· 

Une pétition pour sauver la Ferme de Bonsecours

Une pétition pour sauver la Ferme de Bonsecours

Nous vous avons déjà parlé fin janvier, de ce projet du promoteur Nexity et de la municipalité de Bonsecours de supprimer l'ultime ferme de la commune. Leur idée : proposer une zone pavillonnaire, au détriment de la nature, de l'écologie et du patrimoine.

Des voix se sont élevées et les habitants ont créé une association, qui maintenant propose, entre autres actions, une pétition pour sauver ce lieu important à tant de niveaux. C'est le texte de cette pétition, et bien sur le lien pour la signer que nous vous proposons aujourd'hui.

Et si vous souhaitez en savoir un peu plus je vous invite à faire un tour sur notre article de janvier, ou sur le site fermedebonsecours.org.

Le texte de la pétition :

Sauvons la ferme de la basilique de Bonsecours !

http://sauvonslafermedebonsecours.wesign.it/fr

 

En plein cœur de Bonsecours, en Normandie, toutes les prairies de la ferme Lefebvre et le parc de la maison diocésaine sont dans le périmètre des 22 hectares de la "ZAC de la Basilique", concédée à un aménageur foncier.

 

Ce projet, soutenu par la mairie, prévoit la construction de 360 logements, en pavillons individuels et en immeubles collectifs impliquant l'engorgement de la circulation et la saturation des services communaux. Ce projet sacrifie le paysage, le patrimoine et les 10,5 hectares de terre jamais traitées chimiquement, riches d'une biodiversité reconnue (158 espèces inventoriées).

 

L'association APFB conteste ce projet, vieux de plus de vingt ans, aujourd'hui à l'opposé de l'intérêt des habitants et en contradiction avec les engagements de la Métropole Rouen Normandie (COP21, Plan Alimentaire Territorial...)

 

Il faut dire STOP : quand c'est démoli, coupé, bétonné c'est trop tard !

 

De plus en plus de communes prennent des initiatives responsables pour léguer à nos enfants un meilleur cadre de vie, lutter contre le réchauffement climatique, produire du maraichage local bio en zone urbaine, sauvegarder des espaces de promenades en pleine nature.

 

Un projet alternatif utile à tous est possible : Mobilisons-nous. Signez et rejoignez-nous !

Vidéo de France 3 qui explique les enjeux, les alternatives et la mobilisation :


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Ismaël (samedi, 28 septembre 2019 18:15)

    la daronne à l'abris

C'est la fin...

Après de nombreuses réflexions et le constat qu'il devenait impossible de poursuivre notre implication dans le projet alternative76.fr et de continuer avec les frais liés, nous avons décidé de mettre un terme à l'aventure.... Mais rassurez vous l'engagement citoyen et associatif n'est pas mort, bien au contraire puisque nous avons créé une association prénommée So'SpAC (Sotteville Sport Arts et Culture). Cette association à pour but de proposer quelque chose d'unique, un parfait mélange entre le sport plaisir et la culture, le tout ouvert à toutes et tous quelque soit l'age, valide ou porteur de handicap ( physique, mental, psychique). Vous retrouverez d'ailleurs une belle mise en avant du monde associatif seinomarin sur notre site avec notamment la poursuite de notre agenda partagé d'ici très peu de temps. Alors n'hésitez pas à faire un tour sur https://sospac.jimdofree.com/. A très bientot pour cette nouvelle aventure très stimulante  et un grand merci à vous tous, internautes, artistes, soutiens, assos, commerces locaux, médias etc...

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation.   Vers le site de TST Radio

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


Les infos importantes :

Le projet redémarre et s'investit encore plus dans la vie locale et le soutien aux associations !

Très peu actifs ces derniers temps pour des raisons professionnelles et liées au covid, nous repartons sur les chapeaux de roue en cette fin d'année, avec l'envie de soutenir plus que jamais les artisans, les artistes et les associations, qu'elles soient culturelles, sociales ou sportives. C'est d'ailleurs dans ce cadre que nous nous sommes proposés à mettre en place et héberger le vote pour les trophées de l'année du Stade Sottevillais 76. Dès dimanche, ce sera donc sur notre site que vous pourrez vous exprimer pour élire les sportifs, bénévoles, dirigeants et entraineurs de l'année d'un club qui prouve au quotidien son amour pour la Seine-Maritime et son engagement à la fois écologique et citoyen par de nombreuses actions allant au delà du sport.

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Ils nous soutiennent et on les aime :

Des associations, entreprises locales, artistes qui nous soutiennent soit par des liens et de la promotion, soit en participant à notre cagnotte en ligne annuelle qui permet au projet de rester en vie. (Cliquez sur les images pour aller sur les sites ou pages de nos amis)


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.