· 

Mobilisation pour que l'Aquarius soit invité à l'Armada

Mobilisation pour que l'Aquarius soit à Rouen pour l'Armada 2019

image : wikipedia
image : wikipedia

De nombreuses associations se mobilisent pour que l'Aquarius, célèbre navire qui a sauvé plus de 30 000 migrants en méditerranée, soit invité à l'Armada 2019 de Rouen. Pour les 27 associations mobilisées ce serait un beau symbole "L'Armada c'est une fête, un événement populaire que l'on aime où l'on montre des bateaux qui sont beaux, étonnants, remarquables. Et l'on pense que l'Aquarius est un bateau remarquable car il a sillonné la Méditerranée pour repêcher des êtres humains, des enfants, des femmes, des hommes...

 

On pense que ce serait un très beau symbole pour que l'on puisse sensibiliser les millions de visiteurs attendus à ces questions de migrations, de frontières, du sauvetage des gens", explique le coordinateur de cet appel, Philippe Dupont, le directeur du Centre abbé Pierre-Emmaüs d'Esteville à France Bleu. Il est à noter que le bateau n'est plus en fonction, et est donc parfaitement disponible. Pour le moment c'est une fin de non recevoir, "faute de place", qu'offre l'organisation de l'événement, mais gageons que l'appel signé entre autre par Médecins du Monde, Emmaüs, France Terre d'asile etc.. sera entendu.

Brève histoire de l'Aquarius

L'Aquarius est un ancien bateau garde-côte allemand datant de 1977, mais c'est en 2016 que son nom apparait dans les médias, lorsqu'il est affrété par SOS Méditerranée (aidé de Médecins du Monde, puis Médecins sans Frontières), pour des missions de sauvetage en mer, principalement des migrants tentants de fuir l'horreur et rejoindre l'Europe.

 

En tout ce sont plus de 30 000 personnes qui seront sauvées d'une mort certaine. Mais si dans le monde associatif et auprès d'une majorité de citoyens, il reçoit le soutien nécessaire aux opérations, il n'en va pas de même en ce qui concerne les gouvernements, que ce soit en France ou Emmanuel Macron dénonce le cynisme des ONG,  en Italie ou le gouvernement lui aussi explique qu'il s'agit d'un bizness, et en Libye ou les garde-côte ont interdit au bateau d'approcher.

 

De longs combats judiciaires sont alors engagés, et il devient très difficile pour l'Aquarius de débarquer les personnes sauvées en sécurité en Europe. Plus aucun pays ne souhaite accorder son pavillon au navire qui est bloqué à Marseille et sera mis abusivement aux yeux des spécialistes, sous séquestre par la justice italienne. Tout cela nous amène fin 2018 et l'obligation pour SOS Méditerranée de jeter l'éponge, non sans avoir accompli un travail incroyable et sauvé des milliers de personne.

 

Voila ce que dira le président de Médecins Sans Frontières France : " la politique de harcèlement judiciaire, administratif, politique [a] eu raison [du navire] ", il rappelle également que les activités de secours en mer de toutes les ONG doivent constamment faire face aux "ennuis administratifs récurrents, obstacles posés aux escales techniques, interdiction d’accoster en Europe, et poursuites judiciaires" , avec pour conséquence que "la généralisation de la non-assistance à personnes en danger est revenue en force en Méditerranée".


Commentaires: 10
  • #10

    leclercq (mardi, 12 février 2019 20:30)

    il faut que l'aquarius vienne à l'armada de rouen en 2019

  • #9

    Bellemin-Noel Léonore (mercredi, 06 février 2019 08:26)

    Soutien total !

  • #8

    Xavier Normand (mardi, 05 février 2019 21:16)

    Très belle idée, une bonne manière d'afficher la solidarité parmi les bateaux de guerre.

  • #7

    Stéphane DANIEL (mardi, 05 février 2019 18:30)

    C'est OBLIGATOIRE, il faut que ce bateau et l'équipage vienne ! :)

  • #6

    delamare (mardi, 05 février 2019)

    pour

  • #5

    Anne Claeyssens (mardi, 05 février 2019 13:50)

    Oui pour une belle prise de conscience du problème du sauvetage des migrants

  • #4

    Karen walczakle sauder (mardi, 05 février 2019 12:57)

    Carrément ! Ce serait un geste fort!

  • #3

    Balemboy (mardi, 05 février 2019 10:32)

    Pour !

  • #2

    BERRENGER (mardi, 05 février 2019 09:48)

    Je suis d'accord ! Invitons ce beau bateau sur nos quais de Rouen !

  • #1

    Ceulemans (lundi, 04 février 2019 18:40)

    Complètement d'accord!

!!! La rubrique Atelier est en travaux, pour le moment seuls les thèmes : "écriture", "théâtre" et "couture" sont  à jour pour la saison 2019/2020 et bénéficient de la nouvelle présentation  !!!

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


A la Une sur le site   :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.