· 

Grève à Radio France

Les salariés de Radio France luttent contre un plan injuste !

Qui ?

Plusieurs syndicats ont appelé  les salariés du groupe Radio France  à faire grève depuis le lundi 25 novembre 2019.

Après une suspension de la grève le 22 décembre, la CGT à lancé un nouvel appel le 30 décembre qui est toujours suivi.

Pourquoi ?

Il s'agit d'un mouvement qui dénonce le plan de départs volontaires.

 

Explication du mouvement sur le site de Radio France :

 

Les programmes des antennes sont perturbés depuis le 25 novembre en raison d’une grève contre un plan d’économies prévoyant la suppression de près de 300 postes.
Les syndicats jugent que le plan de 299 départs volontaires (sur près de 4.800), présenté lors d’un CSE central extraordinaire par la présidente du groupe, Sibyle Veil, « est dangereux, pour chacun des salariés et pour la pérennité de Radio France ». Dans un courrier envoyé aux salariés, Sibyle Veil précisait que « 299 postes seront supprimés et 76 postes seront créés pour intégrer à Radio France des profils indispensables pour garantir notre avenir ». La présidente a assuré avoir limité « au strict nécessaire » les départs volontaires.

Mais les syndicats dénoncent un plan qui découle de la baisse des crédits de l’audiovisuel public imposée par le gouvernement, qui va accroître la charge de travail des salariés, le recours à des statuts précaires, dégrader la production – volume, qualité et diversité des contenus – véritable valeur ajoutée de Radio France et mettre en péril des savoir-faire (production radio ou spectacle vivant).

Les perturbations :

Le mouvement a des répercutions sur la diffusion des programmes des différentes stations du groupe :

 

  • Fip
  • France Bleu et ses 44 stations locales
  • France Culture
  • France Inter
  • France Musique
  • Franceinfo
  • Mouv’

Écrire commentaire

Commentaires: 0

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation.   Vers le site de TST Radio

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


A la Une sur le site   :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Ils nous soutiennent et on les aime :

Des associations, entreprises locales, artistes qui nous soutiennent soit par des liens et de la promotion, soit en participant à notre cagnotte en ligne annuelle  sur papayoux.com qui permet au projet de rester en vie. (Cliquez sur les images pour aller sur les sites ou pages de nos amis)


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.