La côte à vélo : Autours de Dieppe
Une idée de balade à vélo pour découvrir la côte aux alentours de Dieppe.
Texte et choix du parcours : Guillaume De Lucena
Photos : Ludovic Lepetit
Si vous suivez alternative76.fr depuis un moment, vous connaissez peut être Ludovic Lepetit, ambassadeur du bassin dieppois auquel nous avons consacré un article, et qui propose régulièrement de magnifiques clichés de la région sur les réseaux sociaux. Ce sont ces clichés, qui nous ont donné l'idée de proposée une balade à vélo qui permettrais de découvrir la côte du Caux Nord, aux alentours de Dieppe. Nous vous proposons un parcours sans grand difficulté, et composé en grande partie de véloroutes et autres pistes adaptées.
En bas de cette page vous pourrez aussi découvrir quelques infos importantes sur les communes traversées. Amoureux de la nature comme des vieilles pierres seront comblés par ce parcours. Si vous souhaitez découvrir d'autres idées de balades et randonnées, à pied comme à vélo, faites un tour dans notre thématique "Balades et randos" de la rubrique "Nature et Patrimoine".
Infos et carte de la balade :
Infos parcours :
Un parcours d'un peu plus de 20 kilomètres qui démarre de Puys, pour se terminer à Quiberville, et à 70% sur des véloroutes et pistes adaptées à la pratique du vélo. A rythme familial (15km/h), le temps de vélo sera d'environ comptez environ une heure trente. Pour les plus sportifs ( 25km/h) il faudra environ cinquante minutes sur le vélo. A cela ajoutez bien sur les temps de pauses et de découvertes au différents arrêts prévus.
1 : Départ de Puys
Parcours urbain, descente et plat, 80% véloroutes et pistes cyclables dédiées.
Nous commencerons cette balade sur les auteurs de la plage de Puys, un lieu historique à l'est de Dieppe, qui fut le décors du débarquement du 19 aout 1942. Ensuite direction Dieppe centre en passant par le port, puis le quartier historique qui à survécu à la seconde guerre mondiale, pour enfin rejoindre la première halte de la journée.
2 : Passage par Dieppe centre et la plage principale
Parcours urbain et littoral, plat et côtes, 60% véloroutes.
Premier arrêt à la plage principale de Dieppe, pourquoi pas si vous vous organisez bien à marrée basse, ce qui vous permettra d'admirer de longues étendues de sable en plus des galets, et si vous tournez la tête sur votre gauche vous pourrez admirer le château-musée (ancienne demeure des gouverneurs de Dieppe) à flanc de falaise. Rappelons également que Dieppe est la plus ancienne station balnéaire de France, très prisée des parisiens par sa proximité, mais aussi par les locaux, pour l'étendue du front de mer, qui permet de profiter dans le calme de son magnifique panorama.
3 : Direction Pourville-sur-Mer
Parcours urbain et rural, plat, côtes et descentes, 80% véloroutes.
Hautot-sur-Mer, la commune qui accueille la station balnéaire de Pourville-sur-Mer, vous offrira au détour du parcours, de nombreuses découvertes, parmi lesquelles les ruines d’un château féodal et deux églises du XVIe siècle. Vous circulerez sur des éco-sentiers et une véloroute qui vous permettrons aussi de découvrir une très importante flore. Enfin, vous arriverez sur les auteurs de la plage d’où la vue inoubliable vous charmera, d'autant que sur les hauteurs comme sur la plage, la fréquentation est moindre qu'à Dieppe même. N'hésitez pas à vous faire une petite pause "pêche à pieds", avant de repartir...
4 : Arrêt à Varengeville-sur-Mer
Parcours rural, plat, côtes et descentes, 10% véloroutes, 50 % chemins et pistes adaptées.
Notre troisième arrêt se fera à Varengeville-sur-Mer, commune connue, entre autre, pour son église et son cimetière construis au bord de la falaise où sont enterrées certaines personnalités comme Georges Braque. Le site est incroyablement bien préservé, et vous pourrez profiter de très nombreux jardins comme celui de Shamrock, qui possède la plus grande collection d’hortensias au monde, et le Bois des Moutiers, où l’on peut observer des rhododendrons géants. Si vous descendez sur la plage, vous vous retrouverez entre les valleuses du Petit Ailly et de Moutiers, dans un décors on ne peut plus typique du Pays de Caux.
5 et 6 : Arrivée à Quiberville par Sainte-Marguerite-sur-Mer
Parcours littoral, plat, 100% piste adaptée le long du front de mer entre Sainte-Marguerite et Quiberville.
Fin de cette belle balade à Quiberville, que nous rejoignons par Sainte-Marguerite-sur-mer, pour profiter à la fois d'un décors champêtre des plus agréables, mais aussi d'une église romane du XIIème siècle, et si vous êtes prêt à faire un petit détour, du célèbre phare duquel vous aurez une vue imprenable sur le littoral. Quiberville s'offrira à vous dans la continuité de Sainte-Marguerite-sur-Mer, et proposera une vue imprenable sur les falaises alentours. Aujourd'hui petite station balnéaire pratiquée surtout par les habitants des environs, Quiberville est une ancienne cité du Moyen-âge, qui fut un grand port et qui conserve aujourd’hui un très sympathique château du XIXème ainsi qu'une église, édifiée au XIIème siècle. De quoi satisfaire également les amateurs de vieilles pierres.
PhilRcq (dimanche, 29 mai 2022 08:45)
Bonjour
Article intéressant mais bourré de fautes d'orthographe et de grammaire. Dommage de négliger cela car ça ne fait pas très sérieux malgré la qualité du contenu.
Cdt
Phil
alternative76.fr (mardi, 09 avril 2019 13:53)
Bonjour Isabelle, non pas besoin d'une grande condition physique pour cette balade, elle est faisable avec les enfants également. Et pour le retour comme le temps de vélo, hors pauses et découvertes est plutôt court, il peut se faire à vélo. Sans trainer, mais a rythme familiale au retour il vous en prendre environ 1h30, donc à vous de voir.
Dupuis Isabelle (mardi, 09 avril 2019 13:13)
Faut il avoir une bonne condition physique ? Et le retour est toujours il fait en voiture svp?