· 

Le RolloN, la nouvelle monnaie régionale associée à l'Agnel débarque à Rouen !

Le RolloN , la nouvelle monnaie régionale, débarque  à Rouen, on en profite pour en savoir plus.

A la découverte du Rollon sur Rouen :

"Le Samedi 1er décembre, de 10h à 19h, rendez-vous sur l'Autre Marché, place Barthélémy, en face de l'église Saint-Maclou, au stand de l'Association Monnaie Normande Citoyenne ou de l'Agnel.

 Nous vous accueillerons pour répondre à toutes vos questions."

Présentation de la monnaie par l'équipe de l'Agnel, monnaie locale associée :

C'est une monnaie que nous avons co-créée avec un collectif très vaste dont la Région Normandie.

 

Après la période la période test en centre manche qui a permis l’adhésion de plus de 212 commerçants et pas loin de 1300 particuliers en 4 mois, Rouen accueille la monnaie Régionale. Et vous savez quoi ? Jeudi 29 novembre, les premiers adhérents professionnels au RolloN, " LesTorrefacteurs Normands" David et Grégoire Meurice, adhérents de la première heure à l'Agnel, viennent de poser la première pierre à un bel édifice !

Pourquoi le RolloN ?

Le RolloN est une démarche citoyenne, la première phase de création  de l'association qui porte le RolloN  (AMNC - Association Monnaie Normande Citoyenne) a été étroitement mise en place avec les collectifs de l'Agnel (Rouen, Louviers, Bernay, Evreux, Dieppe), L'ADEME, ou encore Normandie Equitable, la Cress, l'Ardes et la délégation ESS de la Région...

 

 Le nom de cette nouvelle monnaie est le résultat d'une consultation  puis d'un vote citoyen via le site de la Région Normandie.
 Travailler avec le RolloN nous permettra de dépasser la barrière des bureaux de change et de travailler sur une dynamique régionale, d'ouvrir les possibles et de nouveaux débouchés pour votre monnaie locale.
 Le RolloN nous permettra à tous de développer l'économie locale, sans pour autant renier les valeurs fédératrices et fondatrices de l'Agnel.

Ci-dessous, vous trouverez la charte des valeurs du RolloN que nous avons eu l'honneur de co-rédiger, notamment en lien avec l'ADEME.

Charte de l’Association de la Monnaie Normande Citoyenne :

En adoptant le RolloN
Je participe à une démarche d’innovation, au service de la transition économique, écologique, énergétique et sociétale. C’est une expérience citoyenne, innovante, ambitieuse, créatrice de lien social, destinée à revitaliser nos territoires ruraux, centre villes centre villages et bourgs. Si elle vise à la promotion de l’économie normande, à la promotion de l’identité Normande, elle intègre également de manière transversale la dimension du développement durable, social et solidaire.

En tant que consommateur, je m’engage :

  • A orienter mes achats de préférence vers les commerçants et prestataires de services adhérents au RolloN
  • A orienter mes achats de préférence vers des produits et des services ayant le plus faible impact environnemental possible
  • A participer à la sensibilisation du plus grand nombre autour des enjeux de la relocalisation, des circuits courts de proximité, de l’économie circulaire, de la consommation et des achats éco-responsables

En tant que producteur de biens et services ou commerçant, je m’engage :

  • A orienter mes achats de préférence vers les commerçants et prestataires de services adhérents au RolloN et de favoriser les paiements en monnaie RolloN
  • A orienter mes achats de préférence vers des produits et des services ayant le plus faible impact environnemental possible
  • A rechercher les meilleures pratiques pour limiter l’impact de mon activité sur l’environnement
  • A rechercher les meilleures pratiques sociales (insertion, handicap, accueil de tous publics, services aux personnes fragiles …)

Je contribue ainsi au développement d’une économie durable en Normandie.

Pour celles et ceux qui désirent en savoir plus :


Écrire commentaire

Commentaires: 0