
Le palmarès du 15ème "A l'Est"
Un festival étonnant, une programmation éclectique :
La quinzième édition du Festival « A l’Est » s'est terminée ce week-end avec la projection du magnifique Sister de Svetla Tsotsorkova, mais aussi avec la remise des différents prix récompensant les films d’Europe centrale et orientale marquants, pour le jury comme pour les spectateurs. Avant de passer à la liste des gagnants et à nos coups de cœur, il est bon de rappeler les axes de cette édition avec des courts-métrages, un focus sur le mouvement punk et un hommage à Milos Forman, dont les films ont été présentés par des étudiants en cinéma. Le jeune public n'était pas oublié non plus avec la sélection "Kluk" et ses trois films d'animation à ne pas manquer : Jacob et les chiens qui parlent, L'extraordinaire voyage de Marona et Pat et Mat en hiver.
Si vous voulez en savoir plus sur cet indispensable festival et découvrir les autres films : www.france.alestfestival.com
Le palmarès :
Le jury était composé de Guillaume Morel, distributeur, Maria Pinto-Martin, réalisatrice, Nino Kovačić, programmateur, et de Charlotte Pasquet et Théo Dacquay étudiants en BTS audiovisuel au Lycée Corneille.
Grand prix A l’Est :
Stories from Chestnut Woods de Gregor Božič
2019 - Slovénie, Italie - 1h21
Quelques années après la fin de la deuxième guerre mondiale, dans une forêt à la frontière de la Yougoslavie et de l’Italie, un vieux charpentier s’occupe de son épouse gravement malade. De l’autre côté de la forêt réside Marta, vendeuse de châtaignes en recherche de clients. Son seul désir est de voyager et de quitter l’Europe, mais son manque d’argent et le souvenir de son mari disparu au combat l’empêchent de réaliser son rêve. Une rencontre accidentelle va lier le destin de ces deux âmes perdues.
Mention à :
Take me somewhere nice de Ena Sendijarevic
2019 - Pays-Bas, Bosnie-Herzégovine - 1h31
Alma voyage depuis les Pays-Bas jusqu’à la Bosnie pour rendre visite à son père qu’elle n’a jamais rencontré. Accompagnée de son cousin et d’un ami, elle s’embarque dans un road-trip imprévisible au cœur du pays.
Prix du Public :
Aga's House de Lendita Zeqiraj
2019 - Kosovo, Croatie, France, Albanie - 1h47
Aga a neuf ans et vit au milieu d’un groupe de femmes, dans une petite maison isolée. Il tente de survivre en vendant des cigarettes dans la rue et rencontre Cera, avec qui il noue une relation étrange. Lorsqu’un événement inattendu se produit, Aga est chargé de régler la situation.
Les coups de cœur alternative76.fr :
Une fois n'est pas coutume nous vous proposons non pas un, mais plusieurs coups de cœur, en l’occurrence la série de courts métrages du programme punk qui aura ravi plusieurs collaborateurs, mais aussi un film d'animation pour enfants :
Entrée de secours de Jérôme De Missolz
1982, France, 16mm, 18’
Alan Vega, just a million dreams de Marie Losier
2014, États-Unis/France, numérique, 16’
Passengers de Marc Plas
2010, France, Super 8 numérisé, 5’
Devilish Cheat - Statue Smashed Face de Fabien Rennet
2011, France, numérique, 1’
Vaseline de Nathan Hill & Malic Amalya
2016, États-Unis, 16mm, 7’
Narcisso Metal de Jean-Pierre Ceton
1979, France, 16mm, 12’
Paris Pourri de Yves-Marie Mahé
2012, France, numérique, 13’
Marona's fantastic tale (Jeune public) de Anca Damian
2019 - Roumanie, France, Belgique - 1h32
Victime d’un accident, une chienne se remémore les différents maîtres qu’elle a eus et qu’elle a aimés inconditionnellement tout au long de sa vie. Grâce à son empathie sans faille, sa vie devient une leçon d’amour.
La bande annonce de Sister le film de clôture :
Sister de Svetla Tsotsorkova
2019 - Bulgarie, Qatar - 1h37
De nos jours, dans une petite ville en Bulgarie. Une mère et ses deux filles luttent pour survivre. La plus jeune fille, rêveuse, invente souvent des histoires afin de rendre la vie plus intéressante. Sans le savoir, elle finit par se retrouver prise au piège de ses propres mensonges et détruit le monde bien ordonné de sa sœur aînée. Pendant ce temps, les deux sœurs découvrent la vérité sur leur mère…
Écrire commentaire