· 

Grève EDF le 17 octobre 2019

Les syndicats unis contres Hercule

Qui ?

L'intersyndicale réunissant la CGT, la CFE CGC, la CFDT et FO , appelle tous les salariés du groupe à la grève le 17 octobre 2019

 

Pourquoi ?

Ils protestent contre le projet de réorganisation  "Hercule".

 

Dépêche de Reuters :

- Les syndicats d'EDF ont appelé samedi à une deuxième journée de grève nationale le 17 octobre pour exiger le retrait du projet de réorganisation de la compagnie électrique. L'intersyndicale réunissant la CGT, la CFE CGC, la CFDT et FO déclare dans un communiqué "prendre acte de l'ouverture du dialogue et des légères avancées" enregistrées depuis la grève du 19 septembre qui avait, selon elle, entraîné des baisses de production allant jusqu'à 9.000 mégawatts. Mais elle dénonce le fait que la concertation sociale se déroule "sous l'épée de Damoclès du projet Hercule" et dit en appeler directement à l’Élysée pour obtenir un rendez-vous et l'abandon du projet.

"A défaut de réponse élyséenne, appel à une journée de grève nationale le 17 octobre", précise le communiqué.

 

Les syndicats voient dans le projet Hercule porté par la ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, un premier pas vers le démantèlement et la privatisation d'EDF. Ils avaient demandé le mois dernier au gouvernement et à la direction d'EDF de retirer ce projet d'ici au 10 octobre sous peine de lancer de nouvelles actions.

 

Texte de l'intersyndicale sur la situation, et proposant un soutien par le biais d'une pétition :

La grève nationale du 19 septembre dernier a atteint un niveau historique de mobilisation du personnel. L’Histoire retiendra l’attachement des salariés à l’intégrité d’EDF et aux valeurs de service public que le Groupe doit porter. Celles-ci doivent être au cœur d’un projet industriel dont les véritables enjeux sont la pérennité du service public de l’électricité et la lutte contre le dérèglement climatique. Les personnels savent se mobiliser lorsque leurs entreprises et leurs emplois sont attaqués. 
 
Malheureusement, en l’état, cela n’a pas suffi pour que le Président d’EDF retire le projet « Hercule ». 
 
Ce projet de scission « Hercule » est de fait simplement décalé en 2020 afin de permettre au Gouvernement et au Président d’EDF de trouver, avec Bruxelles, une solution technique et pérenne en faveur d’une nouvelle régulation du nucléaire, alors que cette dernière est nécessaire à l’avenir d’EDF et possible sans « Hercule ».

Pour mieux comprendre la situation et le jeu de "ping-pong" suite aux rencontres avec la Ministre E.BORNE et avec le Président d'EDF, les organisations syndicales vous proposent de participer à partir du 10 octobre à des réunions d'information, assemblées générales et débats.

Lors de ces réunions, et sans réponse favorable du Gouvernement à notre demande intersyndicale de retrait du projet de scission d'EDF, nous engagerons ensemble la mobilisation de toutes et tous pour que le 17 octobre, les salariés disent de nouveau clairement non à "Hercule".

Par conséquent et pour faire évoluer la posture du Gouvernement et du Président d'EDF, en appui des grèves, signez la PÉTITION INTERSYNDICALE DEMANDANT LE RETRAIT D'HERCULE.

 

Vous retrouverez la pétition entre autre ici : https://www.cgt-energies77.fr/fr

 

Les perturbations :

Pas de perturbations annoncées pour les citoyens


Écrire commentaire

Commentaires: 0

!!! La rubrique Atelier est en travaux, pour le moment seuls les thèmes : "écriture", "théâtre", "danse" et "couture" sont  à jour pour la saison 2019/2020 et bénéficient de la nouvelle présentation  !!!

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


A la Une sur le site   :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

google.com, pub-5347701771439713, DIRECT, f08c47fec0942fa0