
Qui ?
L'Intersyndicale nationale VTC (INV) appelle les chauffeurs VTC à se mettre en grève le vendredi 6 mars 2020.
Les chauffeurs sont invités à se déconnecter des plateformes tel qu'Uber, Kapten, Marcel, Bolt...
Pourquoi ?
La grève concerne la précarité des conditions de travail et la rémunération. Une fois n'est pas coutume, nous vous proposons pour comprendre ce mouvement, un article du Parisien (leparisien.fr/economie/uber-kapten-vers-une-greve-des-vtc-le-6-mars-19-02-2020) :
L'Intersyndicale nationale VTC (INV) appelle les chauffeurs à se déconnecter le 6 mars des différentes applications comme Uber, Kapten, Marcel ou Bolt pour demander de meilleures conditions de travail. Une manifestation devrait avoir lieu ce jour-là devant les locaux parisiens d'Uber.
A l'origine de ce conflit débuté à la mi-novembre, les chauffeurs avaient dénoncé un changement de procédure qui pouvait le cas échéant suspendre un chauffeur en cas de refus répétés d'une course, le privant de facto de travail.
Plus largement, ils réclament un prix minimum pour une course mais aussi une meilleure relation avec les différentes plateformes ou une meilleure redistribution du prix payé par le client.
« C'est un métier précaire, il nous faut une protection sociale »
Selon une étude de Kantar de 2018, les chauffeurs ne toucheraient que 36 % du prix d'une course, une fois toutes les charges et cotisations payées.
Les 30 000 chauffeurs de VTC en France dénoncent également la présence de « faux chauffeurs » qui utilisent des cartes VTC usurpées. « C'est un métier précaire, il nous faut une protection sociale », explique Brahim Ben Ali qui coordonne le mouvement des VTC.
Ce statut d'indépendant des chauffeurs VTC ou encore des livreurs à vélo liés à des plateformes est récurrent. Récemment, la plateforme de livraison de repas Deliveroo a été condamnée pour travail dissimulé en étant obligée de requalifier un contrat de prestation de service en contrat de travail, une première en France....
Les perturbations :
En cas de mouvement fortement suivi, il sera de fait compliqué de trouver un VTC le jour de la grève.
Écrire commentaire