· 

Forêt monumentale et Halloween : La nature pour les enfants !

Que ce soit au Jardin des Plantes de Rouen où les monstres et fantômes sont à l'honneur, ou dans la Forêt Verte qui devient monumentale, les idées de balades nature et ludiques avec les enfants ne manquent pas autour de Rouen en ce moment. Nous vous proposons de découvrir en photos ces deux indispensables des vacances qui approchent.

Forêt Verte, Forêt Monumentale

Présentation officielle de la Forêt Monumentale:

(Forêt située entre Bois-Guillaume et Houppeville, photos de Joh Frey, présentation issue du site : http://www.laforetmonumentale.fr/)

 

La Forêt Monumentale, initiée par la Métropole Rouen Normandie en collaboration avec l’ONF, vous propose un parcours d’œuvres monumentales en forêt Verte. Cette exposition durable est programmée de septembre 2019 à septembre 2021.

Plus de 400 projets d’artistes du monde entier ont été déposés assurant un rayonnement international à cette manifestation.Vous découvrirez ici les 13 installations lauréates qui offrent chacune une proposition artistique permettant d’appréhender la forêt autrement en favorisant la mise en scène de la nature environnante. Ce parcours unique de 4 kilomètres vous permettra de découvrir ou redécouvrir, en autonomie, notre patrimoine forestier couvrant 1/3 du territoire métropolitain à travers le prisme de l’artistique et du ludique. Cette exposition s’inscrit dans un important travail de valorisation et de sensibilisation des trois forêts domaniales labellisées Forêt d’Exception® mené par la Métropole Rouen Normandie avec l’ONF. Engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, la Métropole a lancé une COP 21 locale pour mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire, qui a abouti à la signature de son Accord de Rouen, signé fin 2018. Cette exposition qui valorise la qualité de vie, le retour aux sources et la mise en lumière du patrimoine naturel du territoire, s’inscrit pleinement dans cette démarche.

 

 

Pour en savoir plus sur les  artistes et leurs œuvres :

(Infos de Rouen Tourisme : https://www.rouentourisme.com/la-foret-monumentale-13-projets-pour-un-parcours-unique/)

 

  • Aiora – Laurent Martin (France)

 Dans un scénario artistique, l’œuvre monumentale (20 mètres de long) de Laurent Martin constituée en bois de palette et acier fait appel à l’histoire de la fête des balançoires (Aiora en grec). Cet arbre étendu au sol et déraciné annonce par sa décomposition la fin de sa vie mais surtout le début de nouvelles vies. Le public y retrouve des balançoires suspendues, parfois par une seule corde comme des fruits mûrs prêts à tomber.

 

  • A piece of conversation – Fredrik Raddum (Norvège)

 Venu de Norvège, l’artiste plasticien Fredrik Raddum  vous propose d’écouter la nature et plus précisément un rocher.  Fait de laiton et de roche, cette œuvre de 5 mètres de long renvoie à la notion de dialogue entre la nature et l’homme. Écouter la nature, c’est aussi déclencher une réflexion sur des problèmes personnels et mondiaux.

 

  • Pinscreen – Collectif Parenthèse (France)

 Voici une œuvre de 15 mètres linéaires qui sera un objet vivant au fil des passages et des rencontres. Pensée par le Collectif Parenthèse, l’installation propose plusieurs parcours ludiques. Ce sont les visiteurs qui font évoluer l’œuvre. Un compte Instagram et un hashtag #Pinscreen permettent de suivre l’évolution de cette création.

 

  • Nidhögg – Camille Bellot et François Pottier (France)

 Voyagez dans l’imaginaire et explorez autrement la forêt, c’est le pari des artistes Camille Bellot et François Pottier. Ils utilisent la figure du serpent-dragon qui traverse les contes et les légendes de Normandie. Longue de 28 mètres, fabriquée en bois et pneu recyclé, cette sculpture donne aux alentours un éclairage fantastique au lieu.  Il est possible d’entrer par la gueule du serpent et d’en ressortir par son ventre.

 

  • La déroutante visite d’un messager du futur – Roland Cros (France)

 Vous ne rêvez pas, c’est un animal de 8 mètres de haut avec huit tentacules qui vous attend au détour d’un chemin. De par sa position, sa taille, sa masse et l’expérience proposée, la sculpture place les visiteurs dans une position d’humilité. En effet, les rapports d’échelle sont inversés et ceux-ci imposent un respect nouveau.

 

  • Silva Connection – François Arnawout (France)

 Fait de bois et de miroir, « Silva Connection » a pour idée principale de lier l’Homme et la nature.  Constituée de 128 tubes rectangulaires en inox poli, déployée comme un escargot sur 25 mètres linéaires, l’œuvre créé la surprise et plonge le visiteur dans une expérience unique d’un câlin avec un arbre.

 

  • Undercurrent – Helen Evans et Heiko Hansen (France et Grande-Bretagne)

 Quand on mélange les inspirations artistiques françaises et britanniques, le résultat est souvent détonnant. Avec « Undercurrent », ces deux artistes proposent d’interroger le public sur les besoins en ressources énergétiques dans nos sociétés contemporaines. Fabriquée en acier, cette structure de 12 mètres de haut met en scène l’accident d’un pylône électrique rouge et blanc. Le contraste avec l’environnement boisé de la Forêt Verte interpelle le visiteur sur ces lignes à hautes tensions qui parcourent nos paysages.

 

  • La table des géants – LVPH Architectes et Paul Humbert (Suisse)

 Quand on parle d’œuvre monumentale, on parle aussi de démesure. Cette table des géants illustre très bien ce nouveau rapport d’échelle. Avec une table de 14 mètres de long accompagnée de chaises de 4,50 mètres de haut, c’est à l’idée de table de banquet que le visiteur est renvoyé. A l’époque romaine ou médiévale, le banquet était un moment de cohésion sociale. Aujourd’hui, cette installation est une invitation à se rassembler.

 

  • Wonder wind – Pedro Marzorati (Argentine)

 Tout droit venu d’Argentine, Pedro Marzorati aime s’inspirer du changement climatique. C’est à nouveau le cas dans cette œuvre située à 5 mètres du sol. Cette installation parlera aux visiteurs des conséquences du changement climatique en évoquant le passage d’un tempête. Fragilité de l’habitat, reconstitution, déplacements, les évolutions sont nombreuses et les adaptations de l’Homme face à l’environnement sont largement mises en évidence grâce à cette œuvre.

 

  • Le Bal – Nathan Crouzet et Marie-Hélène Richard (France)

 C’est l’histoire d’une collaboration entre un architecte et une artiste plasticienne avec comme idée principale, la mise en garde sur le déclin de la biodiversité. Avec ses 8 mètres de diamètre et sa structure faite de bois et de miroir, cette installation se voit de loin et attire facilement les visiteurs à rejoindre cet espace architectural. Cette invitation à lier les Hommes et les oiseaux sous ce grand lustre est une expérience unique à ne pas rater dans ce parcours de la Forêt Monumentale.

 

  • Mobil home – Jérémie Rigaudeau (France)

 Avec humour et décalage, Jérémie Rigaudeau aborde la place de la nature dans un contexte où les bouleversements environnementaux sont nombreux. Perché à 4 mètres de hauteur et constitué de résine et de métal, ce cyclope monumental prend la forme d’un refuge mobile prêt à migrer rapidement vers des contrées plus favorables.

 

  • Face à face – Thomas Voillaume (France)

 L’artiste plasticien Thomas Voillaume propose une sculpture de 4 mètres de hauteur représentant la tête d’un géant posée sur le sol. Cette tête donne l’impression de venir d’une autre réalité, sortant de terre, perdue dans la forêt. Grâce aux reflets dans les lunettes de ce géant, l’œuvre devient interactive. Le visiteur voit son propre reflet apparaître dans le regard du géant fait de bois et de métal.

 

  • La forêt magnifiée – Ecole élémentaire Gérard Philippe d’Houppeville (France)

Le parcours de la Forêt Monumentale accueille une œuvre réalisée par les élèves de l’école élémentaire Gérard Philippe d’Houppeville accompagnés par Dorian Guérin, architecte et Delphine Boeschlin, graphiste et artiste. Ce sont 101 élèves du CE2 au CM2 qui proposent cette création artistique et architecturale.

Halloween au Jardin des Plantes

Cette mise en scène du Jardin des Plantes de Rouen, est proposée dans le cadre du mois des Mythes et Légendes, et est visible jusqu'au 20 novembre 2019. Sur place vous pourrez aussi profiter d'ateliers (sur réservation), d'une maison hantée et de visites contées.

(Photos de Sarah, présentation issue du site : https://www.rouen.fr/mythesetlegendes)

 

Présentation générale du mois des Mythes et Légendes au Jardin des Plantes de Rouen :

 

Exposition chrysanthèmes :

Du 19 octobre au 20 novembre 2019, les jardiniers du Jardin des Plantes proposent une mise en scène florale au cœur du jardin avec les fleurs d'automne par excellence, les chrysanthèmes. Cette année encore, le thème tournera autour des mythes et légendes. Arboré de ses couleurs d’automne, le Jardin des Plantes est agrémenté d’un décor de chrysanthèmes auquel s’ajoute une ambiance hantée par des fantômes, des dames blanches et d’autres silhouettes mystérieuses.

 L'exposition est à voir en accès libre dans le jardin tous les jours de 8h à 18h45.

 

Ateliers :

Citrouilles et sorcellerie sont au programme d'une série de six ateliers, ouverts aux petits et aux grands, proposés par l'équipe d'animation du Jardin des Plantes :

  • COMPLET - Samedi 19 octobre 2019 de 10h à 12h : "Taille de citrouilles" (Tout public) - 20 personnes
  • COMPLET - Mercredi 23 octobre 2019 de 14h à 16h : "Taille de citrouilles" (Tout public) - 20 personnes
  • Dimanche 27 octobre 2019 de 14h à 16h : "À la découverte des plantes de la sorcellerie" (Public adulte) - 40 personnes
  • COMPLET - Mercredi 30 octobre 2019 de 14h à 16h : "Citrouilles, potirons, coloquintes, venez découvrir les courges de l’automne" (Tout public) - 15 personnes

Les ateliers sont gratuits et se dérouleront dans la serre atelier, située dans le groupe des 7 serres au milieu du jardin.

S'inscrire aux ateliers "Mythes et légendes"

 

Visite contée "secret de jardin" :

Dimanche 20 octobre 2019 à 15h.
Visite contée du jardin des plantes ou se mêle histoire de sorcière et pacte avec le diable.

Rendez-vous devant l’entrée place des Martyrs de la Résistance.
Gratuit sans réservation.
En partenariat avec la métropole Rouen Normandie.

 

Soirées Francky et son aventure extraordinaire :

Les vendredi 25 et samedi 26 octobre 2019 à partir de 20h suivez la piste de Francky, petite créature qui parcourt le monde à la recherche de son inventeur et de ses origines.

Son périple l’oblige à voyager dans des mondes fantastiques rencontrant des personnages des plus étranges : des zombies, des gobelins, des fantômes, des squelettes et bien d’autres monstres !

Les créatures et les phénomènes étranges que vous y trouverez vous feront rire ou hurler de peur ! Attention, dans cette aventure votre guide sera votre seul ami... mais ne lui faites pas confiance !!!

Inspirée à la fois des maisons hantées américaines et des trains fantômes que l’on connaît tous, vous pourrez découvrir deux parcours proposés par Night Legends Pictures :

  • Parcours intérieur dans le Pavillon XVIIème : Vous emprunterez les couloirs de cette animation remplie de surprises dans une ambiance magique et horrifique. (Cabinet de curiosité, parcours dans l'obscurité, shoot zombies...)
  • Parcours extérieur dans le jardin : Vous découvrirez le jardins des plantes comme vous ne l'avez jamais vu. A la nuit tombée, un guide vous conduira sur ces sentiers inexplorés de ce domaine inquiétant !

Des ateliers pour les enfants seront en libre accès durant toute la soirée (maquillage, dessin, taille de citrouille). En fonction de la météo, pensez à prévoir des vêtements chauds.

Une petite buvette sera proposées avec boissons chaudes, crêpes et gaufres.

Les personnes souhaitant venir déguisées sont bien évidemment les bienvenues !

 

Informations pratiques  pour la maison hantée :

Tarif : 3€ par participant

Ouverture des inscriptions en ligne le lundi 21 octobre 2019 à 18h (lien en haut de cet article).

Le parcours intérieur dans la pavillon XVIIème dure environ 10 à 15 minutes. Il s'effectue par groupe de 5 personnes. Un départ toutes les 10 minutes à partir de 20h (dernier départ à 23h50). Le parcours extérieur dans le jardin dure 20 à 25 minutes. Il s'effectue par groupe de 10 personnes. Un départ toutes les 10 minutes à partir de 20h (dernier départ à 23h50).

Entrée pour la soirée située rue Dufay. Les parcours sont déconseillés aux enfants de moins de 12 ans.


Écrire commentaire

Commentaires: 0

!!! La rubrique Atelier est en travaux, pour le moment seuls les thèmes : "écriture", "théâtre", "danse" et "couture" sont  à jour pour la saison 2019/2020 et bénéficient de la nouvelle présentation  !!!

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


A la Une sur le site   :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

google.com, pub-5347701771439713, DIRECT, f08c47fec0942fa0