à toutes et tous quelque soit l'age, valide ou porteur de handicap ( physique, mental, psychique). Vous retrouverez d'ailleurs une belle mise en avant du monde associatif seinomarin sur notre site avec notamment la poursuite de notre agenda partagé d'ici très peu de temps. Alors n'hésitez pas à faire un tour sur https://sospac.jimdofree.com/. A très bientot pour cette nouvelle aventure très stimulante  et un grand merci à vous tous, internautes, artistes, soutiens, assos, commerces locaux, médias etc...

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation.   Vers le site de TST Radio

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


Les infos importantes :

Le projet redémarre et s'investit encore plus dans la vie locale et le soutien aux associations !

Très peu actifs ces derniers temps pour des raisons professionnelles et liées au covid, nous repartons sur les chapeaux de roue en cette fin d'année, avec l'envie de soutenir plus que jamais les artisans, les artistes et les associations, qu'elles soient culturelles, sociales ou sportives. C'est d'ailleurs dans ce cadre que nous nous sommes proposés à mettre en place et héberger le vote pour les trophées de l'année du Stade Sottevillais 76. Dès dimanche, ce sera donc sur notre site que vous pourrez vous exprimer pour élire les sportifs, bénévoles, dirigeants et entraineurs de l'année d'un club qui prouve au quotidien son amour pour la Seine-Maritime et son engagement à la fois écologique et citoyen par de nombreuses actions allant au delà du sport.

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Ils nous soutiennent et on les aime :

Des associations, entreprises locales, artistes qui nous soutiennent soit par des liens et de la promotion, soit en participant à notre cagnotte en ligne annuelle qui permet au projet de rester en vie. (Cliquez sur les images pour aller sur les sites ou pages de nos amis)


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.