Marche des fiertés : Un beau succès
Photo du Facebook de l'évènement. Clichés 1 et 3 : Evguenia Lesade avec l'aimable accord du Centre LGBTI de Normandie
1 : Une marche festive et rassembleuse !
Photos : Jerem Cdr pour Rouen et sa Métropole (facebook.com/groups/rouenetsametropole & facebook.com/rouenetsametropole)
Ce samedi 04 mai 2019, avait lieu à Rouen la première des nombreuses marches des fiertés LGBTI. La journée organisée par le Centre LGBTI de Normandie a été un véritable succès avec environ 2000 participants et une très bonne ambiance générale, ou l'ennemi principale fut la pluie, obligeant comédiens et spectateurs du spectacle « Mesdames, Messieurs et les reste du monde » à se réfugier au Théâtre des 2 Rives, pour éviter les trombes d'eau…
De nombreuses associations ont répondu présent, sans compter sur la bonne mobilisation également de nombreux hétéros, et c'est ce qui est à noter, une belle avancée dans le respect et le partage, au delà des communautés. Tout cela aura donné une journée à la fois festive, artistique et militante, qui aurait pu être parfaite sans l'agression de deux jeunes filles par un sexagénaire (arrêté immédiatement). Car cette agression, outre le traumatisme pour les personnes l'ayant subie, nous rappelle que le combat pour une véritable égalité et un respect absolu des différences est loin d'être gagné.
Grande lueur d'espoir tout de même : le moment ou les Gilets Jaunes ont rejoint le cortège de la Pride, nous montre que les luttes citoyennes convergent. Il est aussi important de noter, pour le "vieux" que je suis, que les jeunes ont vraiment évolués sur le sujet, et représentaient la grande majorité du cortège, fini le temps de se cacher pour certain(es), le mot d'ordre est : assumer, être soi-même, il n'y a que comme cela que les regards changeront sur le sujet, au risque de subir une certaine haine par moment (heureusement que les associations sont la !).
Alors vous me direz, tant que des marches devront êtres organisées, c'est qu'il y a encore du travail à faire, et je vous répondrais que c'est certain, tout comme les journées pour les droits des travailleurs, la journée du droit des femmes etc... si c'est journées restent militantes et non seulement festives, c'est que le combat continu. Mais sincèrement, de l'avis de très nombreux participant(e)s, les choses sont sur la bonne voie, du moins ici, même s'il reste énormément de choses à faire, principalement contre les préjugés culturels ou familiaux amenant au rejet de trop nombreuses personnes. Je précisait ici, car il reste bien trop d'endroit dans le monde ou les homosexuels sont persécutés, jusqu'à la peine de mort parfois, et c'est ce que nous allons vous relater dans la suite de l'article….
Vidéo : France 3 sur YouTube
2 : Les droits LGBTI de part le monde
Nous l'avons vu, ici en France, la communauté LGBTI commence à avoir enfin une certaine visibilité, un certain soutien citoyen et surtout des droits ! Tout ceci résultant du combat de longue haleine de nombreuses associations, des membres de la communauté et des soutiens du mouvement. Alors même si rien n'est parfait, et que de trop nombreux jeunes se retrouvent à la rue après leur coming out par exemple, ou que le chemin de l'adoption ou de la PMA par exemple est encore long, les choses avances… Mais ailleurs, qu'en est-il ?
Les pays qui autorisent le mariage homosexuel :

Allemagne (depuis octobre 2017)
Argentine (depuis juillet 2010)
Australie (depuis décembre 2017)
Autriche (depuis janvier 2019)
Belgique (depuis juin 2003)
Brésil (certains États à partir de janvier 2012, puis au niveau fédéral depuis mai 2013 ndlr : Depuis l'arrivée du nouveau gouvernement, les choses se détériorent, et dans
certains états c'est une réelle chasse aux homosexuels qui est menée, allant jusqu'à la mort !)
Canada (certaines provinces à partir de 2003, puis au niveau fédéral depuis juillet 2005)


Espagne (depuis juillet 2005)
États-Unis (certains États à partir de 2004, puis au niveau fédéral depuis juin 2015)
Finlande (depuis mars 2017)
France (depuis mai 2013)
Irlande (depuis novembre 2015)
Islande (depuis juin 2010)
Luxembourg (depuis juin 2015)
Malte (depuis septembre 2017)
Mexique (dans quatorze États et la capitale fédérale)
Norvège (depuis janvier 2009)






Alors que pour d'autres, c'est encore la peine de mort !
Huit pays pratiquent actuellement la peine de mort pour pratique homosexuelle :
Afghanistan
Arabie saoudite
Iran
Nord du Nigeria
Mauritanie
Somalie
Soudan
Yémen
Ou encore la prison ou des sévices corporels !
Et dans les pays suivants, l'homosexualité est un crime passible d'emprisonnement, de sévices corporels, de déportation ou de travaux forcés :
Algérie
Bangladesh
Botswana
Burundi
Cameroun
République démocratique du Congo
Émirats arabes unis
Éthiopie, Guyana
Jamaïque
Kenya
Libye
Malaisie
Maroc
Nigeria
Oman
Pakistan
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Singapour
Sri Lanka
Syrie
Tanzanie
Togo
Zambie
Voila pour les cas les plus graves, en tout il y a 72 pays qui condamnent l'homosexualité, 44 pour tous les sexes, et 26 uniquement l'homosexualité masculine…)
Le rapport sur la situation mondiale générale de ILGA :
Nous vous proposons un rapport complet de la situation, certes en anglais, mais très simple à comprendre et réalisé par : International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association : Lucas Ramon Mendos, State-Sponsored Homophobia 2019
(Geneva; ILGA, March 2019)
Rapport sur les meurtres des personnes transgenres dans le monde :
Il est important aussi de rappeler le cas des personnes transgenres : Le projet Trans Murder Monitoring a répertorié 2982 meurtres de personnes transgenres entre 2008 et 2018 dans le monde. (https://transrespect.org/en/tmm-update-trans-day-of-remembrance-2018/)
Discriminations plus sournoises :
Il est aussi important de rappeler que si de nombreux pays favorisent les mesures "visibles" comme le mariage, la discrimination est parfois plus sournoise (don du sang, droit à servir dans l'armée..), et dans ce cas c'est le droit international qu'il faut saisir et qui vient pallier aux manquement des lois nationales.
Écrire commentaire