· 

Une pétition pour sauver la Ferme de Bonsecours

Une pétition pour sauver la Ferme de Bonsecours

Nous vous avons déjà parlé fin janvier, de ce projet du promoteur Nexity et de la municipalité de Bonsecours de supprimer l'ultime ferme de la commune. Leur idée : proposer une zone pavillonnaire, au détriment de la nature, de l'écologie et du patrimoine. Des voix se sont élevées et les habitants ont créé une association, qui maintenant propose, entre autres actions, une pétition pour sauver ce lieu important à tant de niveaux. C'est le texte de cette pétition, et bien sur le lien pour la signer que nous vous proposons aujourd'hui.  Et si vous souhaitez en savoir un peu plus je vous invite à faire un tour sur notre article de janvier, ou sur le site fermedebonsecours.org.

Le texte de la pétition :

Sauvons la ferme de la basilique de Bonsecours !

http://sauvonslafermedebonsecours.wesign.it/fr

 

En plein cœur de Bonsecours, en Normandie, toutes les prairies de la ferme Lefebvre et le parc de la maison diocésaine sont dans le périmètre des 22 hectares de la "ZAC de la Basilique", concédée à un aménageur foncier.

 

Ce projet, soutenu par la mairie, prévoit la construction de 360 logements, en pavillons individuels et en immeubles collectifs impliquant l'engorgement de la circulation et la saturation des services communaux.

Ce projet sacrifie le paysage, le patrimoine et les 10,5 hectares de terre jamais traitées chimiquement, riches d'une biodiversité reconnue (158 espèces inventoriées).

 

L'association APFB conteste ce projet, vieux de plus de vingt ans, aujourd'hui à l'opposé de l'intérêt

des habitants et en contradiction avec les engagements de la Métropole Rouen Normandie

(COP21, Plan Alimentaire Territorial...)

 

Il faut dire STOP : quand c'est démoli, coupé, bétonné c'est trop tard !

 

De plus en plus de communes prennent des initiatives responsables pour léguer à nos enfants un meilleur cadre de vie, lutter contre le réchauffement climatique, produire du maraichage local bio en zone urbaine, sauvegarder des espaces de promenades en pleine nature.

 

Un projet alternatif utile à tous est possible : Mobilisons-nous. Signez et rejoignez-nous !

Reportage de France 3 en octobre 2018 qui explique très bien les enjeux, les alternatives et la mobilisation :


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Site en travaux, merci de votre patience...

Le site est toujours en plein chantier… Après la refonte des menus, des rubriques… après de nouveaux choix de teintes, après la sélection d'un Template plus large…. Il reste une grosse étape, plus longue que prévue : Adapter les fiches et textes à ce nouveau Template, et en profiter pour mettre à jour certaines infos et certains liens. 

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos ponctuent la programmation.  Vers le site de TST Radio.

La dernière session acoustique alternative76.fr : Larmor Light

Larmor Light est le projet solo et rock alternatif de Reynald Lynden, un artiste rouennais. Habituellement on le retrouve sur scène avec ses cassettes ou il enregistre ses pistes, et bien sur sa guitare et sa voix. il a accepté de se plier au jeu de nos sessions acoustiques et propose donc une version différente de deux de ses titres.  Toutes nos vidéos et bien plus,  sur notre page télé76.


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.