
Urgences : Situation intenable !
Qui ?
La CGT a déposé un préavis national et reconductible pour les services des urgences et les SAMU, alors que de nombreux services notamment parisiens sont en grève depuis un certain temps également.
Pourquoi ?
Les agents dénoncent le manque de moyens et de personnel. Le collectif Inter-Urgences réclame une hausse des salaires de 300 euros, 10000 emplois supplémentaires, le collectif met aussi en avant les trop nombreuses violences dont est victime le personnel, ainsi que le manque criant de matériel médical.
Voici le communiqué de la CGT :
Dans un contexte de « réforme » de la santé par le plan « Ma santé 2022 » et de transformation de la fonction publique, les salarié.e.s des services d’urgences se mobilisent sur tout le territoire.
Les personnels réclament des moyens pour assurer leur mission de service public d’accueil des usager.e.s, des locaux et du matériel adapté, ainsi que les effectifs suffisants pour garantir la sécurité des patient.e.s et des personnels.
La Fédération CGT de la Santé et de l’ Action Sociale soutient les mouvements engagés dans les établissements (notamment à l’AP-HP mais aussi dans toutes les régions) et appelle les personnels à créer les conditions de l’action afin d’obtenir du gouvernement les moyens nécessaires au fonctionnement « normal » des établissements partout en France et notamment dans les services d’urgences.
En ce sens, un préavis de grève reconductible national spécifique aux services d’urgences et aux SAMU est déposé à partir de ce jour.
La Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale se met à disposition de ses syndicats pour soutenir et coordonner les mouvements qui s’engageront avant et après la journée d’action de défense de la Fonction publique du 9 mai prochain.
M.A.J. le 31/07/19 : Communiqué de presse du comité de grève Inter-Urgences daté du 29 juillet 2019

Les perturbations :
Pas de perturbations importantes pendant la grève, car le personnel continu d'accueillir les patients. L'idée étant aussi et surtout d'alerter sur la situation intenable, de nombreuses banderoles, des points d'informations, des AG et des débrayages sont à prévoir.
Écrire commentaire