· 

Grève du zèle des douaniers depuis le 04 mars 2019

Grève du zèle des douaniers depuis le 04 mars 2019

Qui ?

 Malgré la fin du préavis de grève de la CGT, allant du vendredi 8 mars au lundi 1er avril 2019, des "grèves du zèle" continuent un peu partout en France.

Pourquoi ?

Les douaniers demandent des moyens supplémentaires, en particulier face à la mise en place du Brexit.

 

Communiqué de l’intersyndicale DGDDI aux agents des Douanes   (25 avril 2019) :

 

L’intersyndicale DGDDI s’est réunie le 17 avril.

Elle a pris acte, qu’à ce jour, aucune issue raisonnable ne semble se dessiner.

En conséquence, elle continue d’accorder son soutien plein et entier à tous les agents mobilisés.

Ces derniers font montre, à la fois, d’un sens des responsabilités et d’une très forte détermination.

A l’inverse, les responsables administratifs choisissent la manière forte et la provocation en multipliant les engagements de procédure disciplinaire, dont on se demande bien ce qu’il en restera, à part une ambiance exécrable installée dans la durée.

La position du Ministère qui veut qu’on signe d’abord, à ses strictes conditions à lui et qu’on négocie (quoi donc d’ailleurs  ?!!) après, n’est tout simplement pas acceptable. Nous appelons donc à amplifier les mobilisations.

 

- D’abord, persister dans l’exercice des contrôles renforcés : les douaniers font leur travail, n’en déplaise au directeur général, qui s’est engagé dans la voie hasardeuse, voire illégale d’engagement de procédures disciplinaires à l’encontre d’agents qui effectuent leurs missions pour lesquelles ils ont prêté serment  ! Aucun agent des douanes n’a jamais prêté allégeance à Eurostar, Eurotunnel, ADP, Vinci ou Eiffage !

 

- Nous soutenons l’idée des « jeudis noirs » de la Douane (chaque jeudi, une action à un ou plusieurs endroits, sans s’interdire bien sûr des mobilisations à d’autres occasions) dans le but d’installer les actions dans le temps, ce à quoi le Ministère pousse les agents.

 

- Par ses ordres interdisant aux collègues d’effectuer des contrôles LCF, l’administration a elle-même initié la grève du contentieux  ! Nous soutenons donc les collègues qui ont remis leurs sommiers contentieux à la hiérarchie, ils n’ont fait qu’appliquer ces ordres à la lettre  !

 

- L’intersyndicale s’inscrit sans réserve dans le cadre de ces actions. Elle demande au ministre et au directeur général d’être capables d’entendre la colère des douaniers mobilisés et de renouer le fil des négociations qu’ils ont rompues depuis le 26 mars.
Les douaniers, qui n’ont jamais cessé d’exercer leurs missions de service public avec sérieux et professionnalisme, demandent une juste prise en compte des efforts auxquels ils consentent au quotidien. Au pouvoir politique de démontrer maintenant qu’il tient lui aussi à la sécurité du territoire et la bonne perception des recettes publiques, en renouant le dialogue avec les représentants élus du personnel.

 

L’intersyndicale des douanes de la DI de Normandie a adressée un message à son directeur à l’occasion d’une CAP locale  (15 avril 2019) :

 

Le Directeur interrégional vient de tenir seul la CAPL Tableau d’Avancement pour le passage en C1 et CP.

En effet, cela fait maintenant plus d’un mois que les douanières et douaniers de toute la France se mobilisent :

- pour une revalorisation salariale,
- pour l’amélioration de leurs conditions de travail,
- pour une hausse des effectifs,
- pour davantage de moyens matériels.

À ce jour, le Ministre et l’administration des Douanes sont restés sourds à nos revendications et refusent de se mettre au tour de la table des négociations. Mais comme le pire n’est jamais sûr, il vient d’être largement dépassé par certains DI qui se singularisent encore pitoyablement en lançant des procédures d’enquêtes et pour certains des procédures disciplinaires contre les collègues qui se battent pour l’intérêt collectif. Tant qu’un tel mépris de la part de la DG restera d’actualité, les élus de la CAPL catégorie B de Normandie ne siégeront pas au sein de cette instance  !

 

Les élus de la CAPL catégorie B de Normandie

Les perturbations :

La CGT informe chaque jour des actions menées localement, et donc des potentielles perturbations pour les usagers sur son site : 

https://www.cgtdouanes.fr/actu/article/actions-toute-l-info-en-direct


Écrire commentaire

Commentaires: 0

C'est la fin...

Après de nombreuses réflexions et le constat qu'il devenait impossible de poursuivre notre implication dans le projet alternative76.fr et de continuer avec les frais liés, nous avons décidé de mettre un terme à l'aventure.... Mais rassurez vous l'engagement citoyen et associatif n'est pas mort, bien au contraire puisque nous avons créé une association prénommée So'SpAC (Sotteville Sport Arts et Culture). Cette association à pour but de proposer quelque chose d'unique, un parfait mélange entre le sport plaisir et la culture, le tout ouvert à toutes et tous quelque soit l'age, valide ou porteur de handicap ( physique, mental, psychique). Vous retrouverez d'ailleurs une belle mise en avant du monde associatif seinomarin sur notre site avec notamment la poursuite de notre agenda partagé d'ici très peu de temps. Alors n'hésitez pas à faire un tour sur https://sospac.jimdofree.com/. A très bientot pour cette nouvelle aventure très stimulante  et un grand merci à vous tous, internautes, artistes, soutiens, assos, commerces locaux, médias etc...

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation.   Vers le site de TST Radio

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


Les infos importantes :

Le projet redémarre et s'investit encore plus dans la vie locale et le soutien aux associations !

Très peu actifs ces derniers temps pour des raisons professionnelles et liées au covid, nous repartons sur les chapeaux de roue en cette fin d'année, avec l'envie de soutenir plus que jamais les artisans, les artistes et les associations, qu'elles soient culturelles, sociales ou sportives. C'est d'ailleurs dans ce cadre que nous nous sommes proposés à mettre en place et héberger le vote pour les trophées de l'année du Stade Sottevillais 76. Dès dimanche, ce sera donc sur notre site que vous pourrez vous exprimer pour élire les sportifs, bénévoles, dirigeants et entraineurs de l'année d'un club qui prouve au quotidien son amour pour la Seine-Maritime et son engagement à la fois écologique et citoyen par de nombreuses actions allant au delà du sport.

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Ils nous soutiennent et on les aime :

Des associations, entreprises locales, artistes qui nous soutiennent soit par des liens et de la promotion, soit en participant à notre cagnotte en ligne annuelle qui permet au projet de rester en vie. (Cliquez sur les images pour aller sur les sites ou pages de nos amis)


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.