· 

Pollution de l'eau autour de Mont-Cauvaire

Alerte à la pollution de l'eau sur Mont-Cauvaire, Authieux-Ratieville, Claville-Motteville, Clères et Fontaine-le-Bourg

L'Agence Régionale de Santé de Normandie  à constaté que le syndicat d’eau potable de Mont-Cauvaire distribue depuis le dimanche 22 septembre une eau trouble en raison de  particules d'argiles et de limons captées dans le forage  de Mont-Cauvaire. Le temps que durent les opérations de purge les habitants sont invités à limiter leur consommation non indispensable et surtout à ne pas boire l'eau du robinet car les risques sanitaires sont bien réels ! Pourquoi ? car si dans une eau claire  40 % des UV conservent un pouvoir désinfectant à 1 m de profondeur, la turbidité elle, réduit fortement ce pouvoir !

 

En tout ce ne sont pas moins de 1 800 habitants qui  sont concernés par cette pollution sur les communes de Mont-Cauvaire,  Clères,  Authieux-Ratieville,  Claville-Motteville,  et Fontaine-le-Bourg, non loin de Rouen, les habitants seront prévenus du retour à la normal d'ici quelques jours par les collectivité ou l'exploitant (contact Véolia : 09 69 39 56 34)".

 

Cette pollution microbienne due dans ce cas précis à la sécheresse, est assez rare sur le secteur mais risque d'être de plus en plus fréquente avec le changement climatique, d'autant qu'elle peut intervenir suite à de nombreux phénomènes (l'érosion, le lessivage de sols fragiles, dégradés ou agricoles labourés)... une raison de plus de prendre soin de notre planète et de notre environnement, car les problèmes ne sont pas seulement ailleurs ou plus tard, mais ici et maintenant !


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Après un temps de pause nécessaire, le projet alternative76.fr revient encore plus fort !

Nous nous excusons pour ces quelques mois très au ralenti en terme de production d'articles, de mises à jour des agendas et en vidéos.

Le projet à subi des coups dur et dans le même temps, la vie personnelle de chaque personne y participant à évoluée (car oui nous sommes 100% bénévoles pour la rédaction, les mises en ligne, les montages etc...). Mais enfin le projet revient encore plus fort, et avec une détermination encore plus grande de vous faire découvrir la Seine-Maritime autrement.  Arts, patrimoine, bien manger, nature, écologie et mouvements sociaux seront toujours au programme et le rythme des mises en ligne sera à nouveau soutenu, et ce dès ce lundi 13 janvier.

Alors nous vous souhaitons une bonne et fructueuse année 2020, que nous entamons avec une vidéo décryptage de la réforme des retraites, avant d'enchainer avec de grosses mises à jour des agendas et ensuite nous reprendrons les fiches des différentes rubriques.

!!! La rubrique Atelier est en travaux, pour le moment seuls les thèmes : "écriture", "théâtre", "danse" et "couture" sont  à jour pour la saison 2019/2020 et bénéficient de la nouvelle présentation  !!!

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


A la Une sur le site   :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

google.com, pub-5347701771439713, DIRECT, f08c47fec0942fa0