· 

Parole de citoyen(ne)s (4) : Les Gilets Jaunes

Parole de citoyen(ne)s (4) :

Les Gilets Jaunes, un autre regard sur Rouen, Le Havre et Mauquenchy, avec L'Œil de Citoyens Normands

Quatrième numéro de Parole de Citoyen(ne)s, consacré cette fois-ci au mouvement des Gilets Jaunes avec L'OCN.

Nous vous avions déjà proposé un premier article de L'OCN ( L'Œil de Citoyens Normands), sur la journée de mobilisation rouennaise du 16 février. Nous faisons maintenant le point sur les quinze derniers jours de mobilisation, avec les appels régionaux pour l'acte 21 à Rouen et l'acte 22 au Havre, mais aussi un après-midi au rond-point de Monquenchy. Pour ces trois événements, des  photos, les textes de L'OCN et une émission en vidéo, ou vous retrouvez notamment un interview de François Boulo et d'autres citoyens Gilets Jaunes. Dans cette vidéo vous retrouverez également des images du nassage et du fichage sur les Hauts de Rouen lors de la venue de Mr Castener.

Retrouvez L'OCN sur Facebook (www.facebook.com/OeildeCitoyens) et YouTube (channel/UCKsSv079KAJxcT8t1QF5Ikw)

La vidéo complète :

Retrouvez dans cette nouvelle vidéo de Parole citoyenne, le regard de l'OCN (L'Œil de Citoyens Normands) sur 15 jours de mobilisation des gilets Jaunes sur le département. Au programme et dans l'ordre :

- La mobilisation régionale au Havre pour l'acte 22, avec des itw de Gilets Jaunes citoyens, dont François Boulo, mais aussi le cortège...

- La mobilisation régionale pour l'acte 21 à Rouen, avec des vidéos de l’impressionnant cortège.

- Un après-midi avec les Gilets Jaunes du Rond-Point de Mauquenchy pour un après-midi gouter et discussions dans une ambiance familiale mais déterminée.

- Et pour finir des images du nassage et du fichage des citoyens lors de la venue de Mr Castener sur les Hauts de Rouen

Acte 22, le 13 avril sur Le Havre

Un appel régional était lancé pour rejoindre le Havre pour cet acte 22 ! Syndicats et gilets jaunes ont répondu à cet appel !

 

 Le matin :

Une mobilisation moins forte que la matinée de la semaine passée, mais la CGT et quelques centaines de Gilets Jaunes se sont mobilisés, dès le matin ! Une marche sur fond musical et chants, dans le centre du Havre ! Des rouennais ont fait le déplacement, mais aussi, de GJ de l'Eure et d'autres endroits !

 

 

L’entre-acte de 12h :

Entre la 1ère et le 2nd partie de journée, pas mal de gilets jaunes se sont retrouvés pour la pause du midi !

Des percussions étaient présentes, pour mettre un peu d'ambiance et la place de l'Hôtel de Ville était colorée de jaune de toute part !

Ce fut l'occasion, aussi, pour échanger, voir les différents gilets et les panneaux confectionnés !

 

L'après-midi :

Beaucoup plus de monde que le matin !

Des personnes de toute la Normandie ont fait le déplacement ! De l'Eure, de la région dieppoise, rouennaise, d'Yvetot, de la Sarthe,  de Fécamp, d'Yport, de Caudebec...

 

Une ambiance plus tendue également, qui est montée, peu à peu, notamment, à partir du moment, ou des poubelles ont été renversées et brûlées, au milieu de la chaussée ! Des Gilets Jaunes intervenaient pour empêcher cela ! D'autres demandaient à ces premiers d'arrêter ! Les personnes, le plus souvent habillées de noirs et le visage masqué, qui s'adonnaient à cela, poursuivaient  leur chemin pour continuer plus loin ! Des tensions, tout de même, entre eux et une partie des Gilets Jaunes !

 Lors des interventions des forces de l'ordre, notamment en fin de journée, les arrestations semblaient être ciblées sur des groupes de personnes, très mobiles, repérées à l'avance, par la police ! 4 arrestations à ma connaissance, sur les "on dit" !

Les dégradations que j'ai pu ont concerné des poubelles, un abri de bus et la façade de l'Hôtel de Police !

 

L'avis des Gilets Jaunes sur ces dégradations :

Sur ces dégradations, on pouvait autant voir, et entendre des personnes, qui tentaient d'empêcher les débordements, que des personnes qui demandaient de les laisser faire ! Entre deux, une partie ne sachant pas trop se positionner, ou ne parvenant pas à se forger une opinion, ou encore, étant partagée ! Il y a, aussi, ceux qui sont contre ces agissements mais qui n'iront pas, pour autant, les empêcher non plus, considérant que ce sont des éléments extérieurs aux gilets jaunes, et renvoyant la responsabilité, aux forces de l'ordre, pour garantir l'ordre et la sécurité public ! D'autres, feront référence à la liberté de s'exprimer et d'agir, et que cela engage la responsabilité de ces groupes, et non celle, des gilets jaunes ! A l'inverse, les GJ contre ces agissements, iront mettre en avant le fait que cette violence est recherchée et laissée faire, pour discréditer le mouvement et le réduire à cela ! D'autres déplorent la mise en danger des personnes dans ces situations, celles qui viennent manifester pacifiquement pour la majorité !

 

Bref, des opinions partagées, des façons de les exprimer et d'agir différentes qui ont installé une certaine confusion à certains moments de l'après-midi, où l'ambiance était électrique ! Entre GJ, mais aussi, des riverains ou commerçants, avec ou contre, les GJ.

J'ai envie de dire, pour conclure, que cela n'est pas vraiment étonnant, étant donné la nature même du mouvement dès son origine.

Un mouvement qui est depuis le début, hétérogène, que ce soit sur les motivations, les intentions, les revendications, les besoins, les méthodes, les idées, les croyances, le métier, le vécu, la situation, de chacun !

 

Un mouvement qui ne fonctionne pas sur une structure pyramidale, ordinaire, avec aucune figure décisionnaire, ou représentative des Gilets Jaunes, et s'appuie sur des mécanismes plus horizontaux qui, eux-mêmes, s'appuient sur des formes de régulation qui demandent plus de temps... On pourrait dire que c'est une forme d'intelligence collective qui se se construit, il y a un processus qui se fait, au gré des actions / des observations / des réactions de régulation et de construction. Ce n'est qu'un regard parmi d'autres sur la situation !

Acte 21 le 06 avril à Rouen

 Le matin :

Clairement plus de monde que les matinées des semaines précédentes et une ambiance plutôt conviviale pour le début de cette journée  ou Rouen était le lieu de l'appel régionnal ! La matinée a été particulière parce que plusieurs points de départ étaient annoncés ! L'Hôtel de Ville pour les syndicats et la préfecture pour les Gilets Jaunes. Ils se sont tous retrouvés pour finir la matinée ensemble. Le périmètre de la "zone interdite" a été bouclé comme les semaines précédentes, avec quelques tensions, à noter lors des rencontres avec les Forces de l'Ordre ! Un canon à eau était présent mais n'a pas été déployé, et des cortèges composés de dizaine de camions des Forces de l'Ordre étaient présents  ! Un mouvement qui semble loin de s'essouffler et qui est sous-évalué (volontairement ?) par les médias et le gouverne-ment, qui ont annoncé 8 000 manifestants dans la France entière. (ndlr : Ce qui effectivement parait très peu à l'échelle nationale, au vu simplement de la mobilisation rouennaise du matin...)

 

L'après-midi :

En terme de chiffre, le scénario a été un peu comme d'habitude ! Le cortège grandit progressivement entre le départ à 14h et le reste de la journée, où les gens viennent se greffer ! A vue d’œil, la mobilisation a semblé plus forte que les semaines précédentes !

 A noter, des arrestations et des amendes pour des gilets jaunes ! Les amendes sont de 135e lorsqu'un manifestant porte de manière visible des choses qui laissent à penser qu'il fait parti de la manifestation (gilets, pancartes, casques, masques de protection...). On a pu voir, également, une personne être verbalisée car elle a chanté "on est là" dans la zone interdite !

 

Des instants de tensions, à plusieurs moments de la journée ! Boulevard de l'Yser à partir du moment ou un engin de chantier a été brûlé, Place Cauchoise, sur le Pont Jeanne d'Arc, Théâtre des Arts et Rue du Gros Horloge en fin de journée !

Passage le 07 avril au rond-point de Mauquenchy

Le Rond-Point de Mauquenchy est un rond-point normand, situé aux portes du Pays de Bray entre Buchy et Forges-les-Eaux !

 

Le gouter des Gilets Jaunes :

Je m'y étais, déjà, arrêté, à deux ou trois reprises, pour rencontrer et discuter avec les Gilets Jaunes d'ici. Aujourd'hui, j'ai eu connaissance d'un goûter qu'ils organisaient, et c'est tout naturellement, que j'y suis retourné ! Hé bien, peu de têtes que j'avais déjà vu, mais un accueil toujours aussi chaleureux et convivial ! Et d'ailleurs même lorsqu'ils ne sont pas présents sur le rond-point, nous pouvons apercevoir des traces de nos amis de Mauquenchy,  à travers la communication qu'ils proposent sur le site : Panneaux d'affichages, ballons, croix en hommages aux morts et blessés ! Sans parler des articles dans les journaux locaux, de l'organisation de maraudes et de marches, d'événements festifs, des occupations de feux rouges, de discussions impromptues, des affiches...).

 

Ici, on ressent, tout de suite, une ambiance familiale (les enfants sont présents, il y a des jeux, barbecue..), fraternelle, entre les membres, mais aussi, dans leur accueil des personnes extérieures ! La plupart des voitures les soutiennent par des coups de klaxon au passage !

 

Aujourd'hui, deux voitures de citoyens se sont arrêtées pour venir boire un café et échanger avec les gilets jaunes ! Ils se sont, tout de suite, senti à l'aise, comme moi d'ailleurs.. Des échanges intéressants, des univers différents, des contacts pris, des sourires, de la bienveillance, une météo clémente...que des éléments pour passer un agréable moment !

 

Merci à Mauquenchy pour l'accueil, la sympathie, et le petit gilet tricoté !

Forza Mauquenchy comme il me semble que vous dîtes "chez vous" !


Écrire commentaire

Commentaires: 0

!!! La rubrique Atelier est en travaux, pour le moment seuls les thèmes : "écriture", "théâtre", "danse" et "couture" sont  à jour pour la saison 2019/2020 et bénéficient de la nouvelle présentation  !!!

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


A la Une sur le site   :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

google.com, pub-5347701771439713, DIRECT, f08c47fec0942fa0