· 

Le Corso Fleuri de Fécamp en photos

soleil et bonne humeur à Fécamp !

Moment traditionnel de la fin de la saison estivale à Fécamp, le Corso Fleuri de la ville est l'occasion pour les habitants, touristes et associations de se rencontrer et partager un moment de bonheur simple avant la rentrée. Défi largement relevé ce dimanche 25 aout 2019, avec en prime une météo des plus agréables, de nombreux chars tous magnifiques, des musiciens, des mascottes et bien sur des majorettes !

 

Mais au fait, savez vous d’où vient le terme Corso Fleuri ? Pour ce qui est de Corso, il s'agit d'un mot italien, signifiant " la grande rue" ou "rue principale", celle ou il se passe des choses, ou il faut être... Pour ce qui est de fleuri, c'est tout simplement car au départ la plupart de ces événements saluaient l'arrivée du printemps dont le symbole le plus visible et coloré est sans aucun doute l'apparition de nombreuses fleurs. Si les premiers Corsos  sont apparus en Italie  avec des charrettes décorées de feuilles et de branchages, tirées dans la rue principale,  c'est en France  et plus précisément à Nice  en 1876 qu'il apparait sous sa forme actuelle. L'idée est déjà à la fois de divertir et remercier les touristes principalement venus du nord du pays, et rendre hommage  aux travailleurs locaux (A Nice c'était les horticulteurs régionaux.). Les charrettes et harnais des chevaux étaient  alors décorés avec de véritables fleurs des sites des alentours, mais l'esprit de partage, l'humour et l'implication des habitants étaient déjà présents.

 

On retrouve maintenant des Corsos Fleuris un peu partout en occident (En France donc, mais aussi aux Pays-Bas, en Autriche, aux États-Unis,  en Suisse et en Belgique notamment),  et il ont toujours pour vocation d’annoncer  un événement récurent majeur : Printemps, fin des vacances estivales, fêtes des moissons.... sans oublier de mettre en valeur celles et ceux qui font vivre la ville : associations, entreprises...

Seule différence, les fleurs sont maintenant en papier, mais la magie opère tout autant pour le public, alors plutôt qu'un long discours, nous vous proposons un retour en photos avec tous les chars et participants, et des liens pour les contacter, bon Corso à vous !

Tous les chars:

Cette année, pas de thème précis mais un rassemblement des plus beaux chars fleuris des alentours avec en ouverture ceux de Criquetot-l’Esneval , puis le char fécampois avec la mascotte de cette édition : l'éléphant Roudoudou et l'évocation importante de la pêche. Et enfin le comité des fêtes de Doudeville à proposer six chars sur le thème de l'enfance. Petits et grands sont littéralement subjugués par les couleurs, le travail d'une grande précision  et le coté féerique  de ce cortège fleuri. Vous pouvez retrouvez ci-dessous les photos de l'ensemble des chars, par ordre de passage au départ du défilé.

Contacter les participants :

Page Facebook du Comité des Fêtes de Doudeville : www.facebook.com/doudevilleenfete

Page consacrée aux  Amis de Criquetot (Comité des Fêtes) : https://www.criquetot-lesneval.net/project/comite-des-fetes

Groupe Facebook du comité des fêtes du quartier du ramponneau (Fécamp) : www.facebook.com/groups/1514951318811976

Les mascottes

Les mascottes sont toujours très attendues par les enfants et cette année, le moins que l'on puisse dire, est qu'elles étaient nombreuses et de toutes les générations. Un grand bonheur pour tous les bézots présents, et surtout un grand merci aux participants sous les costumes car le défilé est assez long et le soleil cognait ce jour-la.

Contacter les participants :

Découvrir les Mascottes de KDO sur Facebook : www.facebook.com/Les-Mascottes-De-Kdo-Fecamp

Les majorettes, musicien(ne)s et comédien(ne)s

Pour notre plus grand plaisir, musiciens, majorettes et autres artistes se sont succédé  entre les chars, offrant des animations différentes au fil du parcours et ce  malgré  la chaleur, vous les retrouvez  tous en photos ci-dessous, avec par ordre d'apparition :  le marching-band belge Royal Fasam Orchestra, les majorettes fécampoises des Albatros puis les Goélettes, la Candel Parade et ses costumes extravagants, les musiciens de l’Avant-Garde d’Angerville-la-Martel, les Gilles et Marins qui  nous viennent du Nord/Pas de Calais (Wattrelos précisément)  et distribuent les traditionnelles oranges au public et enfin, en clôture de cortège, les Marinettes de Fécamp et leurs acrobaties en patins à roulettes. Un défilé très sympa avec des participant(e)s d'ici et d'ailleurs, de toutes les générations , tou(te)s dynamiques et motivé(e)s, car c'est aussi ça l'esprit des Corso Fleuris : Du partage et de la solidarité !

Contacter les participants :

Site du Royal Fasam Orchestra : http://www.fasam.net

Site de l'association des Marinettes de Fécamp : http://marinettes-de-fecamp.over-blog.com

Site de l’Avant-Garde d’Angerville-la-Martel :  www.facebook.com/Fanfare-Harmonie-dAngerville-la-Martel-76-L-Avant-Gard...

Tel  des Albatros de Fécamp : 02 35 29 52 37

Tel des  Goëlettes de Fécamp : 02 35 28 81 29

Pour les Gilles et Marins de Wattrelos également, nous n'avons trouvé de page ou site actualisé, mais la compagnie est plus active que jamais dans ses actions en faveur des fêtes populaires et du partage des traditions.  Cas identique pour la Candel Parade


Écrire commentaire

Commentaires: 0

!!! La rubrique Atelier est en travaux, pour le moment seuls les thèmes : "écriture", "théâtre", "danse" et "couture" sont  à jour pour la saison 2019/2020 et bénéficient de la nouvelle présentation  !!!

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


A la Une sur le site   :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

google.com, pub-5347701771439713, DIRECT, f08c47fec0942fa0