· 

Grève des chauffeurs VTC le 6 mars 2020

Qui ?

L'Intersyndicale nationale VTC (INV) appelle les chauffeurs VTC à se mettre en grève le vendredi 6 mars 2020.

Les chauffeurs sont invités à se déconnecter des plateformes tel qu'Uber, Kapten, Marcel, Bolt...

Pourquoi ?

La grève concerne  la précarité des conditions de travail et la rémunération. Une fois n'est pas coutume, nous vous proposons pour comprendre ce mouvement, un article du Parisien (leparisien.fr/economie/uber-kapten-vers-une-greve-des-vtc-le-6-mars-19-02-2020) :

 

L'Intersyndicale nationale VTC (INV) appelle les chauffeurs à se déconnecter le 6 mars des différentes applications comme Uber, Kapten, Marcel ou Bolt pour demander de meilleures conditions de travail. Une manifestation devrait avoir lieu ce jour-là devant les locaux parisiens d'Uber.

A l'origine de ce conflit débuté à la mi-novembre, les chauffeurs avaient dénoncé un changement de procédure qui pouvait le cas échéant suspendre un chauffeur en cas de refus répétés d'une course, le privant de facto de travail.

 

Plus largement, ils réclament un prix minimum pour une course mais aussi une meilleure relation avec les différentes plateformes ou une meilleure redistribution du prix payé par le client.

« C'est un métier précaire, il nous faut une protection sociale »

Selon une étude de Kantar de 2018, les chauffeurs ne toucheraient que 36 % du prix d'une course, une fois toutes les charges et cotisations payées.

 

Les 30 000 chauffeurs de VTC en France dénoncent également la présence de « faux chauffeurs » qui utilisent des cartes VTC usurpées. « C'est un métier précaire, il nous faut une protection sociale », explique Brahim Ben Ali qui coordonne le mouvement des VTC.

 

Ce statut d'indépendant des chauffeurs VTC ou encore des livreurs à vélo liés à des plateformes est récurrent. Récemment, la plateforme de livraison de repas Deliveroo a été condamnée pour travail dissimulé en étant obligée de requalifier un contrat de prestation de service en contrat de travail, une première en France....

Les perturbations :

En cas de mouvement fortement suivi, il sera de fait compliqué de trouver un VTC le jour de la grève.


Écrire commentaire

Commentaires: 0

C'est la fin...

Après de nombreuses réflexions et le constat qu'il devenait impossible de poursuivre notre implication dans le projet alternative76.fr et de continuer avec les frais liés, nous avons décidé de mettre un terme à l'aventure.... Mais rassurez vous l'engagement citoyen et associatif n'est pas mort, bien au contraire puisque nous avons créé une association prénommée So'SpAC (Sotteville Sport Arts et Culture). Cette association à pour but de proposer quelque chose d'unique, un parfait mélange entre le sport plaisir et la culture, le tout ouvert à toutes et tous quelque soit l'age, valide ou porteur de handicap ( physique, mental, psychique). Vous retrouverez d'ailleurs une belle mise en avant du monde associatif seinomarin sur notre site avec notamment la poursuite de notre agenda partagé d'ici très peu de temps. Alors n'hésitez pas à faire un tour sur https://sospac.jimdofree.com/. A très bientot pour cette nouvelle aventure très stimulante  et un grand merci à vous tous, internautes, artistes, soutiens, assos, commerces locaux, médias etc...

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation.   Vers le site de TST Radio

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


Les infos importantes :

Le projet redémarre et s'investit encore plus dans la vie locale et le soutien aux associations !

Très peu actifs ces derniers temps pour des raisons professionnelles et liées au covid, nous repartons sur les chapeaux de roue en cette fin d'année, avec l'envie de soutenir plus que jamais les artisans, les artistes et les associations, qu'elles soient culturelles, sociales ou sportives. C'est d'ailleurs dans ce cadre que nous nous sommes proposés à mettre en place et héberger le vote pour les trophées de l'année du Stade Sottevillais 76. Dès dimanche, ce sera donc sur notre site que vous pourrez vous exprimer pour élire les sportifs, bénévoles, dirigeants et entraineurs de l'année d'un club qui prouve au quotidien son amour pour la Seine-Maritime et son engagement à la fois écologique et citoyen par de nombreuses actions allant au delà du sport.

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Ils nous soutiennent et on les aime :

Des associations, entreprises locales, artistes qui nous soutiennent soit par des liens et de la promotion, soit en participant à notre cagnotte en ligne annuelle qui permet au projet de rester en vie. (Cliquez sur les images pour aller sur les sites ou pages de nos amis)


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.