· 

Journées d'action pour le climat : Les seinomarins vraiment mobilisés

Journées pour le climat : Des citoyens mobilisés partout !

Ces journées étaient attendues, tant pour montrer à quel point les citoyens du monde entier, sont conscients de l'urgence climatique et veulent agir, que pour rappeler à celles et ceux qui n'ont pas encore en tête cette urgence, qu'il en va de l'avenir de tout le monde, et que le temps est compté.  concernant la France, les chiffres annoncent une participation de plus de 350 000 personnes le samedi, d'après les organisateurs.  Pour ce qui est des mots d'ordres et slogans, il y en a un qui revient sans cesse, et qui résume bien  la pensée générale : "Changeons le système, pas le climat ", on notera par ailleurs tout un tas de pancartes vraiment originales, rappelant l'urgence climatique, et parfois le lien avec l'urgence sociale.

 

Le vendredi les lycéens, accompagnés d'enseignants et parfois de collégiens également, ont montré la voie, dans la bonne humeur et la détermination. Le samedi, ils ont été rejoints dans la mobilisation par l'ensemble de la population, toujours dans une ambiance festive et déterminée. Pour cet article nous avons décidé de vous proposé un bilan de trois des villes les plus mobilisées sur le département : Le Havre, Rouen et Yvetot. Les photos et parfois les commentaires, sont l'œuvre de citoyens, associations et collectifs, ayant participé à l'une ou l'autre des journées, voire au deux .

Bilan sur Le Havre

Une importante et festive mobilisation des lycéens le vendredi ...

Environ 800 jeunes ont manifesté ce vendredi, faisant preuve d'imagination concernant les slogans, et de détermination pour ce qui est de l'urgence climatique. Et contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, ils sont très conscient et loin des stéréotypes du jeune ultra-consommateur parfois véhiculés, souvent ce sont des pro de la récup et de la transformation, préfèrent dès que possible l'utilisation des transports en commun…  D'ailleurs ils ont également fait un ramassage des déchets sur la plage. 

Photos : Membres du groupe Climat il est encore temps LH, (www.facebook.com/climat.lh)

…Avant un parcours atypique le samedi, rappelant l'importance de la nature en ville.

Voici le bilan de cette marche havraise atypique proposée pour groupe Climat - Il est encore temps LH (qui indique 200 personnes au départ, petite mobilisation, mais nous savons que de nombreux havrais étaient ce jour la, sur Rouen Paris etc...). C'est une charmante retraitée y ayant participé qui nous raconte sa marche  :

"Cette marche a rassemblé une population aux âges variés, des familles avec poussettes, quelques personnes parées de nature… une ambiance conviviale bien préparée le parcours choisi était très intéressant et plaisant : la traversée de deux parcs en pleine ville dont le parc Hauser méconnu de beaucoup, magnifique endroit où la nature est encore présente, lien entre la ville basse et haute, à suscite un intérêt constructif de défense de la nature auprès des marcheurs... il existe encore au Havre une ceinture verte qu'il faut protéger à tout prix et mettre en valeur."

Photos : Membres du groupe Climat il est encore temps LH, (www.facebook.com/climat.lh)

Bilan sur Rouen

Vendredi : La jeunesse de l'agglo mobilisée en nombre et avec le sourire...

" Une très belle manifestation colorée pleine de jeunes, très dynamique pleine d’énergie. Un temps historique à Rouen pour le climat du jamais vu en plus de 20 ans ! Un espoir pour l'avenir…" confie Effet de Serre Toi-Même, association de l'agglo rouennaise qui lutte pour une vraie transition énergétique et pour une écologie pratique. Concernant les chiffres, France 3 annonce environ mille personnes, et donc une franche réussite. 

Photos : Association Effet de Serre Toi-Même (www.effetdeserretoimeme.fr & facebook.com/effet.deserretoimeme); le groupe Rouen et sa Métropole (facebook.com/groups/rouenetsametropole) et le collectif Eveil Citoyen (facebook.com/eveilcitoyen76/);  Sophie Courtois

… Et samedi un véritable succès citoyen et populaire !

 Bilan de la marche par la page Facebook Rouen et sa métropole :

"Ce rassemblement est un vrai succès puisqu'il a réuni 4000 personnes. Une manifestation pacifique, joyeuse, festive et intergénérationnel. Le départ était prévu devant le parvis de l'Église Saint-Sever et l'arrivé à l'Hôtel de Ville de Rouen. Les manifestants ont traversé le centre-ville avec diverses revendications et divers slogans. Ils ont terminé ce rassemblement par un sitting géant sur la place de l'Hôtel de Ville. Un prochain rendez-vous est prévu dans un mois."

 

 Mais comme le dit l'association Effet de Serre Toi-Même, qui par ailleurs confirme les chiffres de 4000 personnes présentes : "Maintenant il va falloir transformer ces magnifiques mobilisations en actes et en politiques réelles, le chemin reste long..."

Photos : Association Effet de Serre Toi-Même (www.effetdeserretoimeme.fr & facebook.com/effet.deserretoimeme); le groupe Rouen et sa Métropole (facebook.com/groups/rouenetsametropole) et le collectif Eveil Citoyen (facebook.com/eveilcitoyen76/);  Sophie Courtois

Bilan sur Yvetot

Ici aussi des jeunes conscients et déterminés !

Sur Yvetot on dénombre une petite centaine de  jeunes lycéens présents pour ce vendredi de grève climatique, soutenus par des enseignants, ce qui est plutôt bien pour une ville de cette taille.

PhotosCollectif citoyen pour le climat et la justice sociale - Pays de Caux (facebook.com/Collectif-citoyen-pour-le-climat-et-la-justice-sociale-Pays-de..)

Un bilan plus que positif sur Yvetot le samedi également.

Résumé de la journée de samedi par le Collectif citoyen pour le climat et la justice sociale - Pays de Caux :

Bilan très positif pour cette première dans la région, nous avons été très remarqué avec nos stands et avons récolté 950 signatures pour la pétition de l'affaire du siècle pendant la matinée sur le marché. Puis, entre 250 et 300 personnes ont répondu présents au grand rendez-vous de 12h à se rassembler devant la mairie pour faire une "Photo pour le Climat". Quelques élus (maire d'Yvetot et de communes environnantes) étaient également présents. Ce succès ne peut que nous encourager à continuer nos actions afin de mobiliser un maximum de citoyens face à l'urgence climatique.

PhotosCollectif citoyen pour le climat et la justice sociale - Pays de Caux (facebook.com/Collectif-citoyen-pour-le-climat-et-la-justice-sociale-Pays-de...)

Citoyens, collectifs et assos à remercier pour les photos et infos :

Pour Rouen :

Association Effet de Serre Toi-Même (http://www.effetdeserretoimeme.fr);

Le groupe Rouen et sa Métropole (www.facebook.com/groups/rouenetsametropole)

Le collectif Eveil Citoyen (www.facebook.com/eveilcitoyen76); 

Sophie Courtois de la ressourcerie Resistes (www.facebook.com/ResistesRessourcerie)

 

Pour Yvetot :

Collectif citoyen pour le climat et la justice sociale - Pays de Caux

(www.facebook.com/Collectif-citoyen-pour-le-climat-et-la-justice-sociale-Pays-de-Caux-)

 

Pour Le Havre :

Les membres du groupe Climat il est encore temps LH, (www.facebook.com/climat.lh)


Écrire commentaire

Commentaires: 0

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


A la Une sur le site   :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.