· 

Parole de citoyen(ne)s (1) : Jeunesse et écologie avec Florence Bridenne

Parole de citoyens : Jeunesse et écologie

Pour cette première de Parole de citoyen(ne)s, Florence Bridenne, jeune havraise membre d’Amnesty International, nous donne son point de vue sur les marches pour le climat et le rapport de la jeunesse à l'écologie.

L’écologie : Nouvelle religion moderne ?

 

Si l’écologie était une religion, le climat serait sont Messager. Comme dans la crise ecclésiastique, nous devons réparer les abus de cette ancienne génération qui ne savait pas, qui ne voulait pas savoir, ou qui ne pouvait savoir qu’elle conduisait l’humain à sa perte. Derrière ces accusassions un peu simplistes, la jeunesse, loin des discours Homériques se retrouve au cœur d’un problème qu’elle n’a pas créé. Tour à tour, peu à peu, au regard des Autres Mondes : celui des diversités de pensées qui nous change du conformisme dont nous abreuve la publicité, il y a l’espoir. L’espoir commence par un premier pas, puis une marche, puis une habitude. Un mouvement né à partir d’une conviction. A travers le monde entier, s’est levé en cette journée Pour le Climat, une mosaïques de solutions locales pour rééquilibrer un désordre global, car la jeunesse n’est pas pessimiste, elle arbore fièrement ces idéaux.

 

Nous marchons aujourd’hui, pour ne pas avoir à courir demain et même si cela paraît utopique, le chemin n’est pas si long. C’est aux consciences désormais, d’accélérer le processus, le Climat, bien plus puissant que nous, s’adaptera. Et c’est bien là le mal de ce siècle : notre incapacité à s’adapter à notre environnement. Les immeubles construis hier s’écroulent aujourd’hui. Demain nous saurons que bien des choses ne se reconstruisent pas. La jeunesse prend conscience, donne l’exemple, et c’est en masse qu’elle se réveille car nous avons, à ce stade de notre vie, la certitude de pouvoir changer le monde.

 

Photo et texte par Florence Bridenne  

Jeune havraise membre d’Amnesty International France

https://www.amnesty.fr


Écrire commentaire

Commentaires: 0

C'est la fin...

Après de nombreuses réflexions et le constat qu'il devenait impossible de poursuivre notre implication dans le projet alternative76.fr et de continuer avec les frais liés, nous avons décidé de mettre un terme à l'aventure.... Mais rassurez vous l'engagement citoyen et associatif n'est pas mort, bien au contraire puisque nous avons créé une association prénommée So'SpAC (Sotteville Sport Arts et Culture). Cette association à pour but de proposer quelque chose d'unique, un parfait mélange entre le sport plaisir et la culture, le tout ouvert à toutes et tous quelque soit l'age, valide ou porteur de handicap ( physique, mental, psychique). Vous retrouverez d'ailleurs une belle mise en avant du monde associatif seinomarin sur notre site avec notamment la poursuite de notre agenda partagé d'ici très peu de temps. Alors n'hésitez pas à faire un tour sur https://sospac.jimdofree.com/. A très bientot pour cette nouvelle aventure très stimulante  et un grand merci à vous tous, internautes, artistes, soutiens, assos, commerces locaux, médias etc...

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation.   Vers le site de TST Radio

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


Les infos importantes :

Le projet redémarre et s'investit encore plus dans la vie locale et le soutien aux associations !

Très peu actifs ces derniers temps pour des raisons professionnelles et liées au covid, nous repartons sur les chapeaux de roue en cette fin d'année, avec l'envie de soutenir plus que jamais les artisans, les artistes et les associations, qu'elles soient culturelles, sociales ou sportives. C'est d'ailleurs dans ce cadre que nous nous sommes proposés à mettre en place et héberger le vote pour les trophées de l'année du Stade Sottevillais 76. Dès dimanche, ce sera donc sur notre site que vous pourrez vous exprimer pour élire les sportifs, bénévoles, dirigeants et entraineurs de l'année d'un club qui prouve au quotidien son amour pour la Seine-Maritime et son engagement à la fois écologique et citoyen par de nombreuses actions allant au delà du sport.

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Ils nous soutiennent et on les aime :

Des associations, entreprises locales, artistes qui nous soutiennent soit par des liens et de la promotion, soit en participant à notre cagnotte en ligne annuelle qui permet au projet de rester en vie. (Cliquez sur les images pour aller sur les sites ou pages de nos amis)


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.