· 

Grève EDF le 17 octobre 2019

Les syndicats unis contres Hercule

Qui ?

L'intersyndicale réunissant la CGT, la CFE CGC, la CFDT et FO , appelle tous les salariés du groupe à la grève le 17 octobre 2019

 

Pourquoi ?

Ils protestent contre le projet de réorganisation  "Hercule".

 

Dépêche de Reuters :

- Les syndicats d'EDF ont appelé samedi à une deuxième journée de grève nationale le 17 octobre pour exiger le retrait du projet de réorganisation de la compagnie électrique. L'intersyndicale réunissant la CGT, la CFE CGC, la CFDT et FO déclare dans un communiqué "prendre acte de l'ouverture du dialogue et des légères avancées" enregistrées depuis la grève du 19 septembre qui avait, selon elle, entraîné des baisses de production allant jusqu'à 9.000 mégawatts. Mais elle dénonce le fait que la concertation sociale se déroule "sous l'épée de Damoclès du projet Hercule" et dit en appeler directement à l’Élysée pour obtenir un rendez-vous et l'abandon du projet.

"A défaut de réponse élyséenne, appel à une journée de grève nationale le 17 octobre", précise le communiqué.

 

Les syndicats voient dans le projet Hercule porté par la ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, un premier pas vers le démantèlement et la privatisation d'EDF. Ils avaient demandé le mois dernier au gouvernement et à la direction d'EDF de retirer ce projet d'ici au 10 octobre sous peine de lancer de nouvelles actions.

 

Texte de l'intersyndicale sur la situation, et proposant un soutien par le biais d'une pétition :

La grève nationale du 19 septembre dernier a atteint un niveau historique de mobilisation du personnel. L’Histoire retiendra l’attachement des salariés à l’intégrité d’EDF et aux valeurs de service public que le Groupe doit porter. Celles-ci doivent être au cœur d’un projet industriel dont les véritables enjeux sont la pérennité du service public de l’électricité et la lutte contre le dérèglement climatique. Les personnels savent se mobiliser lorsque leurs entreprises et leurs emplois sont attaqués. 
 
Malheureusement, en l’état, cela n’a pas suffi pour que le Président d’EDF retire le projet « Hercule ». 
 
Ce projet de scission « Hercule » est de fait simplement décalé en 2020 afin de permettre au Gouvernement et au Président d’EDF de trouver, avec Bruxelles, une solution technique et pérenne en faveur d’une nouvelle régulation du nucléaire, alors que cette dernière est nécessaire à l’avenir d’EDF et possible sans « Hercule ».

Pour mieux comprendre la situation et le jeu de "ping-pong" suite aux rencontres avec la Ministre E.BORNE et avec le Président d'EDF, les organisations syndicales vous proposent de participer à partir du 10 octobre à des réunions d'information, assemblées générales et débats.

Lors de ces réunions, et sans réponse favorable du Gouvernement à notre demande intersyndicale de retrait du projet de scission d'EDF, nous engagerons ensemble la mobilisation de toutes et tous pour que le 17 octobre, les salariés disent de nouveau clairement non à "Hercule".

Par conséquent et pour faire évoluer la posture du Gouvernement et du Président d'EDF, en appui des grèves, signez la PÉTITION INTERSYNDICALE DEMANDANT LE RETRAIT D'HERCULE.

 

Vous retrouverez la pétition entre autre ici : https://www.cgt-energies77.fr/fr

 

Les perturbations :

Pas de perturbations annoncées pour les citoyens


Écrire commentaire

Commentaires: 0

C'est la fin...

Après de nombreuses réflexions et le constat qu'il devenait impossible de poursuivre notre implication dans le projet alternative76.fr et de continuer avec les frais liés, nous avons décidé de mettre un terme à l'aventure.... Mais rassurez vous l'engagement citoyen et associatif n'est pas mort, bien au contraire puisque nous avons créé une association prénommée So'SpAC (Sotteville Sport Arts et Culture). Cette association à pour but de proposer quelque chose d'unique, un parfait mélange entre le sport plaisir et la culture, le tout ouvert à toutes et tous quelque soit l'age, valide ou porteur de handicap ( physique, mental, psychique). Vous retrouverez d'ailleurs une belle mise en avant du monde associatif seinomarin sur notre site avec notamment la poursuite de notre agenda partagé d'ici très peu de temps. Alors n'hésitez pas à faire un tour sur https://sospac.jimdofree.com/. A très bientot pour cette nouvelle aventure très stimulante  et un grand merci à vous tous, internautes, artistes, soutiens, assos, commerces locaux, médias etc...

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation.   Vers le site de TST Radio

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


Les infos importantes :

Le projet redémarre et s'investit encore plus dans la vie locale et le soutien aux associations !

Très peu actifs ces derniers temps pour des raisons professionnelles et liées au covid, nous repartons sur les chapeaux de roue en cette fin d'année, avec l'envie de soutenir plus que jamais les artisans, les artistes et les associations, qu'elles soient culturelles, sociales ou sportives. C'est d'ailleurs dans ce cadre que nous nous sommes proposés à mettre en place et héberger le vote pour les trophées de l'année du Stade Sottevillais 76. Dès dimanche, ce sera donc sur notre site que vous pourrez vous exprimer pour élire les sportifs, bénévoles, dirigeants et entraineurs de l'année d'un club qui prouve au quotidien son amour pour la Seine-Maritime et son engagement à la fois écologique et citoyen par de nombreuses actions allant au delà du sport.

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Ils nous soutiennent et on les aime :

Des associations, entreprises locales, artistes qui nous soutiennent soit par des liens et de la promotion, soit en participant à notre cagnotte en ligne annuelle qui permet au projet de rester en vie. (Cliquez sur les images pour aller sur les sites ou pages de nos amis)


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.