· 

Graines de Jardin 2019 : une réussite malgré la météo

Graines de Jardin 2019

Chaque année le festival Graines de Jardin est l'occasion de rassembler les amoureux des plantes et fleurs, mais pas que… En effet le festival est devenu une belle occasion de découvrir des producteurs locaux, des associations, des artistes et c'est aussi un moment partagé qui permet de se sensibiliser à l'urgence écologique ainsi qu'à l'importance de la nature et ce dès le plus jeune âge puisque les enfants sont particulièrement mis à l'honneur.

 

Pour cette nouvelle édition en ce qui nous concerne, nous changeons un peu la manière de vous en faire le report.

Pas de passage en revue quasi exhaustif des associations et initiatives présentes, d'une part il y en a tellement,  et d'autre part parce que justement les principales sont toutes référencées dans les divers rubriques du site et dans les articles des précédentes éditions du festival. Cette année on à essayé d'innover, et c'est en suivant le parcours de la grande chasse au trésor que souhaitait faire le fiston, que nous avons déambulé et fait nos découvertes, chaque photo représente donc un moment ou un stand choisi par le fiston.

Bonne balade à toutes et tous ! (Désolé pour la qualité des photos, mais comme vous le savez l'appareil du site est HS, je me suis donc fait prêté gentiment un petit automatique…)

L'écologie et les enfants au cœur du festival

Impossible lors de notre aventure de ne pas croiser quelques stands d'associations que nous connaissons bien et qui font un travail extraordinaire comme la LPO (protection des oiseaux), alternatiba (mouvement citoyen face à l'urgence climatique), le mouvement Zéro Déchet Rouen, le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie Seine (actions pour la conservation des espaces naturels et sorties découvertes)...

 

Mais cette année le stand qui fit par dessus tout s'arrêter le fiston fut celui du Centre d'Initiation et de la Vulgarisation de l'Apiculture Moderne de Haute Normandie, avec sa ruche qui était en pleine phase de création de nouvelles reines, nous y sommes restés un bon moment à observer la vie incroyablement organisée des abeilles et à écouter les bénévoles nous compter la vie de ces êtres étonnants.

On en repart forcément avec le sentiment de devoir faire plus pour leur protection. Un jardin à taille d'enfant à aussi particulièrement retenue l'attention du fiston tout comme l'espace jeux, ainsi que le superbe travail des équipes municipales de Petit-Quevilly qui à proposé une zone pirate magnifique faite tout de bois et de plantes.

Des plantes et des fleurs d'ici et d'ailleurs

Une des particularité de Graines de Jardin est d'allier plantes et fleurs locales avec des découvertes du monde entier, alors forcément avec cette édition ayant pour thème l'aventure , on ne pouvait qu'être comblés ! Contrairement aux autres années peu de photos de ces magnifiques décors ? Et oui, entre l'appareil photo HS qui m'oblige à travailler avec un petit automatique, le mauvais temps, et en intérieur la foule impressionnante notamment dans l'Orangerie. Mais ce qui est sur, c'est que des rosiers aux plantes tropicales en passant par les aquatiques et même les préhistoriques, on en prend plein les yeux, que ce soit par les végétaux eux-mêmes ou par l'habile scénographie qui les met en valeur et proposée par les jardiniers de la ville de Rouen, de Petit-Quevilly et du département. 

De l'art et des explorateurs

Comme toujours si vous déambuler dans le Jardin des Plantes de Rouen pendant Graines de Jardin , vous croiserez des musiciens, des comédiens, des artistes et artisans qui font des expos-ventes et profitent de ce très beau cadre pour une mise en valeur commune, le jardin et ses bâtisses s'enrichissent de ces créations, et les créations en profitent pour vivre autrement que dans des galeries ou boutiques classiques. Cette année parmi les coups de cœur familiaux, il y avait le travail de Céline Voisin et Christelle Lardenois de la galerie L'Etabli à Rouen, qui participaient à une expo collective dans le Pavillon, un décor qu'elles ont parfaitement habillé de leurs œuvres colorés sur le thème de la Jungle en compagnie d'autres artistes tous aussi talentueux (*MinaSmoke, Mélanie Guguen Voituriez, Loïc Lecomte, Margochato). Les créations de la Petite Forge, d'Armand Depontieux ou de Matières et Nuances trouvent aussi parfaitement leurs places dans le jardin. Et la aussi l'écologie est appliqué à l'art, puisque les matériaux recyclés, les métaux anciens etc.. sont à l'honneur. 

 

Impossible pour finir de ne pas parler de celles et ceux qui nous ont accompagné tout au long de cette belle journée : la fanfare Orphéon Piston qui au grès de ses déambulations nous permettais d'explorer le jardin d'une autre façon, et la Compagnie SDF qui elle oscillait entre dérision et improvisation pour leur exploration de la jungle urbaine et ses autochtones, dans les deux cas de l'humour, beaucoup de talent, de beaux échanges avec le public et un succès équivalent auprès des adultes et des enfants. J'aurais aussi pu vous parler de la compagnie Acid Kostik et sa superbe pièce Sandy et le vilan Mc Coy, mais nous vous en avons déjà beaucoup parlé au moment de Vivacité.

 

Voila pour les coups de cœurs et découvertes de cette édition que nous avons suivis, je vous le rappel au grès de la chasse au trésor géante organisée et proposée par "Echappe-moi" et Time Block.  Un dernier mot pour vous dire qu'enfin les producteurs locaux étaient réunis en un même espace pour un marché bio et local des plus sympathiques, tout comme les stands conseils et ateliers qui se trouvaient dans une zone des explorateurs, du coup il était possible d'allier jardinage et histoire de la plus belle des manières. On espère simplement que la prochaine édition se fera sous le soleil, mais ça…

Retrouvez nos coups de cœur sur le net :

Par ordre d'apparition dans l'article :

- LPO : https://www.lpo.fr

- alternatiba : https://alternatiba.eu/rouen

- Zéro Déchet Rouen : https://zerodechetrouen.wordpress.com

Conservatoire d'espaces naturels de Normandie Seine : http://cen-normandie.fr

Centre d'Initiation et de la Vulgarisation de l'Apiculture Moderne de Haute Normandie : https://www.civam276.org

- Ville de Petit-Quevilly : http://www.petit-quevilly.fr

- Ville de Rouen : https://www.rouen.fr

- Département de Seine-Maritime : https://www.seinemaritime.fr

- Céline Voisin : http://www.celinevoisin.fr

- Christelle Lardenois : www.facebook.com/pg/christelle.lardenois

- L'Etabli : http://galerieletabli.blogspot.com

- La Petite Forge : Pas de site internet

- Armand Depontieux : Pas de site internet

- Matières et Nuances : http://www.matieresetnuances.fr

- La fanfare Orphéon Piston : http://orpheon.piston.free.fr/wordpress

- La Compagnie SDF : www.facebook.com/compagniesdf76

- Acid Kostik : http://www.acidkostik.com


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    robert (lundi, 27 mai 2019 19:37)

    magnifiques créations de la petite forge vivement l'année prochaine pour le revoir

!!! La rubrique Atelier est en travaux, pour le moment seuls les thèmes : "écriture", "théâtre", "danse" et "couture" sont  à jour pour la saison 2019/2020 et bénéficient de la nouvelle présentation  !!!

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


A la Une sur le site   :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

google.com, pub-5347701771439713, DIRECT, f08c47fec0942fa0