Une saison d'athlé en photos
Place au sport et plus précisément à l'athlétisme avec ce 2ème épisode de notre saga Hors du temps, ou nous revenons sur des événements artistiques, populaires, sportifs… passés, mais sans date de péremption !
Aujourd'hui cap sur la saison 2018 du Stade Sottevillais avec les compétitions les plus représentative de l'esprit "universel" de l'athlé : Les interclubs pour les grands et le challenge athlé pour les enfants, tous les âges, toutes les origines, tous les physiques et tous les niveaux ont leurs places . Simplement des êtres humains qui donnent le meilleur et se surpassent, pour eux et pour le groupe.
Les interclubs de mai 2018 à Sotteville-lès-Rouen
Les interclubs sont un peu à l'athlétisme ce que peut être la coupe de France en football, une compétition très ouverte et motivante pour tout le monde. On y retrouve tous les clubs, des athlètes confirmés, mais aussi des jeunes et des vétérans, chaque membre du club apporte sa pierre à l'édifice collectif. Parfois les athlètes doivent s'aligner sur des épreuves dont ils ne sont pas spécialistes pour pallier une défection et ramener un minimum de point à l'équipe. Car aux interclubs c'est bien le collectif qui prime, loin de l'ambiance parfois bling-bling de la Golden League. Et Sotteville en est le bon exemple, vous pourrez croiser sur la piste aussi bien Odile Ahouanwanou, une demoiselle ayant participé aux Championnats du Monde et qui sera à l'été 2018 championne d'Afrique d'heptathlon, que Medhi Kadri, jeune champion de France espoir sur 3000m steeple en 2017 et tant d'autres, mais également des cadet(e)s qui croquent la piste avec tellement de bonheur, tout comme leurs ainé(e)s parfois quinqua et dont on rêverais d'avoir le quart de l'énergie !
Au niveau de la compétition en elle-même, ce jour la il y avait le Stade sottevillais 76, l'EA Mondeville-Hérouville, le Caen Athletic Club, le SPN Vernon, et le R2MA - S/L ASPTT Rouen. Si les résultats vous intéressent, vous pouvez faire un tour la :
http://bases.athle.com/asp.net/liste.a…. vous aurez tous les résultats complets de la journée.
Les photos concernent seulement une partie des épreuves et je m'en excuse. Mais j'y étais avant tout en supporter et avec le fiston, lui aussi au Stade Sottevillais, mais chez les poussins... Je restais donc surtout, la ou il voulait voir des athlètes qu'il connaissait pour les encourager. Mais très bientôt je ferais une session sur les lancés et sauts, promis et ce sera l'objet d'un autre article.
Les enfants aussi se donnent à fond !
Ayant mon fils au Stade Sottevillais, j'ai décidé depuis de proposer aux parents et différentes sections du club pour leurs sites et pages Facebook, des photos du Challenge Athlé en Seine, la petite compétition qui concerne les jeunes pousses jusqu'à dix ans, mais aussi divers courses ouvertes à tous les enfants comme Les Boucles de Seine ou La Galopée.
Ce challenge est avant tout l'occasion pour les enfants de s'entraider, de se soutenir et se surpasser, mais c'est aussi l'opportunité de se faire de nouveaux copains dans les autres sections du club, c'est d'ailleurs aussi le cas pour nous, les parents, de nombreuses amitiés naissent les jours du Challenge, loin de l'ambiance parfois lourde, y compris dans ces catégories jeunes, de certains autres sports… Pour certains la journée sera un jeu, pour d'autre un véritable défi avec ses peines et ses joies, mais dans tous les cas les enfants s'épanouissent et pratiquent une activité saine dans un cadre qui l'est tout autant.
Je vous propose une petite sélection de photos, consacrée aux compétitions en extérieur. Mais vous en retrouverez plein d'autres sur le facebook du Stade Sottevillais, et sur les sites des sections locales. On retrouve donc les enfants des sections de l'Entente Athlétique du Plateau Est (EAPE), l'Entente Mont-Saint-Aignan Maromme(EMSAM), Duclair-Le Trait Athlétique CLub(DLTAC), du C.O.R.E Elbeuf et donc du Stade Sottevillais.
Écrire commentaire