
A L'Est : Encore une année riche en découvertes
La quatorzième édition du festival de Cinéma d'Europe centrale et orientale A L'Est, s'est achevée ce lundi 05 mars 2019, au cinéma Kinépolis à Rouen ,avec la projection du film "Seuls les Pirates" de Gaël Lépingle et la remise des trophées.
Et ce n'est pas peu dire, que la sélection était une nouvelle fois de qualité, c'est d'ailleurs ce que nous allons découvrir ensemble avec les bandes annonces et pitch des lauréats.
Grand prix « A l’Est » : "The miner" de Hanna Slak
Jury composé des comédiens Jean-Marie Mistral et Colin David Reese et de la réalisatrice Elvire Le Cossec.
Le Pitch :
2009, Slovénie. Pendant 30 ans, Alija, mineur, a été l'un des nombreux travailleurs immigrés de Bosnie. En raison de la crise, les mineurs perdent des emplois. Alija est envoyé pour vérifier une mine abandonnée pour s'assurer que la mine soit vide avant que la direction ne vende l'entreprise. Mais dans la mine, Alija trouve une mine datant de la seconde guerre mondiale.
Prix du Jury jeune : "Jumpman" de Ivan I. Tverdovsky
Jury composé de 4 jeunes passionnés de cinéma : Jerémy B. Clay, Ilona Karaboulkov, Anaïs Guinet et de Eléonore Bonneau
Le Pitch :
Dans la Russie d’aujourd’hui, un jeune homme, atteint d’une maladie rare qui le rend insensible à la douleur, est utilisé par des fonctionnaires malhonnêtes pour extorquer de l’argent à des gens riches en simulant des accidents de voiture. Une fable envoûtante et stylisée sur une société gangrénée par la corruption et l’argent.
Prix du Public : "Mingus Erectus" de Amaury Voslion
Le public était appelé à voter sur l'un des films de la section « A l'Est dans le monde ».
Le pitch :
En suivant les narrateurs et les musiciens enregistrer l'album en studio, sous la direction de Noel Balen et Etienne Gauthier, une étrange magie opère. Est-ce la sincérité des protagonistes, la cinégénie de la musique ?
Les mots racontent Mingus tout en invitant au songe, comme une parenthèse où l'émotion nous guide.
On se retrouve ici, sur le net ou en Amérique du Sud
A l'Est ça repart, ou plutôt cela ne s'arrête jamais vraiment, ici et ailleurs, puisque la quinzième édition normande est déjà prévue en mars 2019, et que d'ici la, ce sont les versions sudaméricaines de ce festival, qui auront lieu : « A l’Este de Lima » unique festival d'Europe centrale et orientale en Amérique Latine qui aura lieu pour la 10ème fois à Lima au Pérou du 24 mai au 7 juin 2019. Ainsi que la sixième édition de « A l’Este del Plata » prévue en Argentine du 13 au 22 septembre 2019. La 2ème édition en Colombie aura lieu à l'automne 2019. Enfin, il ne faut pas hésiter à faire un tour sur le site du festival, vous y découvrirez tous les films sélectionnés, avec très souvent les bandes annonces, y compris pour la sélection pour les enfants, un indispensable en fait !
Écrire commentaire