· 

Que faire en cas de tentative d'escroquerie sur internet ?

Quelques conseils en cas de tentative d'escroquerie sur internet

Comme certains d'entre nous peuvent être victimes de tentative de vol de données, de chantage ou de "hacking" et autres escroqueries sur internet, nous vous proposons sept indispensables conseils pratiques, à suivre dans cet ordre :

1 : Prévenir plutôt que guérir

N'ouvrez pas les mails ou messages que vous pensez douteux, histoire de prévenir… Et surtout ne cliquez pas sur les liens proposez par des inconnus et dont vous n'êtes pas sur, cela parait une évidence, mais il nous arrive à tous de nous faire avoir, alors vigilance !

N'hésitez pas à signaler ces mails ou messages sur https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil! et ensuite supprimez les !

S'il est trop tard, et que vous avez déjà ouvert le mail ou message, déjà cliqué sur un lien douteux :

2 : Changez vos mots de passe

Changez vos mots de passe, et pensez à proposer des mots de passes différents sur chaque site ou service.

Pensez aussi à utiliser des phrases plutôt que des mots, cela rend la tache beaucoup plus compliquée pour les pirates, et c'est souvent plus simple à retenir pour vous.

3 : Faites des captures d'écran, ça peut toujours servir...

Faites des captures d'écran de tous les messages douteux reçus, vous pourriez en avoir besoin en cas de dépôt de plainte, et vous pouvez aussi les partager à vos proches pour les prévenir du danger. 

4 : Supprimez le mail ou message douteux

Si vous ne l'avez fait avant, supprimez les mails ou messages douteux ! Pensez à les supprimer directement  sur votre véritable adresse mail, et pas sur votre gestionnaire de compte Windows ou Outlook etc.. Car sinon le message restera sur votre messagerie de base.

5 : Passez un scan anti-virus et un anti-spyware/Malware

Passez un scan anti-virus : Sous Windows 10, pas besoin de plus que Windows defender, qui fait très bien le job, sinon de toute façon utilisez un anti-virus gratuit !!!

Puis un scan d'un anti-spyware/Malware : Si vous avez un logiciel de prédilection, utilisez le, pour ma part j'utilise la version gratuite pour particuliers de Malwarebytes, lien officiel : https://fr.malwarebytes.com/products

6 : Si vous constatez un vol manifeste de données, ou un chantage basé sur des vrais informations

Si vous constatez un vol manifeste de données, ou un chantage basé sur des vrais informations ( et pas juste un mail de base envoyé dans une tentative d'escroquerie de base à des dizaines de milliers de mails, pour ça : voir conseil 1), contactez l'instance qui s'occupe de ces délits : INFO ESCROQUERIES au 0805 805 817 (appel gratuit) pour être conseillé par des policiers et des gendarmes spécialisés.

7 : Sur le conseil d'"info escroqueries", si vous devez porter plainte au commissariat :

Sur le conseil d'info escroqueries, si vous devez porter plainte au commissariat :

Pour gagner du temps, pensez à la pré-plainte en ligne : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

Munissez-vous de tous les renseignements suivants :

- références du (ou des) transfert(s) d'argent effectué(s).

- références de la (ou des) personne(s) contactée(s): adresse de messagerie ou adresse postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels ou courriers échangés...

- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc.


Écrire commentaire

Commentaires: 0

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Soutenir le projet sur leetchi :

Ce projet en tant qu'initiative citoyenne, sans financement extérieur ni subvention, coute plus qu'il ne rapporte, malgré la pub mais aussi des ateliers et autres activités qui couvrent une partie des frais.  Règlement annuel du CMS/hébergeur du site, impressions de photos et documentation pour divers événements et causes, frais de transports,   réparation de matériel... les couts grimpent vite, et ce malgré une rédaction  100% bénévole. Voila pourquoi nous avons besoin de vous, pour maintenir ce projet qui nous tiens à cœur. Vers la cagnotte Leetchi. Autre moyen de nous soutenir : désactivez votre bloqueur de pubs. Et bien sur, s'il n'y a pas de nouvelles sessions acoustiques et reports ces jours-ci, c'est à cause de l'appareil photo hs…. Donc n'hésitez pas, pour nous permettre de racheter un boitier, c'est l'urgence du moment ! D'autant que l'appareil sert pour les reportages, les sessions, mais aussi pleins d'actions bénévoles ( ateliers, suivi de la saison des enfants au Stade Sottevillais etc..) Bonne journée tout le monde !


A la Une sur le site :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.