Gilets Roses : Le combat continue
Petit point sur la dernière journée de mobilisation :
Article de Carole Fontaine, référente du collectif des assistants maternels du 27 et 76 et membre du Collectif des Assistants Maternels En Colère « Gilets Roses » :
Le collectif des assistant(e)s maternel(le)s en colère « les gilets roses » du 27 et 76 s'est mobilisé le samedi 30 mars 2019 pour la 5eme fois contre la réforme du cumul emploi-chômage en cas d’activité réduite ou conservée (baisse de l'ARE).
Depuis le mois de janvier, nous faisions nos manifestations sur Rouen mais pour contenter les 2 départements et également pour se montrer autre part qu'en Seine-Maritime, celle du 30 a eu lieu
sur Évreux, dans l'Eure.
Nous étions une trentaine à manifester dans une bonne ambiance et encadré par la police.
Notre point de Rdv était sur la place Dupont de l'Eure et 2 journalistes étaient présents, puis nous avons fait un passage sur le marché et ensuite un sitting sur la place Mandle où un autre journaliste nous a rejoint. Quelques passants ont pu discuter avec nous et nous leur avons expliqué le pourquoi de notre révolte : Nous nous opposons entre autre, à la baisse annoncée d’une indemnité de compensation versée par pôle emploi en cas de perte de contrat. (Pour plus d'informations sur les raisons du mouvement, je vous invite à lire l'article Parole de citoyen(ne)s (2) : Les Gilets Roses)
Nous avons ensuite repris notre parcours rue Chartraine en ralentissant la circulation et en chansons jusqu'à la place du Miroir d'eau où nous avons fait de nouveau un sitting et nous sommes reparties tranquillement mais toujours en chansons à notre point de départ.
Pour conclure, Une manifestation très bien vécue par les passants qui étaient souriants avec des petits messages de soutien.
Les prochaines mobilisations :
Une journée d'information du public sur les raisons du mouvement, aura lieu le samedi 13 avril en suivant ce principe :
Partir d'un arrêt de métro, faire quelques stations (1, 2 ou 3 suivant le lieu que nous trouverons pas mal), descendre, marcher jusqu'au prochain arrêt, remonter et ainsi de suite et faire St Etienne du Rouvray (RDV Leclerc avec parking gratuit), Sotteville les Rouen et Rouen St Sever, puis Rouen St Sever, Petit-Quevilly, Grand-Quevilly et revenir sur nos pas en métro en pratiquant le même principe…
La prochaine grande manifestation aura lieu quand à elle, le 27 avril à Rouen (parcours encore à définir).
Écrire commentaire