· 

Le Pays de Caux toujours mobilisé pour le climat !

Les citoyens mobilisés

Ce week-end du 25 et 26 mai était marqué, outre les élections européennes qui ont vu entre autre la montée des écologistes dans de nombreux pays, par la deuxième série mondiale de mobilisations pour le climat. Un peu partout les jeunes ont ouvert le bal vendredi, avant que l'ensemble des citoyens ne se réunissent le samedi.

 

En Seine-Maritime la mobilisation fut importante et les cortèges nombreux, mais cette fois-ci, plutôt qu'un bilan global nous vous proposons le compte rendu de la journée sur Yvetot ou le Collectif citoyen pour le climat et la justice sociale - Pays de Caux avait appeler à défiler. Force est de constater que les cauchois ont répondu présent et sont de plus en plus actifs par le biais de divers actions pour rassembler et interpeller sur l'urgence climatique, un grand merci à vous !

La journée par le Collectif citoyen pour le climat et la justice sociale - Pays de Caux :

À l'appel du collectif citoyen pour le climat et la justice sociale du Pays de Caux, plus de 150 personnes ont défilé à Yvetot samedi 25 mai.

Cette manifestation s'inscrit dans un contexte mondial de mobilisation citoyenne. Après la première marche mondiale pour le climat du 16 mars, la deuxième mobilisation des jeunes le vendredi 24 mai, des cortèges ont eu lieu partout en France et dans le monde samedi 25, y compris à Yvetot. Ici, les organisateurs de la marche ont mis en avant un appel à la mobilisation générale face à l'urgence climatique : "citoyennes, citoyens, élu-e-s, tous concernés, tous mobilisés". Selon le GIEC et l'ONU, il nous reste une dizaine d'années pour agir beaucoup plus fortement qu'aujourd'hui, afin d'éviter un réchauffement supérieur à 2°C à la fin du siècle.

 

Au cours du défilé, qui est parti à 10 h de la place des Belges, plusieurs arrêts le long du parcours ont été l'occasion de prises de paroles et d'affichages de banderoles. Ainsi devant le centre des impôts on pouvait lire "entreprises polluantes = stop aux niches fiscales".

 

Devant d'autres lieux symboliques il a été demandé d'accorder une place plus importante au changement climatique.

 

Ainsi des lettres ont été lues et adressées aux médias et journalistes car pour agir pour le climat, les citoyens ont besoin d'être mieux formés et informés. Au dernier arrêt, devant l’hôtel de la Communauté de Communes, les manifestants ont interpellé les élus locaux sur les incohérences dans les politiques locales, et la nécessité de prendre des mesures beaucoup plus fortes, à hauteur de l'enjeu. Enfin, les membres du collectif ont dénoncé nos modes de consommations beaucoup trop gourmands en énergie fossile, car c'est bien notre consommation à outrance qui épuise les ressources planétaires et réchauffe le climat. Nous devons changer aujourd'hui nos modes de consommations, c'est possible, des solutions existent.

 

Afin de faire remonter cette action et cette urgence au plus haut sommet de l'état, 400 cartes postales ont été adressées au Président de la République et envoyées individuellement afin de lui demander d'agir.

 

Les organisateurs se félicitent de la bonne tenue de la manifestation, qui répond à de réelles inquiétudes partagées largement au sein de la population (comme l'a prouvé la signature de près de 1 000 personnes à la pétition pour le climat le 16 mars). Des cauchois de tous âges, des familles sont venues défiler, conscients de l'urgence, inquiets mais prêts à faire les efforts nécessaires pour faire changer notre société. Maintenant cette mobilisation doit continuer pour sensibiliser de plus en plus de personnes, et notamment les élus, pour qu'enfin on prenne, individuellement et collectivement, les bonnes décisions. Et vite, car le temps est compté...

 

Le collectif, regroupement informel de citoyens d'Yvetot et du Pays de Caux, est ouvert à toute personne partageant ce sentiment d'urgence et souhaitant agir et interpeller les élus. N'hésitez pas à les contacter si vous souhaitez vous impliquer ou recevoir régulièrement leurs informations et suivre leurs actions.

 

Collectif pour le climat et la justice sociale du Pays de Caux

www.facebook.com/Collectif-citoyen-pour-le-climat-et-la-justice-sociale-Pays-de-Caux-


Écrire commentaire

Commentaires: 0

C'est la fin...

Après de nombreuses réflexions et le constat qu'il devenait impossible de poursuivre notre implication dans le projet alternative76.fr et de continuer avec les frais liés, nous avons décidé de mettre un terme à l'aventure.... Mais rassurez vous l'engagement citoyen et associatif n'est pas mort, bien au contraire puisque nous avons créé une association prénommée So'SpAC (Sotteville Sport Arts et Culture). Cette association à pour but de proposer quelque chose d'unique, un parfait mélange entre le sport plaisir et la culture, le tout ouvert à toutes et tous quelque soit l'age, valide ou porteur de handicap ( physique, mental, psychique). Vous retrouverez d'ailleurs une belle mise en avant du monde associatif seinomarin sur notre site avec notamment la poursuite de notre agenda partagé d'ici très peu de temps. Alors n'hésitez pas à faire un tour sur https://sospac.jimdofree.com/. A très bientot pour cette nouvelle aventure très stimulante  et un grand merci à vous tous, internautes, artistes, soutiens, assos, commerces locaux, médias etc...

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation.   Vers le site de TST Radio

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


Les infos importantes :

Le projet redémarre et s'investit encore plus dans la vie locale et le soutien aux associations !

Très peu actifs ces derniers temps pour des raisons professionnelles et liées au covid, nous repartons sur les chapeaux de roue en cette fin d'année, avec l'envie de soutenir plus que jamais les artisans, les artistes et les associations, qu'elles soient culturelles, sociales ou sportives. C'est d'ailleurs dans ce cadre que nous nous sommes proposés à mettre en place et héberger le vote pour les trophées de l'année du Stade Sottevillais 76. Dès dimanche, ce sera donc sur notre site que vous pourrez vous exprimer pour élire les sportifs, bénévoles, dirigeants et entraineurs de l'année d'un club qui prouve au quotidien son amour pour la Seine-Maritime et son engagement à la fois écologique et citoyen par de nombreuses actions allant au delà du sport.

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Ils nous soutiennent et on les aime :

Des associations, entreprises locales, artistes qui nous soutiennent soit par des liens et de la promotion, soit en participant à notre cagnotte en ligne annuelle qui permet au projet de rester en vie. (Cliquez sur les images pour aller sur les sites ou pages de nos amis)


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.