Lumière sur : L'escalier de Montmorency

L'escalier de Montmorency

Lieu : rue Montmorency, Le Havre

L'accès à l'escalier mécanique est pour le moment fermé au public, à l'exception de certaines occasions spéciales comme les Journées du Patrimoine ou quelques visites scolaires.

Une amicale de passionnés à vu le jour, notamment pour permettre l'ouverture partielle du hall inférieur (départ de la montée) : www.facebook.com/Escalier-Roulant-de-Montmorency

L'histoire de l'escalier :

Une fois n'est pas coutume, en complément des clichés de Sabrina, nous vous proposons la fiche Wikipédia du lieu ainsi qu'une vidéo de France 3 :

 

Après la Première Guerre mondiale, dans l'agglomération havraise, un nouveau quartier ouvrier, Frileuse, s'établit sur le plateau dominant Graville de 50 mètres. Ses habitants, employés pour la majorité dans la zone industrielle de l'arrière-port, connaissaient de graves difficultés dans leurs déplacements domicile-travail. Le tramway de la Côte Sainte-Marie répondant mal à leurs besoins, la municipalité envisagea l'établissement d'un mode de communication reliant l'ensemble récent d'habitation à la ville basse.

Après plusieurs études infructueuses de funiculaires, le Chemin de Fer de la Côte chargé de l'ingénierie opta pour une technique originale : l'escalier mécanique, s'inspirant des installations du métro de Paris.

 

Mis en exploitation le 17 mai 1928 sous le contrôle de la Société Havraise de Transports en Commun, cet escalier mécanique de taille exceptionnelle, pouvant transporter 6 000 personnes à l'heure, connut un vif succès dans les années suivant son inauguration. En 1929, 1,2 million de personnes l'empruntèrent dont 69 % à la montée et seulement 31 % à la descente.

 

Après la Seconde Guerre mondiale, avec la diffusion des moyens de locomotion individuels, la clientèle se raréfia et une première fermeture de l'appareil intervint en décembre 1964. Repris, en juillet 1965, par la CGFT, gérant le réseau havrais de transport en commun, l'exploitation continua tout en s'avérant déficitaire en dépit d'une forte réduction des effectifs de personnel (le nombre d'agents étant tombé à 7 contre 22 lors des premières années suivant l'ouverture) mais cessa finalement en mars 1984.

 

Classé monument historique la même année (le 8 juin) par le Ministère de la culture, l'escalier roulant a ainsi échappé à la démolition ; les baies vitrées furent murées, les entrées hermétiquement fermées par des portes métalliques pour éviter toute dégradation. L'escalier mécanique est resté présent dans la mémoire des Havrais qui, depuis l'annonce d'une éventuelle correspondance de tramway (projet de la ligne 2), espèrent sa remise en état.

Description technique :

Empruntant les structures de l'escalier « classique » existant rue Montmorency, cet appareil, long de 153 m, rachetait une différence de niveau de 50 m (équivalent à 17 étages). L'escalier mécanique fut construit par les établissements Grosselin de Sedan et permettait simultanément la montée et la descente grâce à l'existence de deux galeries superposées en béton armé formant un unique ensemble. L'étage supérieur entièrement situé au-dessus du sol était réservé à la montée, alors que la partie inférieure partiellement enterrée assurait la descente. L'ensemble disposait donc de deux entrées différentes dotées chacune de guichets.

 

La partie mobile de l'escalier mécanique était formée de deux chaînes continues parallèles supportant 338 marches offrant une largeur de 90 centimètres sur 84 centimètres de profondeur. Ces dimensions généreuses permettaient ainsi d'emprunter l'appareil avec des voitures d'enfants ou des bicyclettes, la contrepartie étant une dénivellation importante (38 centimètres) entre chacune des marches. En fonctionnement normal, le trajet était accompli en 5 minutes et 45 secondes grâce à un moteur électrique de 40 CV. En marche accélérée, lors des pointes d'affluence, un moteur plus puissant (140 CV) prenait le relais et réduisait le temps de parcours à 4 minutes et 15 secondes.


Commentaires: 0

C'est la fin...

Après de nombreuses réflexions et le constat qu'il devenait impossible de poursuivre notre implication dans le projet alternative76.fr et de continuer avec les frais liés, nous avons décidé de mettre un terme à l'aventure.... Mais rassurez vous l'engagement citoyen et associatif n'est pas mort, bien au contraire puisque nous avons créé une association prénommée So'SpAC (Sotteville Sport Arts et Culture). Cette association à pour but de proposer quelque chose d'unique, un parfait mélange entre le sport plaisir et la culture, le tout ouvert à toutes et tous quelque soit l'age, valide ou porteur de handicap ( physique, mental, psychique). Vous retrouverez d'ailleurs une belle mise en avant du monde associatif seinomarin sur notre site avec notamment la poursuite de notre agenda partagé d'ici très peu de temps. Alors n'hésitez pas à faire un tour sur https://sospac.jimdofree.com/. A très bientot pour cette nouvelle aventure très stimulante  et un grand merci à vous tous, internautes, artistes, soutiens, assos, commerces locaux, médias etc...

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation.   Vers le site de TST Radio

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


Les infos importantes :

Le projet redémarre et s'investit encore plus dans la vie locale et le soutien aux associations !

Très peu actifs ces derniers temps pour des raisons professionnelles et liées au covid, nous repartons sur les chapeaux de roue en cette fin d'année, avec l'envie de soutenir plus que jamais les artisans, les artistes et les associations, qu'elles soient culturelles, sociales ou sportives. C'est d'ailleurs dans ce cadre que nous nous sommes proposés à mettre en place et héberger le vote pour les trophées de l'année du Stade Sottevillais 76. Dès dimanche, ce sera donc sur notre site que vous pourrez vous exprimer pour élire les sportifs, bénévoles, dirigeants et entraineurs de l'année d'un club qui prouve au quotidien son amour pour la Seine-Maritime et son engagement à la fois écologique et citoyen par de nombreuses actions allant au delà du sport.

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Ils nous soutiennent et on les aime :

Des associations, entreprises locales, artistes qui nous soutiennent soit par des liens et de la promotion, soit en participant à notre cagnotte en ligne annuelle qui permet au projet de rester en vie. (Cliquez sur les images pour aller sur les sites ou pages de nos amis)


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.