
Une journée pleine d'espoirs !
Samedi 21 septembre avait lieu la deuxième édition du World Clean Up Day, un mouvement international de "nettoyage" de notre planète qui à aussi vocation à faire prendre conscience des enjeux écologiques et permettre de repenser notre consommation.
Cette journée fut un véritable succès en terme de quantité de déchets ramassés et d'engagement citoyen avec dans le monde pas moins 14, 6 millions* de personnes qui ont participé aux nettoyages et 4 millions* qui sont aller manifester contre l'inaction des gouvernements sur le changement climatique, malgré une forte répression dans de nombreuses villes dont Paris, tout ça sur un ensemble de 169 pays !
Au niveau français 265 000* citoyens ont participé, répartis sur 4000* événements à travers le pays, et parmi ces événements de nombreuses actions en Seine-Maritime** allant au delà des associations habituelles, avec notamment une grande présence des écoles.
Du coup plutôt que de vous proposer les images habituelles des grands rassemblement, il nous a sembler judicieux de mettre en avant l'une de ces "petites" initiatives qui redonnent espoir en l'avenir quand on voit la motivation de nos bézots !
*Chiffres de la plateforme officielle du World Clean Up Day
** Dès que nous les aurons nous vous communiquerons par une mise à jour de cette article le détail des chiffres sur le département.
Direction Sotteville-lès-Rouen, donc où les enfants des écoles ont nettoyé la "Zone Verte", un grand ensemble d'immeubles, avec en son centre des espaces verts. Le bilan : Des sacs de déchets remplis et surtout des enfants qui, nous pouvons en être certains, seront bien plus attentifs que les générations précédentes à ce grave problème, au vu de l'entrain durant les actions mais également de leur agacement au comportement des adultes. En effet pour vérifier l'impact de cette journée, le lundi suivant j'ai questionné des enfants de la ville, qui tous m'ont dit la même chose : "C'est pas normal qu'on paye les bêtises de nos parents" " Mais il faut bien le faire et montrer l'exemple aux gens, parce que des-fois ils ne savent pas..." "Moi maintenant je gronde mon papa quand il laisse tourner le moteur de la voiture pour rien ou qu'il jette une cigarette par terre" j'ai aussi entendu la phrase suivante : " Si nous on fait rien, bientôt y'aura plus d'humains !"
Comment ne pas êtres touchés par ces mots si justes et si spontanés d'enfants, de nos enfants ! Espérons simplement qu'il ne soit pas trop tard, que cette génération ait le temps de grandir, pour cela, c'est à nous, aux gouvernements et aux grandes entreprises de prendre le relais, et pas demain ou plus tard... mais MAINTENANT !
Écrire commentaire