· 

Graines de Jardin 2019 : une réussite malgré la météo

Graines de Jardin 2019

Chaque année le festival Graines de Jardin est l'occasion de rassembler les amoureux des plantes et fleurs, mais pas que… En effet le festival est devenu une belle occasion de découvrir des producteurs locaux, des associations, des artistes et c'est aussi un moment partagé qui permet de se sensibiliser à l'urgence écologique ainsi qu'à l'importance de la nature et ce dès le plus jeune âge puisque les enfants sont particulièrement mis à l'honneur.

 

Pour cette nouvelle édition en ce qui nous concerne, nous changeons un peu la manière de vous en faire le report.

Pas de passage en revue quasi exhaustif des associations et initiatives présentes, d'une part il y en a tellement,  et d'autre part parce que justement les principales sont toutes référencées dans les divers rubriques du site et dans les articles des précédentes éditions du festival. Cette année on à essayé d'innover, et c'est en suivant le parcours de la grande chasse au trésor que souhaitait faire le fiston, que nous avons déambulé et fait nos découvertes, chaque photo représente donc un moment ou un stand choisi par le fiston.

Bonne balade à toutes et tous ! (Désolé pour la qualité des photos, mais comme vous le savez l'appareil du site est HS, je me suis donc fait prêté gentiment un petit automatique…)

L'écologie et les enfants au cœur du festival

Impossible lors de notre aventure de ne pas croiser quelques stands d'associations que nous connaissons bien et qui font un travail extraordinaire comme la LPO (protection des oiseaux), alternatiba (mouvement citoyen face à l'urgence climatique), le mouvement Zéro Déchet Rouen, le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie Seine (actions pour la conservation des espaces naturels et sorties découvertes)...

 

Mais cette année le stand qui fit par dessus tout s'arrêter le fiston fut celui du Centre d'Initiation et de la Vulgarisation de l'Apiculture Moderne de Haute Normandie, avec sa ruche qui était en pleine phase de création de nouvelles reines, nous y sommes restés un bon moment à observer la vie incroyablement organisée des abeilles et à écouter les bénévoles nous compter la vie de ces êtres étonnants.

On en repart forcément avec le sentiment de devoir faire plus pour leur protection. Un jardin à taille d'enfant à aussi particulièrement retenue l'attention du fiston tout comme l'espace jeux, ainsi que le superbe travail des équipes municipales de Petit-Quevilly qui à proposé une zone pirate magnifique faite tout de bois et de plantes.

Des plantes et des fleurs d'ici et d'ailleurs

Une des particularité de Graines de Jardin est d'allier plantes et fleurs locales avec des découvertes du monde entier, alors forcément avec cette édition ayant pour thème l'aventure , on ne pouvait qu'être comblés ! Contrairement aux autres années peu de photos de ces magnifiques décors ? Et oui, entre l'appareil photo HS qui m'oblige à travailler avec un petit automatique, le mauvais temps, et en intérieur la foule impressionnante notamment dans l'Orangerie. Mais ce qui est sur, c'est que des rosiers aux plantes tropicales en passant par les aquatiques et même les préhistoriques, on en prend plein les yeux, que ce soit par les végétaux eux-mêmes ou par l'habile scénographie qui les met en valeur et proposée par les jardiniers de la ville de Rouen, de Petit-Quevilly et du département. 

De l'art et des explorateurs

Comme toujours si vous déambuler dans le Jardin des Plantes de Rouen pendant Graines de Jardin , vous croiserez des musiciens, des comédiens, des artistes et artisans qui font des expos-ventes et profitent de ce très beau cadre pour une mise en valeur commune, le jardin et ses bâtisses s'enrichissent de ces créations, et les créations en profitent pour vivre autrement que dans des galeries ou boutiques classiques. Cette année parmi les coups de cœur familiaux, il y avait le travail de Céline Voisin et Christelle Lardenois de la galerie L'Etabli à Rouen, qui participaient à une expo collective dans le Pavillon, un décor qu'elles ont parfaitement habillé de leurs œuvres colorés sur le thème de la Jungle en compagnie d'autres artistes tous aussi talentueux (*MinaSmoke, Mélanie Guguen Voituriez, Loïc Lecomte, Margochato). Les créations de la Petite Forge, d'Armand Depontieux ou de Matières et Nuances trouvent aussi parfaitement leurs places dans le jardin. Et la aussi l'écologie est appliqué à l'art, puisque les matériaux recyclés, les métaux anciens etc.. sont à l'honneur. 

 

Impossible pour finir de ne pas parler de celles et ceux qui nous ont accompagné tout au long de cette belle journée : la fanfare Orphéon Piston qui au grès de ses déambulations nous permettais d'explorer le jardin d'une autre façon, et la Compagnie SDF qui elle oscillait entre dérision et improvisation pour leur exploration de la jungle urbaine et ses autochtones, dans les deux cas de l'humour, beaucoup de talent, de beaux échanges avec le public et un succès équivalent auprès des adultes et des enfants. J'aurais aussi pu vous parler de la compagnie Acid Kostik et sa superbe pièce Sandy et le vilan Mc Coy, mais nous vous en avons déjà beaucoup parlé au moment de Vivacité.

 

Voila pour les coups de cœurs et découvertes de cette édition que nous avons suivis, je vous le rappel au grès de la chasse au trésor géante organisée et proposée par "Echappe-moi" et Time Block.  Un dernier mot pour vous dire qu'enfin les producteurs locaux étaient réunis en un même espace pour un marché bio et local des plus sympathiques, tout comme les stands conseils et ateliers qui se trouvaient dans une zone des explorateurs, du coup il était possible d'allier jardinage et histoire de la plus belle des manières. On espère simplement que la prochaine édition se fera sous le soleil, mais ça…

Retrouvez nos coups de cœur sur le net :

Par ordre d'apparition dans l'article :

- LPO : https://www.lpo.fr

- alternatiba : https://alternatiba.eu/rouen

- Zéro Déchet Rouen : https://zerodechetrouen.wordpress.com

Conservatoire d'espaces naturels de Normandie Seine : http://cen-normandie.fr

Centre d'Initiation et de la Vulgarisation de l'Apiculture Moderne de Haute Normandie : https://www.civam276.org

- Ville de Petit-Quevilly : http://www.petit-quevilly.fr

- Ville de Rouen : https://www.rouen.fr

- Département de Seine-Maritime : https://www.seinemaritime.fr

- Céline Voisin : http://www.celinevoisin.fr

- Christelle Lardenois : www.facebook.com/pg/christelle.lardenois

- L'Etabli : http://galerieletabli.blogspot.com

- La Petite Forge : Pas de site internet

- Armand Depontieux : Pas de site internet

- Matières et Nuances : http://www.matieresetnuances.fr

- La fanfare Orphéon Piston : http://orpheon.piston.free.fr/wordpress

- La Compagnie SDF : www.facebook.com/compagniesdf76

- Acid Kostik : http://www.acidkostik.com


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    robert (lundi, 27 mai 2019 19:37)

    magnifiques créations de la petite forge vivement l'année prochaine pour le revoir

C'est la fin...

Après de nombreuses réflexions et le constat qu'il devenait impossible de poursuivre notre implication dans le projet alternative76.fr et de continuer avec les frais liés, nous avons décidé de mettre un terme à l'aventure.... Mais rassurez vous l'engagement citoyen et associatif n'est pas mort, bien au contraire puisque nous avons créé une association prénommée So'SpAC (Sotteville Sport Arts et Culture). Cette association à pour but de proposer quelque chose d'unique, un parfait mélange entre le sport plaisir et la culture, le tout ouvert à toutes et tous quelque soit l'age, valide ou porteur de handicap ( physique, mental, psychique). Vous retrouverez d'ailleurs une belle mise en avant du monde associatif seinomarin sur notre site avec notamment la poursuite de notre agenda partagé d'ici très peu de temps. Alors n'hésitez pas à faire un tour sur https://sospac.jimdofree.com/. A très bientot pour cette nouvelle aventure très stimulante  et un grand merci à vous tous, internautes, artistes, soutiens, assos, commerces locaux, médias etc...

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation.   Vers le site de TST Radio

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


Les infos importantes :

Le projet redémarre et s'investit encore plus dans la vie locale et le soutien aux associations !

Très peu actifs ces derniers temps pour des raisons professionnelles et liées au covid, nous repartons sur les chapeaux de roue en cette fin d'année, avec l'envie de soutenir plus que jamais les artisans, les artistes et les associations, qu'elles soient culturelles, sociales ou sportives. C'est d'ailleurs dans ce cadre que nous nous sommes proposés à mettre en place et héberger le vote pour les trophées de l'année du Stade Sottevillais 76. Dès dimanche, ce sera donc sur notre site que vous pourrez vous exprimer pour élire les sportifs, bénévoles, dirigeants et entraineurs de l'année d'un club qui prouve au quotidien son amour pour la Seine-Maritime et son engagement à la fois écologique et citoyen par de nombreuses actions allant au delà du sport.

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Ils nous soutiennent et on les aime :

Des associations, entreprises locales, artistes qui nous soutiennent soit par des liens et de la promotion, soit en participant à notre cagnotte en ligne annuelle qui permet au projet de rester en vie. (Cliquez sur les images pour aller sur les sites ou pages de nos amis)


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.