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Que faire en cas de tentative d'escroquerie sur internet ?

Quelques conseils en cas de tentative d'escroquerie sur internet

Comme certains d'entre nous peuvent être victimes de tentative de vol de données, de chantage ou de "hacking" et autres escroqueries sur internet, nous vous proposons sept indispensables conseils pratiques, à suivre dans cet ordre :

1 : Prévenir plutôt que guérir

N'ouvrez pas les mails ou messages que vous pensez douteux, histoire de prévenir… Et surtout ne cliquez pas sur les liens proposez par des inconnus et dont vous n'êtes pas sur, cela parait une évidence, mais il nous arrive à tous de nous faire avoir, alors vigilance !

N'hésitez pas à signaler ces mails ou messages sur https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil! et ensuite supprimez les !

S'il est trop tard, et que vous avez déjà ouvert le mail ou message, déjà cliqué sur un lien douteux :

2 : Changez vos mots de passe

Changez vos mots de passe, et pensez à proposer des mots de passes différents sur chaque site ou service.

Pensez aussi à utiliser des phrases plutôt que des mots, cela rend la tache beaucoup plus compliquée pour les pirates, et c'est souvent plus simple à retenir pour vous.

3 : Faites des captures d'écran, ça peut toujours servir...

Faites des captures d'écran de tous les messages douteux reçus, vous pourriez en avoir besoin en cas de dépôt de plainte, et vous pouvez aussi les partager à vos proches pour les prévenir du danger. 

4 : Supprimez le mail ou message douteux

Si vous ne l'avez fait avant, supprimez les mails ou messages douteux ! Pensez à les supprimer directement  sur votre véritable adresse mail, et pas sur votre gestionnaire de compte Windows ou Outlook etc.. Car sinon le message restera sur votre messagerie de base.

5 : Passez un scan anti-virus et un anti-spyware/Malware

Passez un scan anti-virus : Sous Windows 10, pas besoin de plus que Windows defender, qui fait très bien le job, sinon de toute façon utilisez un anti-virus gratuit !!!

Puis un scan d'un anti-spyware/Malware : Si vous avez un logiciel de prédilection, utilisez le, pour ma part j'utilise la version gratuite pour particuliers de Malwarebytes, lien officiel : https://fr.malwarebytes.com/products

6 : Si vous constatez un vol manifeste de données, ou un chantage basé sur des vrais informations

Si vous constatez un vol manifeste de données, ou un chantage basé sur des vrais informations ( et pas juste un mail de base envoyé dans une tentative d'escroquerie de base à des dizaines de milliers de mails, pour ça : voir conseil 1), contactez l'instance qui s'occupe de ces délits : INFO ESCROQUERIES au 0805 805 817 (appel gratuit) pour être conseillé par des policiers et des gendarmes spécialisés.

7 : Sur le conseil d'"info escroqueries", si vous devez porter plainte au commissariat :

Sur le conseil d'info escroqueries, si vous devez porter plainte au commissariat :

Pour gagner du temps, pensez à la pré-plainte en ligne : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

Munissez-vous de tous les renseignements suivants :

- références du (ou des) transfert(s) d'argent effectué(s).

- références de la (ou des) personne(s) contactée(s): adresse de messagerie ou adresse postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels ou courriers échangés...

- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc.


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Commentaires: 1
  • #1

    Marie Liesse (lundi, 07 octobre 2019 15:58)

    Bonjour,



    J'ai été victime d'une grosse fraude financière par l'intermédiaire de Western union à Abidjan.

    Les sommes d'argent ont été versées à Alexis Vodys et Idrissa Soumahoro, par l'intermédiaire d'une personne rencontrée sur meetic, sous le nom de Franck Duru. Tel: 06 44 66 95 45 skype: franckduru_1, mail: frankduru@outlook.frJ'ai appelé le service de fraude de Western Union, et voici les numéro de dossier de fraude.

    1597967 et 1597975. De même, un certain M. Chauchat Dominique avec le numéro de compte suivant: FR76 1009 6185 6500 0632 1750 327. Mais ce virement à été interdit à l'entrée.

    Cependant, je suis allé à la gendarmerie de ma ville, qui m'a donné un Rdv pour dans 15 jours et qui veut saisir mon tél portable et ma tablette pour 2 à 3 mois. Ils n'ont pas voulu enregistrer ma plainte, alors j’ai porté plainte à la police Mr Patrick DELAGE qui est un lieutenant de la Police chargé des enquêtes en droit privé m’a aidé à me faire rembourser avec une indemnité de dédommagement, je vous laisse son adresse e-mail, pour toutes personnes victimes d’arnaques quel que soit l’arnaque, vous pouvez prendre contacte avec le LIEUTENANT DELAGE Patrick sur son adresse émail.

    VOICI L’ADRESSE : lieutenant.delage90@gmail.com
    Merci.
    Cordialement

!!! La rubrique Atelier est en travaux, pour le moment seuls les thèmes : "écriture", "théâtre", "danse" et "couture" sont  à jour pour la saison 2019/2020 et bénéficient de la nouvelle présentation  !!!

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