· 

Viva Cité 2019 : Coups de coeur (1/3)

VIVA CITE 2019 : Nos coups de cœur (1/3)

Viva Cité, l'un des plus grands festivals des arts de la rue, fêtait ses 30 ans les 28, 29 et 30 juin. Nous y étions, et nous vous proposons un retour en photos sur nos coups de cœur du festival. Artistes, public, bénévoles... tout le monde est à l'honneur, et si vous voulez en savoir plus sur l'histoire du festival, n'hésitez pas à faire un tour par ici.

"La graineterie de mots" de Johann Charvel

Lancement du projet 2018 - en continu (1h, 2h ou plus...) - Permaculture des mots

Site : http://johanncharvel.free.fr

 

Le rouennais Johann Charvel nous invite à enrichir la biodiversité de notre vocabulaire avec humour et poésie, un véritable sauveur des mots en voie d'extinction. Un instant de poésie pour petits et grands que l'on picore avec délectation.

 

Présentation officielle :

Un colporteur avec une charrette, 1500 sachets à disposition, 300 mots au catalogue. Chaque « graine de mots » est conditionné dans des petits sachets qui ressemblent à des sachets de graines traditionnels. Chaque sachet correspond à un mot (ex : sempiternel, florilège, catimini, procrastination, zut, etc.) Sur le sachet on trouve la définition du mot, un exemple souvent drôle et des conseils de cultures. A l'intérieur du sachet un mode d'emploi et des "graines de mot", c'est à dire de petits papiers avec le mot écrit dessus. Le public est invité à semer ces papiers dans son quotidien (porte de frigo, bureau, table de chevet) et à force de passer devant, le mot finit par s'intégrer au vocabulaire et le spectateur se surprend à l'utiliser un matin : la graine de mot a germé !

 L'objectif, au delà d'un projet poétique et attrayant, est d'inviter le public à enrichir ou encanailler son vocabulaire, à cultiver la langue française en famille ou avec ses ami(e)s et collègues. 300 mots, et 300 paquets de graines  différents… 

Prédilection, Fanfreluche, Réminiscence, Nonobstant, Panacée, Zizanie, Seum ou Boloss, Escarcelle ou Chimérique, A fortiori ou Casus Belli… il y en a pour tous les goûts  !

"L'énergie sur le divan" Cie anpu

Création 2019 - 30 mn - Prophétie

Site de la Cie anpu : https://www.anpu.fr

 

Humour décapant, vérités qui dérangent, moments de rêves et de poésie... Un seul en scène implacable et immanquable qui traite du rapport de l'homme à l'énergie et plus globalement à la planète, le tout sans prise de tête mais avec des crises de rire !

 

Présentation officielle :

Élément incontournable de la bonne marche de la psyché de l’Humanité, l’énergie semble aujourd’hui au bord de l’épuisement. Faut-il pour autant redouter la fin du monde ? Des alternatives sont-elles encore possibles ? Rassurez-vous, les différents accès aux sorties de secours de la carlingue en feu vous seront expliqués dans le détail, au travers d’une conférence désopilante agrémentée d’images saisissantes à couper le souffle.

"Les madeleines de poulpes" Cie Kadavresky

Création 2018 - 55mn - Cirque acrobatique et musical

Site de la compagnie : http://kadavresky.com

 

La compagnie Kadavresky nous propose un spectacle incroyable, qui ravira tant les enfants que les adultes.

Au programme : des acrobaties, de l'humour et de la musique, le tout sans prise de tête mais avec beaucoup de talent et d'autodérision, les corps se lâchent et deviennent des notes enrichissant une musique qui ne peut que nous emporter.

 

Présentation officielle :

 Pour sa nouvelle création, la compagnie Kadavresky avait le désir de poursuivre sa réflexion autour de l’exercice du cadavre exquis.

C’est cette volonté : l’imagination, l’instinct du corps au travail mais également l’esthétique de « l’accident heureux » chère à la compagnie qui a guidé la création des madeleines de poulpe.

Pour former le céphalopode, le nouveau spectacle réunit 5 artistes en scène : 8 bras de poulpes circassiens aux disciplines variées (Léo Blois, Noé Renucci, Maël Deslandes, Alejandro Soto) et un comédien (Sébastien Barat).

Les madeleines de poulpe est un spectacle pluridisciplinaire influencé par le théâtre de rue et le cirque contemporain.

Il reprend les codes du cabaret, du spectacle burlesque, du charivari et du cirque traditionnel en les travestissant de façon comique pour au final s’en éloigner le plus possible.

Espace jeux, bénévoles, techniciens...

Viva Cité ne serait pas Viva Cité sans son espace dédié aux enfants, aux jeux et à la détente.

Cette année encore et pour notre plus grand plaisir nous retrouvons les équipes d'animation de la Maison Pour Tous autour des divers jeux traditionnels (jeux fournis par La Semaine des Quatre Jeudis), rencontrant un grand succès auprès des petits... et des grands.

 

Également présents depuis maintenant plusieurs éditions, la Youle Compagnie et la Roulotte Scarabée proposent des ateliers mêlant arts plastiques, recyclage et astuces, les enfants adorent ! Mais ils ne sont pas les seuls à se disputer les faveurs de nos bézots, en effet, les enfants peuvent également profiter d'un mur d'escalade, d'ateliers maquillage et d'échasses urbaines, bref impossible pour eux de s'ennuyer et chacun ne regrettera qu'une chose, le fait que le festival ne dure pas plus longtemps !!!

 

Sur l'espace  détente, juste à coté des divers jeux et ateliers, un endroit ou il fait bon se reposer, et pourquoi pas bouquiner, le lieu est évidement tenu avec  bonne humeur par les équipes de la Bibliothèque Municipale.

 

Bien sur il serait impossible de  terminer cette première partie des coups de cœur sans citer celles et ceux qui font que le festival se passe bien d'un point de vue sécurité et santé, travaillant dans l'ombre pour s'assurer le bien être des festivaliers, des artistes et des techniciens. Un grand merci donc, aux bénévoles de la Protection Civile, qui assurent les premiers secours sur l’entièreté du site, merci également aux pompiers prenant le relais pour les cas nécessitant une évacuation, merci aux policiers municipaux assurant avec sérieux et discrétion leur rôle aidant de ce fait le festival à garder son caractère familial, et enfin merci aux agents de sécurité présents 24h/24h qui à la fois comme la Police Municipale assurent la sécurité des festivaliers, artistes, bénévoles, techniciens... mais doivent également veiller sur les divers installations durant la nuit.

 

Impossible également de ne pas remercier toutes les personnes impliquées dans ce festival et qui donnent bien plus que leur temps pour nous permettre de rêver et voyager  dans le monde des arts vivants pendant ces trois jours :

Tous les artistes qu'ils soient dans le In ou dans le Off qui se donnent à 200% à chaque représentation, et nous permettent de rire, rêver, réfléchir ou frissonner selon nos envies.

Les Plastiqueurs et leur scénographe Fabrice Deperrois accompagnés des habitants de la ville pour la scénographie.

L'Atelier 231 et sa directrice artistique Anne Le Goff pour la direction artistique du festival

La ville, les équipes municipales et encore fois les citoyens pour tout l'aspect technique (direction technique : Olivier Desjardins)

Et bien sur l'ensemble des bénévoles et techniciens quels que soient leur rôle, de l'accueil des compagnies et des professionnels à  l'entretien des lieux, en passant par l'accueil du public et la mise en place des spectacles....  MERCI A VOUS TOUS

Sites :

Maison Pour Tous : www.mpt-sotteville.fr

Atelier 231 : https://www.atelier231.fr

Les Plastiqueurs : http://les-plastiqueurs.com

Protection Civile : http://www.protection-civile.org

Bibliothèque Municipale : https://biblio.mairie-sotteville-les-rouen.fr

Ville de Sotteville-lès-Rouen : www.sotteville-les-rouen.fr

Youle Compagnie  : https://www.youlecompagnie.com

Roulotte Scarabée : https://laroulottescarabee.wixsite.com/laroulottescarabee

Semaine des Quatre Jeudis : https://www.ls4j.fr


Écrire commentaire

Commentaires: 0

!!! La rubrique Atelier est en travaux, pour le moment seuls les thèmes : "écriture", "théâtre", "danse" et "couture" sont  à jour pour la saison 2019/2020 et bénéficient de la nouvelle présentation  !!!

TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos présentés par des animateurs de talent, ponctuent la programmation. 

Vers le site de TST Radio.

Notre web-tv locale :

Retrouvez plus de vidéos et toutes nos thématiques sur la page télé76


A la Une sur le site   :

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

google.com, pub-5347701771439713, DIRECT, f08c47fec0942fa0