· 

Lumière sur : Château d’Etelan

Château d’Etelan

Lieu : Château d'Etelan, Saint-Maurice-d'Ételan

Site : http://www.chateau-etelan.fr

Tél : 06 11 01 12 04

Mail : contact@chateau-etelan.fr

Horaires :  Du 15 juin au 15 juillet et du 01 au 30 septembre les Week-ends. Du 16 juillet au 31 aout les Week-ends, lundis et mardis.

11h à 13h : Visite libre (parc et chapelle uniquement), 15h à 19h : Visite guidée (parc, château, chapelle, exposition)

Un peu d'histoire :

Avant l'actuel château, s'en trouvait un autre, appartenant à Guillaume Picart et détruit sur ordre de Louis XI (1423-1483). De celui-ci on ne sait quasiment rien, ni qui le fit construire, ni pourquoi Louis XI en ordonna la destruction. C’est ensuite Louis Picard, bailli de Troyes et du Tournaisis, ami et chambellan du Roi Louis XII, qui lancera la construction en 1494 de l'édifice actuel, le premier de style Renaissance en Normandie, trouvant sans doute son inspiration lors d'un séjour en Italie avec le Roi qu'il accompagnait.

 

Louis Picard mourra en 1497, ce qui ne lui permettra pas de voir la construction terminée (1514), mais le château restera dans la famille jusqu'en 1620. En effet sa petite-fille Charlotte d’Esquetot épouse de Charles de Cossé, maréchal de Brissac. Et durant cette période les prestigieuses visites royales se succèdent, François 1er tout d'abord, aimant s'y rendre après ses parties de chasses dans la région pendant la construction du "Havre-de-Grace". Puis Catherine de Médicis et le jeune roi Charles IX en 1563 lors de cette trouble période des guerres de religion, c'est d'ailleurs à Etelan que la régente décide de proclamer, avec un an d'avance, la majorité du Roi. 

 

Source Wikipédia : En 1621, il passe par mariage à la famille d’Épinay de Saint-Luc, qui le vendra en 1714 à Charles Henault. Son fils, Jean-François Henault, Président au Parlement de Paris et surintendant de la Maison de la reine Marie Leczinska, le recevra de son père. Le Président Henault, historien célèbre, grand ami de Voltaire et des Philosophes, le léguera en 1770, à son neveu, le comte de Jonzac. À partir de 1774, le château sera successivement la propriété des familles Belhomme de Glatigny, Deshommets de Martainville, Deschamps de Boishébert, Desgenetais, Castelbajac et Charbonnière.

 

D'autres personnages célèbres y séjourneront, notamment  Voltaire, puis plus récemment André Caplet, grand compositeur, y séjournera souvent et y achèvera notamment une cantate intitulée Myrrha qui lui permettra de remporter le prix de Rome en 1901 .

 

Si le château résistera durant des siècles aux affres du temps et aux conflits, la Seconde Guerre Mondiale, elle ne l'épargnera pas. En 1940, un incendie accidentel provoqué par une compagnie à cheval des troupes allemandes qui occupait le château, qui le ravagera.  Il faudra attendre des décennies de travaux pour qu'en 1994 il retrouve toute sa splendeur.

A voir actuellement :

En arrivant sur le site vous découvrirez les restes du premier château médiéval, une cave, un mur d’enceinte et la maison des gardes datée de 1350. 

 

Vous pourrez également profiter du parc ou vous pourrez surprendre lapins, écureuils et chevreuils. Vous tomberez aussi nez à nez avec de très vieux arbres, un grand marronnier et trois tilleuls (classés arbres remarquables), multi-centenaires, ils dateraient de la période de  construction de l'édifice. Vous verrez aussi, mais sans pouvoir les visiter, les écuries (dont les intérieurs sont à restaurer, on ne visite pas) et l’ancienne maison des gardes (antérieure au château puisqu’elle date de 1350), qui est à présent une demeure privée. Derrière l’imposante porte cochère une plus modeste porte sculptée ouvrant sur l’ancienne ferme (on ne visite pas). (Source :www.chateau-etelan.fr)

 

Le château actuel est lui composé de deux corps de logis à appareillage de pierres et briques alternées, reliés entre eux par une galerie d’escalier en pierre, qui le fait également considérer comme un château Renaissance. Le corps le plus ancien est constitué de deux grandes pièces, au rez-de-chaussée et à l’étage, dont des cheminées constituaient les extrémités. Le second corps comprend la salle à manger du rez-de-chaussée et deux chambres à l’étage. (Source :www.chateau-etelan.fr)

 

Partie intégrante du bâtiment principal, la chapelle du château, dédiée à sainte Madeleine, en est le joyau. L'abbé Cochet la comparait à celle du château de Blois ou d’Amboise. En effet, c’est un lieu unique où sont réunis des vitraux, des fresques et des statues polychromes de ce qui fut la première Renaissance normande et dont les initiateurs furent les célèbres cardinaux d’Amboise. Classé monument historique en 1980, l’État, le Département, les Amis du château d’Ételan et les propriétaires poursuivirent les travaux durant 17 ans. La restauration fut terminée en 1994 pour le 500e anniversaire de sa construction. On peut également y admirer un bénitier du XVIe siècle, une piscine du XVIIe siècle et des boiseries troubadour.  (Source : Wikipédia)


Écrire commentaire

Commentaires: 0

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Soutenir le projet sur leetchi :

Ce projet en tant qu'initiative citoyenne, sans financement extérieur ni subvention, coute plus qu'il ne rapporte, malgré la pub mais aussi des ateliers et autres activités qui couvrent une partie des frais.  Règlement annuel du CMS/hébergeur du site, impressions de photos et documentation pour divers événements et causes, frais de transports,   réparation de matériel... les couts grimpent vite, et ce malgré une rédaction  100% bénévole. Voila pourquoi nous avons besoin de vous, pour maintenir ce projet qui nous tiens à cœur. Vers la cagnotte Leetchi. Autre moyen de nous soutenir : désactivez votre bloqueur de pubs. Et bien sur, s'il n'y a pas de nouvelles sessions acoustiques et reports ces jours-ci, c'est à cause de l'appareil photo hs…. Donc n'hésitez pas, pour nous permettre de racheter un boitier, c'est l'urgence du moment ! D'autant que l'appareil sert pour les reportages, les sessions, mais aussi pleins d'actions bénévoles ( ateliers, suivi de la saison des enfants au Stade Sottevillais etc..) Bonne journée tout le monde !


A la Une sur le site :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.