· 

Parole de citoyen(ne)s (1) : Jeunesse et écologie avec Florence Bridenne

Parole de citoyens : Jeunesse et écologie

Pour cette première de Parole de citoyen(ne)s, Florence Bridenne, jeune havraise membre d’Amnesty International, nous donne son point de vue sur les marches pour le climat et le rapport de la jeunesse à l'écologie.

L’écologie : Nouvelle religion moderne ?

 

Si l’écologie était une religion, le climat serait sont Messager. Comme dans la crise ecclésiastique, nous devons réparer les abus de cette ancienne génération qui ne savait pas, qui ne voulait pas savoir, ou qui ne pouvait savoir qu’elle conduisait l’humain à sa perte. Derrière ces accusassions un peu simplistes, la jeunesse, loin des discours Homériques se retrouve au cœur d’un problème qu’elle n’a pas créé. Tour à tour, peu à peu, au regard des Autres Mondes : celui des diversités de pensées qui nous change du conformisme dont nous abreuve la publicité, il y a l’espoir. L’espoir commence par un premier pas, puis une marche, puis une habitude. Un mouvement né à partir d’une conviction. A travers le monde entier, s’est levé en cette journée Pour le Climat, une mosaïques de solutions locales pour rééquilibrer un désordre global, car la jeunesse n’est pas pessimiste, elle arbore fièrement ces idéaux.

 

Nous marchons aujourd’hui, pour ne pas avoir à courir demain et même si cela paraît utopique, le chemin n’est pas si long. C’est aux consciences désormais, d’accélérer le processus, le Climat, bien plus puissant que nous, s’adaptera. Et c’est bien là le mal de ce siècle : notre incapacité à s’adapter à notre environnement. Les immeubles construis hier s’écroulent aujourd’hui. Demain nous saurons que bien des choses ne se reconstruisent pas. La jeunesse prend conscience, donne l’exemple, et c’est en masse qu’elle se réveille car nous avons, à ce stade de notre vie, la certitude de pouvoir changer le monde.

 

Photo et texte par Florence Bridenne  

Jeune havraise membre d’Amnesty International France

https://www.amnesty.fr


Écrire commentaire

Commentaires: 0

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Soutenir le projet sur leetchi :

Ce projet en tant qu'initiative citoyenne, sans financement extérieur ni subvention, coute plus qu'il ne rapporte, malgré la pub mais aussi des ateliers et autres activités qui couvrent une partie des frais.  Règlement annuel du CMS/hébergeur du site, impressions de photos et documentation pour divers événements et causes, frais de transports,   réparation de matériel... les couts grimpent vite, et ce malgré une rédaction  100% bénévole. Voila pourquoi nous avons besoin de vous, pour maintenir ce projet qui nous tiens à cœur. Vers la cagnotte Leetchi. Autre moyen de nous soutenir : désactivez votre bloqueur de pubs. Et bien sur, s'il n'y a pas de nouvelles sessions acoustiques et reports ces jours-ci, c'est à cause de l'appareil photo hs…. Donc n'hésitez pas, pour nous permettre de racheter un boitier, c'est l'urgence du moment ! D'autant que l'appareil sert pour les reportages, les sessions, mais aussi pleins d'actions bénévoles ( ateliers, suivi de la saison des enfants au Stade Sottevillais etc..) Bonne journée tout le monde !


A la Une sur le site :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.