Adapt’tout dys, a besoin de vous !

Concrètement, voila pourquoi l'association à besoin de vos votes :
Une très belle initiative est née à Douvrend, près de Dieppe : L’association Adapt’tout dys propose pour les enfants et adultes ayant des troubles dys comme la dyslexie, la dyscalculie, la dysorthographie, des adaptations de livres et de toutes sortes de matériels pédagogiques.
Comme tout cela a un coût, l’association participe à l’appel à projets lancé par La Fabrique Aviva, pour réunir les fonds nécessaires, et c'est la que vous intervenez, car cet appel à projet permettra aux 100 projets ayant reçus le plus de votes de passer devant un jury, et ensuite 40 de ces 100 projets bénéficieront de subventions entre 10 000 et 65 000 euros.
Grace à cette somme l’association pourra financer "l’impression d’ouvrages supplémentaires et aider à développer des jeux pour aider les apprentissages de façon ludiques et pédagogiques pour les enfants en décrochage scolaire ou en difficultés d’apprentissage".
Pour voter pour le projet, c'est par la : https://lafabriqueaviva.fr/fr/project/2154/show
Le site de l'association pour la découvrir : http://www.adapttoutdys.fr
La vision du projet par l'association :
Parce qu'être enfant c'est être adulte en devenir ! Que tout le monde peut avoir des difficultés de lecture et que cela impactera sa vie de tous les jours ! Ensemble agissons pour la lecture pour tous !
Actuellement, beaucoup d'enfants souffrent de difficultés scolaires au niveau lecture et cela les freine dans les apprentissages. Ces enfants seront plus tard des adultes qui rencontreront des difficultés quotidiennes pour s'orienter, comprendre une notice de montage, un plan, un panneau de signalétique...
En proposant dès le plus jeune âge des livres adaptés, nous leurs permettrons de développer le goût de la lecture, l'estime de soi (en y
arrivant comme tous les autres), l'inclusion qu'elle soit scolaire ou professionnelle et limiterons l'échec scolaire qui engendre souvent une
faible estime de soi, un décrochage scolaire voir une déscolarisation lorsque ces difficultés se transforment en phobie scolaire. Les ouvrages peuvent également être utilisés pour les allophones afin de leur permettre de comprendre très facilement et visuellement la complexité de la langue française et lutter contre l'illettrisme encore trop présent sur le territoire français.
Le concept du projet :
Un visuel adapté pour l'aide à la lecture permet à l'enfant en difficulté de lecture ou d'apprentissage de comprendre comment
décomposer un mot. En matérialisation visuellement un découpage des mots de façon phonétique, en mettant en évidence les lettres muettes qui existent mais qui ne se prononcent pas, et en matérialisant la structure de la phrase (majuscule et la ponctuation) cela permets à l'enfant de gagner en fluidité de lecture mais également d'accéder à la compréhension du texte.
Exemple de visuel :

Écrire commentaire