· 

Le mouvement des gilets jaunes continue

La mobilisation se poursuit pour Les gilets jaunes

Qui ?

Parti à l'origine d'une pétition sur le net contre la hausse régulière du prix du carburant, de nombreux citoyens de tous bords, avec ou sans étiquette politique ont rejoint le mouvement et lancés l'idée d'une journée de blocage et de revendications. Certains syndicats de police ont eux aussi rejoint le mouvement, et ne verbaliseront pas les bloqueurs.  "Soutenu par un très grand nombre de français, ce mouvement devrait également s’élargir logiquement à de nombreuses professions telles que les taxis, les routiers, les chauffeurs VTC, les livreurs, les ambulanciers." Une nouveauté pour l'acte 6 prévu samedi 22 décembre, un mot d'ordre disant "Partout sauf Paris", ce seront donc les villes de province qui seront impactées. Cela pour éviter l’excès de violence des derniers samedis sur Paris.

Pourquoi ?

Tout part d'une pétition contre la hausse du prix du carburant, qui pénalise énormément les gens habitant en campagne ou en banlieue éloignée des centres d'activités.  S'en est suivi un mouvement populaire aux revendications divers, marquées par l'exaspération à l'encontre de la politique gouvernementale actuelle.

 

Parmi ces revendications on retrouve bien sur l’arrêt de la hausse des prix du carburant, mais aussi l'augmentation du cout de la vie en général, la diminution de nombreuses aides, la privatisation de nombreux services engendrant une baisse de qualité...

 

Il y a aussi plusieurs revendications écologiques importantes, car le gouvernement explique la hausse des taxes sur les carburants par la nécessité de financé la transition énergétique, ce qu'il ne fait que trop peu...

 

De nombreux citoyens veulent faire entendre leurs propositions comme : Le retour de l'ISF, une lutte efficace contre l'évasion fiscale, la réhabilitation des petites gares sncf, à l'inverse des fermetures prévus par le gouvernement.... le développement du fret ferroviaire, des énergies renouvelables, des réseaux de transport en commun etc...

 

Ci-dessous les doléances gilets jaunes citoyens du Rond-Point des Vaches à Saint-Étienne-du-Rouvray :

Les perturbations :

 Principaux  lieux  de rassemblements toujours actifs sur le département :

Saint-Étienne-du-Rouvray, rond-point des Vaches.

 

Grand-Quevilly, le rond-point du Zénith

 

Dieppe, rond-point Auchan.

 

Neuville-lès-Dieppe, Eurochannel et Toshiba.

 

Rouxmesnil-Bouteilles, rond-point d’Arques-la-Bataille.

 

Zone industrielle du Havre, centre routier.

 

Fécamp, rond-point Leclerc.

 

Gonfreville-L’Orcher, au niveau du centre routier.

 

Port-Jérôme-sur-Seine, boulevard industriel, et rond-point Radicatel.

 

De grandes manifestations sont également prévues  dans les centres villes, notamment à Rouen chaque samedi. La circulation est forcément compliquée autours des axes de manifestation.


Retrouvez tous nos articles sur le mouvement des gilets Jaunes :


Écrire commentaire

Commentaires: 0

!!! La rubrique Atelier est en travaux, pour le moment seuls les thèmes : "écriture", "théâtre", "danse" et "couture" sont  à jour pour la saison 2019/2020 et bénéficient de la nouvelle présentation  !!!

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


A la Une sur le site   :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

google.com, pub-5347701771439713, DIRECT, f08c47fec0942fa0