Alerte à la pollution de l'eau sur Mont-Cauvaire, Authieux-Ratieville, Claville-Motteville, Clères et Fontaine-le-Bourg

L'Agence Régionale de Santé de Normandie à constaté que le syndicat d’eau potable de Mont-Cauvaire distribue depuis le dimanche 22 septembre une eau trouble en raison de particules d'argiles et de limons captées dans le forage de Mont-Cauvaire. Le temps que durent les opérations de purge les habitants sont invités à limiter leur consommation non indispensable et surtout à ne pas boire l'eau du robinet car les risques sanitaires sont bien réels ! Pourquoi ? car si dans une eau claire 40 % des UV conservent un pouvoir désinfectant à 1 m de profondeur, la turbidité elle, réduit fortement ce pouvoir !
En tout ce ne sont pas moins de 1 800 habitants qui sont concernés par cette pollution sur les communes de Mont-Cauvaire, Clères, Authieux-Ratieville, Claville-Motteville, et Fontaine-le-Bourg, non loin de Rouen, les habitants seront prévenus du retour à la normal d'ici quelques jours par les collectivité ou l'exploitant (contact Véolia : 09 69 39 56 34)".
Cette pollution microbienne due dans ce cas précis à la sécheresse, est assez rare sur le secteur mais risque d'être de plus en plus fréquente avec le changement climatique, d'autant qu'elle peut intervenir suite à de nombreux phénomènes (l'érosion, le lessivage de sols fragiles, dégradés ou agricoles labourés)... une raison de plus de prendre soin de notre planète et de notre environnement, car les problèmes ne sont pas seulement ailleurs ou plus tard, mais ici et maintenant !
Écrire commentaire