· 

Grève des avocats depuis le 06 janvier 2020 (M.A.J le 02/03/20)

Qui ?

Le Conseil National des Barreaux appelle les avocats à faire une "grève dure" et nationale et ce depuis le 06 janvier. Au départ prévue pour durer un temps limité, les avocats de certaines villes ont décidé d'une grève illimitée.

Pourquoi ?

La mobilisation concerne la réforme des retraites, nous vous proposons un long extrait de la publication du Conseil National des Barreaux pour comprendre (article original https://www.cnb.avocat.fr/fr/reforme-des-retraites-tous-mobilises ) :

 

Le Haut-Commissaire Jean-Paul Delevoye a présenté les conclusions de son rapport sur la réforme des retraites le 18 juillet 2019. Ce dernier prévoit l'absorption dans le régime universel du régime autonome des avocats, provoquant notamment un doublement des cotisations à 28% et la baisse des pensions.

Doubler les cotisations retraite des avocats c'est condamner une profession à la mort économique, et avec elle l'accès au droit.

Christiane Féral-Schuhl

Les 12 avril et 6 juillet derniers, le Conseil national des barreaux a adopté une résolution et une motion et conteste un tel projet de réforme qui ne prend pas en compte la considération spécifique des avocats.

Face à ce danger imminent, le CNB a pris la tête d'un mouvement de contestation en mobilisant non seulement les avocats mais également d'autres professionnels au sein du collectif SOS Retraites (pilotes, personnels navigants, personnels de santé...). Deux manifestations d'ampleur nationale, organisées à Paris en septembre 2019 et en février 2020, ont rassemblé des milliers d'avocats de tous les barreaux français venus protester contre la réforme des retraites.

Le mouvement des avocats est historique : plus que jamais la profession est mobilisée, le mouvement de grève doit se poursuivre sans faiblir.

 

Les enjeux de la réforme pour les avocats :

Le régime de retraite actuel de la profession d'avocat permet aux avocats de bénéficier d'une retraite de base garantie pour tous calculée sur la durée de l'exercice et non sur le revenu et une retraite complémentaire en fonction du revenu.

Avec une telle réforme, les avocats qui bénéficient actuellement d'un régime autonome de retraites géré par la CNBF (Caisse Nationale des Barreaux Français), seraient intégrés au régime universel des retraites. Cette réforme impliquerait alors une hausse conséquente des cotisations de la profession : de 14% à 28%, soit le double (source : CNBF). Les avocats perdraient également tous les avantages liés au principe de solidarité professionnelle de leur régime alors que ce principe protège les avocats aux revenus plus faibles et leur garantit ainsi le plein exercice de leur fonction.

Les perturbations :

Le CNB laisse le choix des actions au barreau de chaque ville : grève, grève du zèle, manifestations ou toutes autres actions. Il se peut donc qu'une audience vous concernant soit reportée, renseignez vous auprès de votre conseil.

 

M.A.J du 27 février 2020 :

Le Conseil national des barreaux incite tous les avocats à participer aux actions de masse en cours pour renforcer le mouvement contre la réforme des retraites :

  • Saisir le Délégué à la protection des données personnelles ;
  • Adresser aux députés et sénateurs de votre circonscription une lettre démontrant l’ineptie de la réforme et ses conséquences inacceptables ;
  • Faire usage du modèle d'assignation en responsabilité de l'État pour non respect du délai raisonnable.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

! Pour des raisons familiales et professionnelles importantes le site tourne au ralenti cet été, retour à la normale des publications dès le 01 septembre !

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation.   Vers le site de TST Radio

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


A la Une sur le site   :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Ils nous soutiennent et on les aime :

Des associations, entreprises locales, artistes qui nous soutiennent soit par des liens et de la promotion, soit en participant à notre cagnotte en ligne annuelle qui permet au projet de rester en vie. (Cliquez sur les images pour aller sur les sites ou pages de nos amis)


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.