· 

Grève chez EDF le 19 septembre 2019

Les salariés disent non à la réorganisation "Hercule"

Qui ?

Les syndicats CFDT, CFE-CGC, CGT et FO appellent le personnel d'EDF à faire  grève  le jeudi 19 septembre 2019.

Pourquoi ?

Les salariés et syndicats rejettent le projet de réorganisation destructeur "Hercule", et souhaitent conserver le modèle intégré.

Pour comprendre les inquiétudes des salariés et syndicats, nous vous proposons l'appel à la grève  du site de  la CFE-Energie pour changer : 

 

La CGT, la CFE-CGC, FO et la CFDT réaffirment leur opposition au projet « Hercule » et engagent des initiatives pour éviter la casse d’EDF et défendre son modèle intégré

 

Les organisations syndicales ont participé, ce 20 juin 2019, à une réunion de présentation par la direction d’EDF du projet « Hercule ». Cette présentation confirme et renforce nos analyses communes sur ce meccano capitalistique qui conduit à la désintégration d’EDF.

 

Pour les fédérations syndicales FNME-CGT, CFE-CGC Énergies, FNEM-FO et FCE-CFDT, la priorité d’EDF doit être son projet industriel et social, guidé par l’intérêt général. A l’heure où l’électricité décarbonée est l’énergie clef du défi climatique, de la résilience et de l’économie digitale, EDF doit garantir un service public de l’électricité de qualité, au meilleur coût, pour tous, partout et toute l’année.

 

La financiarisation accrue, la fuite en avant dans la libéralisation, la désintégration de l’entreprise et la privatisation de biens communs ne peuvent en aucun cas répondre aux enjeux, tant pour EDF que pour l’ensemble des citoyens. L’intersyndicale réaffirme donc son profond attachement au service public, porté par une entreprise EDF intégrée et s’oppose unanimement à la découpe et à la mise en vente d’activités structurelles pour le service public.

 

Les fédérations FNME-CGT, CFE-CGC Énergies, FNEM-FO et FCE-CFDT ont par conséquent décidé de lancer diverses initiatives pour porter un coup d’arrêt à ce projet et exiger du Gouvernement qu’il assume enfin ses responsabilités, loin des déclarations à l’emporte-pièce du Ministre de la transition écologique.

 

Elles engageront donc, dès cet été, une campagne d’information pour alerter l’opinion publique. Elles poursuivront par ailleurs la démarche de sensibilisation et de débat auprès des salariés sur les enjeux liés au projet « Hercule » et à l’avenir d’EDF. Elles interpelleront également les élus de la Nation car l’avenir d’EDF n’est pas qu’un sujet interne à l’entreprise. S’agissant du bien commun qu’est l’électricité, d’EDF et d’une libéralisation du marché de l’électricité qui a transféré des dizaines de milliards d’argent public vers des intérêts strictement privés, c’est l’ensemble de la Nation qui est concernée.

 

L’intersyndicale FNME-CGT, CFE-CGC Énergies, FNEM-FO et FCE-CFDT appelle enfin les salariés à participer massivement à toutes les initiatives d’informations qui seront organisées par les syndicats sur les sites de travail.

 

Dans cette perspective, l’intersyndicale décide d’appeler à une journée de grève nationale le 19 septembre 2019. Elle se réunira de nouveau les 10 juillet et 28 août pour construire les actions communes et préparer la coordination de la grève nationale.

https://cfe-energies.com/2019/06/24/non-a-la-casse-dedf-et-au-projet-hercule/

 

Pour des infos plus détaillés sur les divers volets de la réorganisation, faites un tour par la : https://cgt-edf-recherche.fr/edf-souffre-douleur-dun-monopoly-delirant/

Les perturbations :

Les détails concernant la journée de grève ne sont pas encore connus, mais les risques de perturbation pour les particuliers sont vraiment réduis. Des actions seront peut êtres effectuées sur les grands groupes...


Écrire commentaire

Commentaires: 0

C'est la fin...

Après de nombreuses réflexions et le constat qu'il devenait impossible de poursuivre notre implication dans le projet alternative76.fr et de continuer avec les frais liés, nous avons décidé de mettre un terme à l'aventure.... Mais rassurez vous l'engagement citoyen et associatif n'est pas mort, bien au contraire puisque nous avons créé une association prénommée So'SpAC (Sotteville Sport Arts et Culture). Cette association à pour but de proposer quelque chose d'unique, un parfait mélange entre le sport plaisir et la culture, le tout ouvert à toutes et tous quelque soit l'age, valide ou porteur de handicap ( physique, mental, psychique). Vous retrouverez d'ailleurs une belle mise en avant du monde associatif seinomarin sur notre site avec notamment la poursuite de notre agenda partagé d'ici très peu de temps. Alors n'hésitez pas à faire un tour sur https://sospac.jimdofree.com/. A très bientot pour cette nouvelle aventure très stimulante  et un grand merci à vous tous, internautes, artistes, soutiens, assos, commerces locaux, médias etc...

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation.   Vers le site de TST Radio

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


Les infos importantes :

Le projet redémarre et s'investit encore plus dans la vie locale et le soutien aux associations !

Très peu actifs ces derniers temps pour des raisons professionnelles et liées au covid, nous repartons sur les chapeaux de roue en cette fin d'année, avec l'envie de soutenir plus que jamais les artisans, les artistes et les associations, qu'elles soient culturelles, sociales ou sportives. C'est d'ailleurs dans ce cadre que nous nous sommes proposés à mettre en place et héberger le vote pour les trophées de l'année du Stade Sottevillais 76. Dès dimanche, ce sera donc sur notre site que vous pourrez vous exprimer pour élire les sportifs, bénévoles, dirigeants et entraineurs de l'année d'un club qui prouve au quotidien son amour pour la Seine-Maritime et son engagement à la fois écologique et citoyen par de nombreuses actions allant au delà du sport.

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Ils nous soutiennent et on les aime :

Des associations, entreprises locales, artistes qui nous soutiennent soit par des liens et de la promotion, soit en participant à notre cagnotte en ligne annuelle qui permet au projet de rester en vie. (Cliquez sur les images pour aller sur les sites ou pages de nos amis)


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.