· 

Pollution aux particules fines : Encore !

Pollution aux particules fines, la Seine-Maritime encore touchée!

Cela fait maintenant quatre jour que les agglomérations havraises et rouennaises sont en alerte pollution aux particules fines. Encore une fois, après un dernier épisode important fin décembre 2018 qui a fait l'objet d'un article également… Il nous semblait nécessaire de rappeler les consignes à respecter durant ces phénomènes, et une fois de plus rappeler les causes de cette pollution. Mais avant tout, n'oublions pas le danger pour la santé, car un fort taux de particules fines dans l'air est vecteur de risques sanitaires majeurs (maladies cardio-vasculaires, altération des fonctions pulmonaires, cancer du poumon), et a un effet direct sur l'espérance de vie.

Les consignes pour faire baisser cette pollution  :

Afin de contribuer à la réduction des émissions de particules en suspension, il est recommandé :

  • Aux usagers de la route, de privilégier le recours au covoiturage, de favoriser les déplacements en transports en commun, d’abaisser sa vitesse de 20 km/h sur les routes départementales, les quatre voies et les autoroutes.
  • Aux particuliers, de limiter le recours aux feux de cheminée d’agrément et de maîtriser la température de chauffage des logements : "1°C de plus, c’est 7% de consommation d’énergie en plus !"
  • Aux entreprises de travaux publics, de mettre en place sur les chantiers des mesures visant à réduire les émissions de poussières; d’éviter d’utiliser de groupes électrogènes sauf raison de sécurité. 
  • Aux industriels, de s'assurer du bon état et du bon fonctionnement des installations de combustion et des dispositifs antipollution; de reporter, si possible, les opérations qui pourraient être à l’origine d’émissions atmosphériques polluantes inhabituelles; de reporter le démarrage d’unités à l’arrêt à la fin de l’épisode de pollution. 
  • Aux entreprises et administrations : d'adapter les modalités de travail de leurs agents. Si les moyens le permettent, le recours au télétravail, à l'audio conférence ou à la visioconférence est recommandé.
  • Aux agriculteurs : de reporter les opérations qui pourraient être à l'origine d'émissions atmosphériques polluantes.


Enfin, la population est appelé à ne pas brûler de déchets verts à l'air libre. 

Les recommandations pour la santé :

Aux personnes vulnérables et sensibles, il est vivement recommandé :

  • de limiter les activités physiques et sportives autant en plein air qu’à l’intérieur, de respecter son traitement médical et en cas de symptômes ou d’inquiétude, de prendre conseil auprès de son pharmacien ou de consulter son médecin.

Il convient et de ne pas aggraver les effets de cette pollution en ajoutant des facteurs irritants : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, chauffage au bois, déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords aux périodes de pointe.

Les causes :

Reprise de notre article du 21 12 2018 correspondant au précédent pic de pollution :

 

Infos atmonormandie.fr 

 

"Emis directement dans l'atmosphère sous forme solide ou liquide. Les particules liées à l'activité humaine proviennent majoritairement de la combustion de combustibles (production et transformation de l'énergie, chauffage des particuliers principalement biomasse...), du transport automobile (échappement, usure, frottements...) ainsi que des activités agricoles (labourage des terres...) et industrielles très diverses (fonderies, verreries, silos céréaliers, incinération, exploitation de carrières, BTP...). Leur taille et leur composition sont très variables."  Il convient de noter que le phénomène peut être aggravé en fonction de la météo, ce qui est le cas en ce moment sur la Seine-Maritime ou "les conditions météorologiques anticycloniques se maintiennent et sont favorables à l’accumulation des particules et donc à une dégradation de la qualité de l’air". 


Écrire commentaire

Commentaires: 0

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.