· 

alternative76.fr fête ses 3 ans ! Il est temps de faire le point sur le projet.

alternative76.fr a 3 ans… déjà !

Revenons sur ces trois années : Comment est né le projet, son évolution, les réussites et les échecs, ce qui va suivre en 2019, les gens à remercier pour leur participation directe ou indirecte, pour leur soutien, ou encore pour le relais de nos articles et actions...

 

Et en photo : Quelques-uns des moments suivis, soutenus ou organisés, en clair une petite idée de ce qui fait alternative76.fr : Arts, nature, patrimoine, vie locale, rencontres, moments de solidarité ou de partage, festivals, mouvements sociaux, actions citoyennes…

3 ans d'alternative76.fr : Arts, musique, expos, boutique, brunchs partagés, mouvements sociaux, solidarité, séances photos, web-émissions, littérature, festivals

alternative76.fr a 3 ans ! Présentation photo 1/4 : On y était ! Que ce soit à l'organisation : Brunchs partagés, expos, petite boutique, web-émissions, projets photos, sessions acoustiques, réception d'artistes... En soutien : Amara Drame, Locataires du Flandre, Collectes de déchets… Ou encore à  titre de média d'info : Mouvements sociaux, festivals, moments de solidarité, initiatives locales… 

Pourquoi ce projet ?

 Trois ans aujourd'hui pour le projet débuté en mars 2016, alors que je souhaitais trouver un moyen de participer à la vie du département, et m'investir dans les idées auxquels je crois : Partage, solidarité, proximité, écologie... Profitant d'un arrêt maladie longue durée, je me suis posé la question du "quoi faire alors que je ne peux pas bouger de chez moi ?" Et la, l'unique possibilité était la création d'un site, pour mettre en valeur ce qui se passe dans notre département de différent, et parfois trop peu médiatisé, le grenier de la maison puis le salon servant de base au projet tout en me permettant de gérer ma santé et mon fiston facilement.


 Depuis, l'arrêt maladie s'est terminé, ma santé un peu arrangée et le projet à grandi, connu des succès mais aussi des échecs. En tout les cas, vous êtes de plus en plus nombreux à surfer sur notre site et dans nos agendas, mais aussi nous suivre sur les réseaux sociaux. Sans oublier les soutiens et actions concrètes menées sur le terrain et sur le net. C'est tout cela que nous allons voir ensemble dans cet article, bilan de ces premières années. 

2016, les débuts :

 Sur les premiers mois, les idées étaient nombreuses, peut être trop ! Tout d'abord l'idée d'un agenda en une seule page et géré sans plug-in, il fallait donc rentrer et effacer chaque événement comme un texte classique, long et fastidieux, même si cela permettais un agenda pratique à l'usage des visiteurs.  Autre idée abandonnée, faire des fiches sur les petits lieux d'art et galeries, en plus de toutes les fiches que nous proposons. Impossible car trop de changements fréquent dans ces lieux, et l'impossibilité de faire un référencement vraiment pratique. 

 

 Une limitation  était aussi à prendre en compte, nous avons commencé avec la version gratuite du CMS Jimdo, et donc avions un maximum imposé de pages et de contenu, sans parler du nom de domaine qui se terminait par jimdo, forcément. Il a donc rapidement été pris la décision de passer à la version payante, qui en plus permettais l'implantation de la petite boutique en ligne. 

 

 Autre point important, le visuel : Dans les premiers mois, nombre de polices d'écritures et de mises en forme ont été essayées. Un tâtonnement nécessaire, sans aucun doute, mais déjà le choix des couleurs principales fut fait, vert pour la nature et l'équilibre et Orange pour la créativité et l'énergie.  

 

 Fin 2016 à eu lieu, la première de ce qui deviendra l'une des marques de fabrique du projet : Les sessions acoustiques à la maison. Au programme des artistes seinomarins ou fortement liés au département, et des sessions sans artifice de deux à quatre morceaux et des interviews " à la bonne franquette". Tous les styles passerons par la maison, mais pour cette première l'ambiance était folk avec Just Alone, jeune chanteuse à la voix incroyable. un très bon moment qui amènera tous les suivants.

 

 Pour ce qui est des chiffres, certains jours il y avait une vingtaine de visiteurs par jour, puis une cinquantaine, avant de passer à environ quatre-vingt en fin d'année, la majorité provenant des réseaux sociaux, et non du référencement (SEO),  la aussi un secteur balbutiant pour le projet en 2016.

3 ans d'alternative76.fr : Quelques-uns des moments d'arts et des festivals ou nous étions  et que nous avons aimé !

 alternative76.fr a 3 ans ! Présentation photo 2/4 : Quelques-uns des moments d'arts et des festivals ou nous étions, mais aussi de belles rencontres avec des associations, des artisans, des artistes...

2017-2018, le projet s'affirme et grandit :

 Ayant acquis la certitude de l'utilité du site, et plus globalement du besoin d'unité des mondes associatifs, sociaux et culturels, mais aussi de la mise en lumière de leur travail, je me suis dit que tout seul, il était impossible et même suicidaire de gérer un tel projet.  De la, est née la version actuelle de ce qu'est alternative76.fr : Un projet ouvert à toutes et tous, chacun pouvant écrire un article, proposer des photos, des événements, des idées, chacun peut aussi y donner son point de vue sur l'actualité locale, etc.. 

 

 Visuellement, durant cette période le site s'est affirmé, malgré quelques essais peu probants, gagnant sa barre latérale qui permet d'avoir une série d'infos toujours présentes. Un échange de bon procéder vous permet même depuis cette barre d'écouter la radio locale TST directement sur le site. 

 

 Le logo est né : Cette petite sphère avec une carte de la Seine-Maritime, le nom du projet et notre mini slogan "La Seine-Maritime autrement. Avant cela le visuel d'accroche et de promo pour le site n'était qu'un pêle-mêle de photos avec simplement marqué alternative76.fr au milieu...

 

 A part la forme, le fond aussi a évolué, en laissant de plus en plus de place à l'urgence écologique, à la défense du patrimoine et à la mise en avant des projets citoyens et solidaires. Autre changement de taille, le passage à un système d'agendas participatifs, en passant par la plateforme libre openagenda, créée par un seinomarin également, chacun pouvant dorénavant inscrire directement ses événements, gain de temps permettant de se consacrer un peu plus au articles, mais aussi interactivité accru, ce qui est aussi l'objectif du projet, qui vous appartient ! 

 

 Autre nouveauté l'appariation de notre WebTV, sous forme pour le moment de playlist YouTube, visible aussi depuis le site, et proposant non seulement nos vidéos, dont des émissions de libre parole citoyenne, mais également toutes les vidéos que nous glanons pour vous, concernant la Seine-Maritime, avec au programme : des informations, des arts, du patrimoine, de la nature, des assos, de l'écologie… bref toutes les thématiques que l'on retrouve sur le site, avec d'autres regards. Dans un coin de la tête et si un jour nous en avons les moyens, l'idée serait de proposer une vraie web-tv indépendante.

 

 Nous avons aussi lancé notre boutique en ligne de vente directe ouverte à tous les artistes seinomarins et proposant des livraisons vertes, faute de temps pour la gérer et en faire la promotion, il fut nécessaire de la supprimer, du moins quelques temps, nous verrons dans les années à venir comment la reprendre, en attendant vous retrouvez les artistes en vente directe lors des petites boutiques privées et des portes ouvertes à la maison.

 

 C'est aussi pendant cette période que le nombre de visiteurs journaliers a vraiment grandi, passant à une moyenne fin 2018 de 200 par jour, parfois jusqu'à 500, en fonction des articles et nouveautés du site. 

Tout cela grâce à vous bien sur, à vos partages, à vos visites, mais aussi aux divers acteurs de la vie locale seinomarine qui ont joués le jeu et ont cru en ce projet. Parmi ces échanges et, ou soutiens, je tiens à remercier les médias : TST Radio, Radio Campus Rouen, HMC Radio, France 3 Normandie, Normand'ici, France Inter, ICommunication pour leurs articles et partages.

 

 Ces années, auront aussi permis de proposer divers "événements réel", comme les premiers brunchs alternative76.fr, mêlant artistes, rencontres liées au projet et voisins, mais aussi une exposition pleine de surprises à la Petite Galerie de Catherine Webber, des ateliers avec notamment les jeunes suivis par le CAPS de Sotteville autour d'un court-métrage, la rencontre et des heures de partage avec les migrants des hauts de Rouen, nos sessions musicales acoustiques, des web-émissions autour des conflits sociaux, d'autres mettant en avant des associations et projets solidaires, le soutien à des collectes de déchets, des actions citoyennes…

alternative76.fr à 3 ans ! Expos, rencontres, festivals... Les arts visuels, la littérature, la bande déssinée et l'artisanat sont à l'honneur chez alternative76.fr

 alternative76.fr a 3 ans ! Présentation photo 3/4 : Expos, rencontres, festivals... Les arts visuels, la littérature, la bande dessinée et L'histoire de l'artisanat et tant d'autres domaines sont à l'honneur chez alternative76.fr.

2019, une année décisive et des nouveautés à venir :

 L'année vient à peine de commencer, et le projet avance sur sa lancée, un seul regret, la difficulté à trouver un modèle économique qui permette se s'y adonner à plein temps. Car si le nombre de visiteurs augmente régulièrement, si le site est repris et apprécier par un nombre croissant de médias et d'acteurs de la vie seinomarine, si nous avons mis en place une régie pub et une cagnotte solidaire, et bien nous en sommes toujours à sortir de notre poche, une grande partie des fond nécessaires, et ne savons comment payer l'échéance annuelle d'hébergement du site ( 160€ ce mois-ci…), cela sans doute du au fait que nous ne souhaitons dépendre d'aucune subvention, et que nous voulons garder le statut libre du site.

 

 Il reste donc à passer cette étape de site local apprécié, à un site plus populaire encore, et espérer toucher 2000 personnes par jour, ce qui rendrait le projet pérenne. Pour cela, plusieurs améliorations vont sans doute voir le jour pendant l'année. Au programme un embellissement du site pour le printemps, un travail plus important encore fait sur les petites communes et le nord du département ainsi que sur le Pays de Bray, des vidéos plus fréquentes et sur de plus nombreux thèmes ( des tutos et des vidéos patrimoines et commerces verront le jour, en plus de nos web-émissions, de la musique et des conflits sociaux), et notre rubrique dédiée aux enfants qui va vraiment grandir. En espérant que vous continuerez à nous suivre, à nous soutenir et à participer.

alternative76.fr a 3 ans ! Présentation photo 4/4 : La nature, le patrimoine, les initiative originales, nos villes et nos campagnes, le bien manger et la vie locale font aussi chacun partie intégrante de l'ADN du projet.

alternative76.fr a 3 ans ! Présentation photo 4/4 : La nature, le patrimoine, les initiative originales, nos villes et nos campagnes, le bien manger et la vie locale font aussi chacun partie intégrante de l'ADN du projet.

Et pour finir un grand merci à :

 Merci à vous, citoyens de Seine-Maritime et d'ailleurs d'êtres vraiment de plus en plus nombreux à partager, proposer et interagir sur nos différents supports ( le site bien sur, mais aussi YouTube, Facebook, twitter et Instagram). Merci de laisser sa chance à une idée différente de l'information et de la vie locale. Merci de faire de nos pages agendas, un véritable succès, de nous faire confiance sur des sujets importants (mouvements sociaux, habitat insalubre, pollution etc...) sur lesquels vous nous alerter et demander d'agir à notre niveau.

 

 Merci aussi, à toutes celles et ceux, qui ont été actif(ve)s ponctuellement ou plus durablement sur le projet, que ce soit avec des articles ou photos, des conseils, leur soutiens, de la promo etc, je tenais à vous citer : 

 

- Linda et Alain Jobert, pour votre soutien en toutes circonstances, les moments d'action commune… Et Alain aussi pour tes photos d'événements artistiques et de vie locale, mais également pour tes alertes citoyennes.

 

- Dominique Letellier, pour tes articles de balades seinomarines.

 

- Rod Guerra pour tes illustrations qui ont vraiment servi le projet, et pour avoir été l'un des premiers à y croire.

 

- Sabrina Mina pour ton soutien, tes billets et photos sur le patrimoine, mais aussi pour tous tes partages d'événements sur notre groupe Facebook et toutes ces découvertes. 

 

- Pierrick Benhafaied pour tes reports de concerts.

 

- Hortense Fleury pour tes articles sur l'éco-web et d'autres sujets.

 

- Annie Atangana pour tes conseils sur les polices d'écriture, la prise en main sur portable, et tout un tas de détails qui ont vraiment leur importance au niveau de la mise en page et de la vision des visiteurs du site. Et bien sur pour le soutien absolu pendant les deux ans de vie commune, même dans la difficulté.

 

- Mys'tinguette pour ton soutien moral quand ça ne va pas, pour nos échanges, pour tes découvertes artistiques et tes articles. 

 

Benjamin Laridan pour tes articles et ton regard sur le département. Mais aussi pour avoir accepter avec ton groupe, de reggae Whagwann, que l'un de vos titre joué lors de votre session acoustique soit la bande-son de la vidéo de présentation du site sur les réseaux sociaux. 

 

- Roxane Bulard, pour ton soutien, ta bonne humeur et avoir accepté d'être notre "égérie" féminine pour notre série de t-shirts artisanale, origine France garantie et illustrée par Rod Guerra.

 

Florian Berthelot, toi aussi pour le soutien et pour avoir été notre "égérie" masculine pour la fameuse série de t-shirts dont je parlais juste au-dessus.

 

- Hannae Lheureux (Neki Cosplay) pour tes photos, les événements signalés, les contacts importants et ton sale caractère !

 

- Isabelle Fleury pour ton soutien et l'échange de supports, de com, les conseils, etc... 

 

- Catherine Weber, pour avoir été la dès le début, pour les contacts dans les milieux artistiques et associatifs, pour la Petite Galerie etc... 

 

- Jeff Lescene pour ton soutien indéfectible, tes conseils quand au matériel photo, et tes conseils sur ce sujet. 

 

- Pascal Fromentin pour avoir été le premier journaliste à proposer un article sur le projet et à m'interviewer pour Normand'Ici. 

 

- Corentin, pour l'émission consacrée au projet sur Radio Campus Rouen, puis le soutien avec TST Radio.

 

- Jason et Mickael Feugray, pour l'article incroyable que vous avez fait sur le site de votre groupe à propos d'alternative76.fr, et Jason aussi pour tes clichés.

 

- Bruno Maurey pour ton soutien, pour avoir été parmi les premiers artistes à "accepter" alternative76.fr, pour avoir ouvert les portes de ton monde artistique et pour ta bonne humeur constante. 

 

- L'équipe de l'émission Carnets de campagne sur France Inter, qui à consacré une partie de sa spéciale Seine-Maritime à alternative76.fr, alors même que je ne les connaissais absolument ( et toujours maintenant), et que simplement ils ont du tomber sur le site et apprécier l'initiative, sans compter le nombre important d'auditeurs, et d'internautes suivant le podcast, qui depuis suivent notre site avec assiduité. 

 

- Régis Redge Broussin de La Murmure, pour le soutien et la défense du projet sur les réseaux notamment, dans une période difficile, ainsi que pour l'article sur le site de La Murmure.

 

- Johann et Muriel Roy de HMC Radio, David Alexandre Martin et tant d'autres, pour votre soutien, la aussi quand ça n'allait pas, et notamment lorsque le site était attaqué ou volé de ses contenus, sur les réseaux sociaux., ou lorsque perso je n'allais pas fort… 

 

- Sonia Thys pour ton soutien et ta contribution au matériel du site. 

 

- Dominique, Lainé pour le soutien très tôt dans l'aventure et pour tes conseils et la bienveillance à l'égard d'alternative76.fr dans le groupe Facebook Seine-Maritime que j'aime.

 

- Chantal Lemoine, la aussi pour la bienveillance sur le groupe Made In Le Havre, envers notre média citoyen.

 

- Sim et Felipe pour votre soutien au projet, nos échanges de services pour l'intérêt citoyen, et les contacts.

 

Geoffrey pour tes photos, vidéos et le relai du projet et de nos articles sur tes réseaux sociaux.

 

- Laurent VDBK pour tes partages de photos.

 

- Angèle (Just Alone), pour avoir été la première à participer à cette idée folle des sessions acoustiques à la maison, alors que peut de monde connaissait alternative76.fr, et ce fut en plus un véritable petit succès, utile à tous, et motivant certains des artistes suivant à venir.

 

- Hubert Wulfranc, député de la 3ème circonscription pour avoir fait confiance à notre article sur les dangers structurels du Flandre, une grande barre HLM sur Sotteville-lès-Rouen et porté jusqu'à l'assemblé cet article, ce qui aura permis d'enfin faire bouger les choses en faveur de la sécurité des 280 familles. 

 

- Plus généralement certain(e)s politiques de tous bords, qui ont le courage de partager des articles, des infos… principalement lorsque nous parlons d'écologie, de patrimoine et de mouvements sociaux.  Merci à vous car ce n'est jamais facile de faire confiance à un média indépendant apolitique et citoyen, ou chacun peut dire ce qu'il pense librement et est fait la promotion du local, d'un monde différent, loin du capitalisme démesuré en vigueur la plupart du temps, et alors que certains ont des avis vraiment divergeant des nôtres sur certains sujets...

Et quand je dis tous bords, nous avons des relais, partages et échanges divers, allant d'Action Communiste aux Républicains, en passant par Europe-Ecologie Les Verts, LREM, le PC, la FI….Les seuls à vraiment nous bouder de façon constante sont les partis d'extrême droite et tant mieux, car si toutes les opinions sont les bienvenues, ce n'est pas le cas de la haine et du racisme. A noter aussi que d'autres personnalités politiques refusent le dialogue, et que la encore on retrouve plusieurs partis, allant jusqu'à se faire traiter de média de propagande par certains, et d'islamo-gaucho par d'autres… Tout cela ne faisant que renforcer l'idée que ce projet est vraiment utile, et qu'il ne faut pas lâcher. 

 

- David Detain, le pote d'enfance et d'adolescence sur Gueures, pour être encore la en 2019, pour avoir été, avec ton groupe Not A Joke, les premiers artistes a vous prêter au jeu des live reports photos et vidéos, et pour les contacts dans le milieu musical local. Car n'oublions pas que pendant longtemps j'habitais sur Paris, et ne suis revenu dans la région qu'en 2015, alors ton aide fut plus que précieuse.

 

- Ma mère, pour ton soutien aussi bien moral, que matériel à ce projet, pour ton propre travail artistique (Peinture, photos) qui lui aussi, m'a motivé. 

 

- Mon père, que je n'ai jamais vu aussi fier que depuis que le site existe et que ces idées de partage, d'écologie, de vie alternative sont mises en avant. Et pour ton soutien également. 

 

- Mon fils, Allan, qui, outre la force qu'il me donne de me battre pour une planète ou il ferait mieux vivre, a du haut de son jeune âge (09 ans maintenant, 07 au début de l'aventure), m'a accompagné sur de très nombreux événements, et à parfois lui aussi fait des photos et mini-reportages (Vivacité, Graines de Jardins, TechLab junior, Jardins Suspendus, Fécamp, Dieppe...). Il m'a aussi indirectement permis de faire de nombreux contacts vraiment important, car c'est parce qu'ils sont parents d'élèves à l'école du fiston que j'ai connu de nombreux artistes et acteurs de la vie culturelle seinomarine. 

 

 Un grand merci également à tous les membres d'associations et collectifs divers, aux artisans, membres de syndicats, et bien sur aux musiciens, écrivains, peintres, comédiens, poètes et autres artistes, que j'ai pu rencontrer, qui nous ont fait l'honneur de partager leur travail et de se prêter au jeu des interviews. 

 

 J'en oublie forcément et je vous demande de me pardonner, mais c'est compliqué au vu du nombre important de gens qui ont de près ou de loin contribué au succès du site.


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Site en travaux, merci de votre patience...

Le site est toujours en plein chantier… Après la refonte des menus, des rubriques… après de nouveaux choix de teintes, après la sélection d'un Template plus large…. Il reste une grosse étape, plus longue que prévue : Adapter les fiches et textes à ce nouveau Template, et en profiter pour mettre à jour certaines infos et certains liens. 

Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux :


TST Radio en direct :

Radio associative rouennaise Pop, Rock, TST valorise les artistes indés,  les arts vivants et les initiatives locales. Talks et infos ponctuent la programmation.  Vers le site de TST Radio.

La dernière session acoustique alternative76.fr : Larmor Light

Larmor Light est le projet solo et rock alternatif de Reynald Lynden, un artiste rouennais. Habituellement on le retrouve sur scène avec ses cassettes ou il enregistre ses pistes, et bien sur sa guitare et sa voix. il a accepté de se plier au jeu de nos sessions acoustiques et propose donc une version différente de deux de ses titres.  Toutes nos vidéos et bien plus,  sur notre page télé76.


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.